La sagesse a dressé une table - Méditation du mardi 5 novembre 2024 episode artwork

EPISODE · Nov 4, 2024 · 9 MIN

La sagesse a dressé une table - Méditation du mardi 5 novembre 2024

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du mardi 5 novembre - 31e semaine du Temps ordinaire Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie » (Lc 14, 15-24) En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” » L’homme est fait pour le bonheur d’une vie partagée où Dieu se révèle dans ce qu’il y a de plus humain. Un convive à la table d’« un chef des pharisiens » s’exclame « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Le Christ n’acquiesce à ce propos qu’en corrigeant ce qu’il a de restrictif : cette bénédiction n’est-elle pas le bonheur d’un homme repu satisfait de manger avec ses pairs ? Je t’invite, tu m’invites et nous nous définissons l’un par l’autre dans un miroir de jeu de politesse. Nous fabriquons notre satisfaction par la reconnaissance que nous nous renvoyons les uns les autres. Mécanisme utile, mais réducteur. Car, ces déterminismes préfabriquent notre moi social qui trouve dans nos voisins des modèles à imiter. Je pense comme « on » pense… je m’éloigne de la foule comme « on » s’éloigne de la foule… Mais, derrière ce « on » existe-t-il un « je » ? Dans cette parabole, le Christ met en lumière l’extravagance d’une invitation de gens inconnus, trouvés le long des chemins, pour montrer que l’homme intérieur s’édifie en dépassant le déterminisme du donnant donnant. Ce qui se préfabrique en moi, je dois le donner, le dépasser. Je dois surmonter ce pauvre « moi » étriqué pour rejoindre le moi qui est au-delà, en avant. Je dois marcher à la rencontre de ce qui, en moi, est éveillé par la rencontre du Christ. Seule l’invitation reçue par Jésus me stimule à aimer plus et mieux en élargissant l’horizon du désir. Découvrir en moi une Présence divine qui me dépasse redéfinit le « moi » à partir d’un infini plus vaste que mes préfabrications psychologiques ou sociales. Mes combines, mes compromis pour claudiquer dans la prison d’un moi boiteux volent alors en éclats sous la poussée d’un moi éclairé de lumière divine. Quand l’homme intérieur devient possible, alors je me rends compte que Dieu est réel. Si l’on en reste aux préjugés que l’on récite, on doute : l’homme existe-t-il ? Ma vie vaut-elle la peine d’être vécue ? Qu’un pharisien se réjouisse entouré de pharisiens… en imaginant un paradis rempli de pharisiens… ce n’est qu’une imagination limitée… C’est un instinct grégaire enrobé de mots religieux.

Évangile du mardi 5 novembre - 31e semaine du Temps ordinaire Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie » (Lc 14, 15-24) En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” » L’homme est fait pour le bonheur d’une vie partagée où Dieu se révèle dans ce qu’il y a de plus humain. Un convive à la table d’« un chef des pharisiens » s’exclame « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Le Christ n’acquiesce à ce propos qu’en corrigeant ce qu’il a de restrictif : cette bénédiction n’est-elle pas le bonheur d’un homme repu satisfait de manger avec ses pairs ? Je t’invite, tu m’invites et nous nous définissons l’un par l’autre dans un miroir de jeu de politesse. Nous fabriquons notre satisfaction par la reconnaissance que nous nous renvoyons les uns les autres. Mécanisme utile, mais réducteur. Car, ces déterminismes préfabriquent notre moi social qui trouve dans nos voisins des modèles à imiter. Je pense comme « on » pense… je m’éloigne de la foule comme « on » s’éloigne de la foule… Mais, derrière ce « on » existe-t-il un « je » ? Dans cette parabole, le Christ met en lumière l’extravagance d’une invitation de gens inconnus, trouvés le long des chemins, pour montrer que l’homme intérieur s’édifie en dépassant le déterminisme du donnant donnant. Ce qui se préfabrique en moi, je dois le donner, le dépasser. Je dois surmonter ce pauvre « moi » étriqué pour rejoindre le moi qui est au-delà, en avant. Je dois marcher à la rencontre de ce qui, en moi, est éveillé par la rencontre du Christ. Seule l’invitation reçue par Jésus me stimule à aimer plus et mieux en élargissant l’horizon du désir. Découvrir en moi une Présence divine qui me dépasse redéfinit le « moi » à partir d’un infini plus vaste que mes préfabrications psychologiques ou sociales. Mes combines, mes compromis pour claudiquer dans la prison d’un moi boiteux volent alors en éclats sous la poussée d’un moi éclairé de lumière divine. Quand l’homme intérieur devient possible, alors je me rends compte que Dieu est réel. Si l’on en reste aux préjugés que l’on récite, on doute : l’homme existe-t-il ? Ma vie vaut-elle la peine d’être vécue ? Qu’un pharisien se réjouisse entouré de pharisiens… en imaginant un paradis rempli de pharisiens… ce n’est qu’une imagination limitée… C’est un instinct grégaire enrobé de mots religieux.

NOW PLAYING

La sagesse a dressé une table - Méditation du mardi 5 novembre 2024

0:00 9:57

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 9 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on November 4, 2024.

What is this episode about?

Évangile du mardi 5 novembre - 31e semaine du Temps ordinaire Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!