La libération de ce qui rend esclave – Méditation du mardi 13 janvier 2026 episode artwork

EPISODE · Jan 12, 2026 · 6 MIN

La libération de ce qui rend esclave – Méditation du mardi 13 janvier 2026

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du mardi 13 janvier 2026 – 1re semaine du temps ordinaire« Il enseignait en homme qui a autorité » (Mc 1, 21-28)Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.Texte d'Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.Dans les écrits des évangiles, à plusieurs reprises il est mentionné que les gens étaient surpris de la manière dont Jésus enseignait ou commentait les textes des saintes Écritures. Certains allaient jusqu’à dire qu’ils n’avaient jamais entendu leurs responsables religieux, tels que les scribes, parler de Dieu et de ce que les prophètes avaient dit de Lui de cette façon. Une toute nouvelle interprétation des textes était présentée aux gens du peuple. Jésus n’hésitait pas à dépouiller la Loi de Dieu de la plupart des préceptes que les autorités religieuses avaient mis en place qui favorisaient les riches notables et propriétaires terriens d’Israël au détriment des petites gens. On n’a qu’à relire le sermon de Jésus sur la montagne, annonçant les Béatitudes pour s’en convaincre. Pour une des premières fois, on réalisait que la Loi n’était pas faite pour combattre uniquement l’ennemi du dehors, mais plutôt celui qui se trouve à l’intérieur du cœur de chaque personne, et de chaque institution autant religieuse que civile, maintenant la personne dans un état d’esclavage. Son enseignement ne reposait pas d’abord sur un devoir religieux, mais plutôt sur le désir de poser des actions ajustées en accord avec l’amour, la justice et la liberté. Une question se présentait au peuple suite aux enseignements de Jésus et c’était : mais quoi faire de cette nouvelle liberté qui nous est donnée ? C’est d’ailleurs une question qui se pose encore aujourd’hui. La réponse se trouve dans le fait que nous sommes invités à combattre le mal de toutes nos forces, autant physiques, psychiques que spirituelles, pour la venue du Royaume de Dieu sur la terre. Cela inclut également l’interdiction de faire quelque connivence que ce soit avec le mal et tout pouvoir visant à acquérir, conquérir ou posséder tout esprit humain par la force ou la manipulation. De plus, ce qui serait pire encore, ce serait de renoncer à notre liberté accordée par Dieu et retourner en esclavage sachant que le Christ a tout donné pour chacun(e) de nous : son corps, son sang et son esprit pour nous libérer du mal. C’est dans cet esprit que Jésus va expulser un esprit impur qui maintenait un homme sous sa domination. Par ce geste, Jésus démontre bien que le mal peut être vaincu, si nous nous unissons à Lui pour le combat qui est à mener. En effet, Jésus a reçu de son Père plein pouvoir sur les esprits qu’ils soient purs ou impurs. Pour les premiers, Il leur rappelait leur responsabilité face à la liberté donnée par Dieu et, pour les seconds, Il leur accordait la délivrance, afin qu’ils puissent eux aussi exercer leur liberté de Le suivre. Toutefois, comme pour les Apôtres, une première étape est essentielle avant de pouvoir œuvrer pour le Royaume et c’est d’accueillir le pardon de Dieu pour nos manquements.

Évangile du mardi 13 janvier 2026 – 1re semaine du temps ordinaire« Il enseignait en homme qui a autorité » (Mc 1, 21-28)Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.Texte d'Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.Dans les écrits des évangiles, à plusieurs reprises il est mentionné que les gens étaient surpris de la manière dont Jésus enseignait ou commentait les textes des saintes Écritures. Certains allaient jusqu’à dire qu’ils n’avaient jamais entendu leurs responsables religieux, tels que les scribes, parler de Dieu et de ce que les prophètes avaient dit de Lui de cette façon. Une toute nouvelle interprétation des textes était présentée aux gens du peuple. Jésus n’hésitait pas à dépouiller la Loi de Dieu de la plupart des préceptes que les autorités religieuses avaient mis en place qui favorisaient les riches notables et propriétaires terriens d’Israël au détriment des petites gens. On n’a qu’à relire le sermon de Jésus sur la montagne, annonçant les Béatitudes pour s’en convaincre. Pour une des premières fois, on réalisait que la Loi n’était pas faite pour combattre uniquement l’ennemi du dehors, mais plutôt celui qui se trouve à l’intérieur du cœur de chaque personne, et de chaque institution autant religieuse que civile, maintenant la personne dans un état d’esclavage. Son enseignement ne reposait pas d’abord sur un devoir religieux, mais plutôt sur le désir de poser des actions ajustées en accord avec l’amour, la justice et la liberté. Une question se présentait au peuple suite aux enseignements de Jésus et c’était : mais quoi faire de cette nouvelle liberté qui nous est donnée ? C’est d’ailleurs une question qui se pose encore aujourd’hui. La réponse se trouve dans le fait que nous sommes invités à combattre le mal de toutes nos forces, autant physiques, psychiques que spirituelles, pour la venue du Royaume de Dieu sur la terre. Cela inclut également l’interdiction de faire quelque connivence que ce soit avec le mal et tout pouvoir visant à acquérir, conquérir ou posséder tout esprit humain par la force ou la manipulation. De plus, ce qui serait pire encore, ce serait de renoncer à notre liberté accordée par Dieu et retourner en esclavage sachant que le Christ a tout donné pour chacun(e) de nous : son corps, son sang et son esprit pour nous libérer du mal. C’est dans cet esprit que Jésus va expulser un esprit impur qui maintenait un homme sous sa domination. Par ce geste, Jésus démontre bien que le mal peut être vaincu, si nous nous unissons à Lui pour le combat qui est à mener. En effet, Jésus a reçu de son Père plein pouvoir sur les esprits qu’ils soient purs ou impurs. Pour les premiers, Il leur rappelait leur responsabilité face à la liberté donnée par Dieu et, pour les seconds, Il leur accordait la délivrance, afin qu’ils puissent eux aussi exercer leur liberté de Le suivre. Toutefois, comme pour les Apôtres, une première étape est essentielle avant de pouvoir œuvrer pour le Royaume et c’est d’accueillir le pardon de Dieu pour nos manquements.

NOW PLAYING

La libération de ce qui rend esclave – Méditation du mardi 13 janvier 2026

0:00 6:06

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 6 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on January 12, 2026.

What is this episode about?

Évangile du mardi 13 janvier 2026 – 1re semaine du temps ordinaire« Il enseignait en homme qui a autorité » (Mc 1, 21-28)Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait....

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!