Le 1er SMS de l’histoire : "Merry Xmas" envoyé le 3 décembre 1992 episode artwork

EPISODE · Dec 3, 2024 · 3 MIN

Le 1er SMS de l’histoire : "Merry Xmas" envoyé le 3 décembre 1992

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 3 décembre 1992 nous sommes à une de ces fêtes de Noël comme il y en a plein en Grande-Bretagne en décembre. Il faut savoir qu’il y a des fêtes d’entreprise, de groupes d’amis, tout le monde fête Noël les week-ends qui précèdent en Angleterre, comme on le voit d’ailleurs très bien dans le film Love Actually. Et ce sont des fêtes incroyables où règne une ambiance de fou.Et c’est là qu’un jeune informaticien anglais qui travaille dans l’entreprise Sema, envoie un message court à un des patrons de Vodafone, la gigantesque entreprise de téléphonie mobile qui est un client : “Merry Xmas”.Savez-vous que ce message a été vendu aux enchères en NFT pour la somme de 105.000 dollars il y a quelques années. Pourquoi ?Parce que c’est le premier SMS, Short Message Service, de l’Histoire. Et il était sûr d’impressionner le gars en faisant ça car à l’époque, il n’y a pas de clavier sur les téléphones. Niel Papworth, c’est son nom, est donc l’auteur et le co inventeur de ce procédé qui a rapporté des milliards mais qui n’en a pas touché un centime. Ca l’a tellement peu marqué qu’il avait lui-même oublié avoir été le premier jusqu’au jour où il a reçu un appel de la BBC pour l’interviewer.Et il a toutes les raisons d’avoir oublié car quand il l’a dit à ses enfants, ils n’ont même pas réagi. Ben oui : les gosses n’envoient plus de SMS, si j’avais été l’inventeur de Tik Tok, sûr qu’ils en parleraient à leurs copains mais là, peut-être ils l’ont dit à leurs profs, qui ne les ont sans doute pas cru. En tout cas, c’est un 3 décembre 1992 que le premier message texte est arrivé sur un téléphone, le premier pas vers le smartphone, il faudra attendre deux ans avec le Nokia pour voir apparaître un clavier.

Ce 3 décembre 1992 nous sommes à une de ces fêtes de Noël comme il y en a plein en Grande-Bretagne en décembre. Il faut savoir qu’il y a des fêtes d’entreprise, de groupes d’amis, tout le monde fête Noël les week-ends qui précèdent en Angleterre, comme on le voit d’ailleurs très bien dans le film Love Actually. Et ce sont des fêtes incroyables où règne une ambiance de fou.Et c’est là qu’un jeune informaticien anglais qui travaille dans l’entreprise Sema, envoie un message court à un des patrons de Vodafone, la gigantesque entreprise de téléphonie mobile qui est un client : “Merry Xmas”.Savez-vous que ce message a été vendu aux enchères en NFT pour la somme de 105.000 dollars il y a quelques années. Pourquoi ?Parce que c’est le premier SMS, Short Message Service, de l’Histoire. Et il était sûr d’impressionner le gars en faisant ça car à l’époque, il n’y a pas de clavier sur les téléphones. Niel Papworth, c’est son nom, est donc l’auteur et le co inventeur de ce procédé qui a rapporté des milliards mais qui n’en a pas touché un centime. Ca l’a tellement peu marqué qu’il avait lui-même oublié avoir été le premier jusqu’au jour où il a reçu un appel de la BBC pour l’interviewer.Et il a toutes les raisons d’avoir oublié car quand il l’a dit à ses enfants, ils n’ont même pas réagi. Ben oui : les gosses n’envoient plus de SMS, si j’avais été l’inventeur de Tik Tok, sûr qu’ils en parleraient à leurs copains mais là, peut-être ils l’ont dit à leurs profs, qui ne les ont sans doute pas cru. En tout cas, c’est un 3 décembre 1992 que le premier message texte est arrivé sur un téléphone, le premier pas vers le smartphone, il faudra attendre deux ans avec le Nokia pour voir apparaître un clavier.

NOW PLAYING

Le 1er SMS de l’histoire : "Merry Xmas" envoyé le 3 décembre 1992

0:00 3:02

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on December 3, 2024.

What is this episode about?

Ce 3 décembre 1992 nous sommes à une de ces fêtes de Noël comme il y en a plein en Grande-Bretagne en décembre. Il faut savoir qu’il y a des fêtes d’entreprise, de groupes d’amis, tout le monde fête Noël les week-ends qui précèdent en Angleterre,...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!