Le fin silence de l’Amour qui nous sauve – Méditation du dimanche 5 avril 2026 episode artwork

EPISODE · Apr 4, 2026 · 14 MIN

Le fin silence de l’Amour qui nous sauve – Méditation du dimanche 5 avril 2026

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du dimanche 5 avril 2026 – Résurrection du Seigneur« Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » (Jn 20, 1-9)Le premier jour de la semaine,Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;c’était encore les ténèbres.Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.    Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple,celui que Jésus aimait,et elle leur dit :« On a enlevé le Seigneur de son tombeau,et nous ne savons pas où on l’a déposé. »    Pierre partit donc avec l’autre disciplepour se rendre au tombeau.    Ils couraient tous les deux ensemble,mais l’autre disciple courut plus vite que Pierreet arriva le premier au tombeau.    En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;cependant il n’entre pas.    Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.Il entre dans le tombeau ;il aperçoit les linges, posés à plat,    ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus,non pas posé avec les linges,mais roulé à part à sa place.    C’est alors qu’entra l’autre disciple,lui qui était arrivé le premier au tombeau.Il vit, et il crut.    Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas comprisque, selon l’Écriture,il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.Le mal et la mort... Ukraine, Gaza, Soudan, Yémen, Myanmar... En mépris du droit international, on cible des hôpitaux, des écoles, des garderies, des villes entières... Des milliers de morts et de blessés innocents, des familles forcées de quitter leur demeure et leur ville en ruines. En nous aussi, il y a de ces tombeaux intérieurs dont notre propre vie est prisonnière... Marie-Madeleine, malgré la peine qui aurait pu la paralyser, se met en route...Oui, l’amour respire encore, même s’il fait encore nuit et que la mort a enlevé toute espérance. Avec la souffrance qu’elle porte, Marie-Madeleine se rend au tombeau, comme tant de personnes aujourd’hui. Elles portent le parfum d’un irrépressible amour que la mort ne peut vaincre. Et même si l’être aimé n’est plus vivant, elles savent entendre ce que leur cœur ne peut taire. Et si l’amour leur donne rendez-vous avec la morsure de l’absence, elles continuent de faire l’expérience de l’éternité de ce lien qui les habite et dont les larmes en diffusent le parfum. Je repense à cet homme profondément amoureux de sa femme qui me partageait qu’après la mort de celle-ci, des suites d’un cancer foudroyant, il percevait qu’il aurait pu l’aimer davantage... Il me parlait et je sentais le parfum de son amour pour elle... Sa bien-aimée était morte depuis plus de 20 ans... La mort révélatrice d’un essentiel à vivre... La mort impuissante à faire taire l’amour !Chaque personne porte une croix : dans l’ouverture que permet la confiance, nous pouvons entrer dans l’intime de ce que l’autre vit. Comme Marie-Madeleine, habités par ce qui ne peut mourir, nous nous mettons en route... mais ce sont encore les ténèbres. La nuit n’est pas encore finie... l’obscurité nous entoure... Un jour nouveau est-il possible ? Quel soleil peut éclairer la nuit dans la perte de l’être aimé ?Derrière tous ces visages, il y a Celui du Christ. Lui le premier, crucifié sur cette croix d’aujourd’hui. C’est la proximité qui donne de prendre la mesure du drame... Et ce Visage du Christ, nous le cherchons... Il nous semble enseveli sous le poids de notre propre croix... Il est là, empruntant les traits de toutes ces personnes qui souffrent. L’autre, c’est Lui... L’autre qui souffre... l’autre qui meurt... c’est Lui ! L’autre qui condamne et tue, c’est aussi celui pour lequel le Christ est mort. C’est en Jésus que reposent toutes ces personnes pour qui la vie a été blessée, brisée ou mise à mort. C’est Lui qui le premier est atteint par notre mal. Il en est atteint encore plus profondément, parce qu’Il est l’Amour... cet Amour qui souffre derrière la Croix que nous portons et qui est d’abord la Sienne... nos propres larmes coulent sur les joues de Dieu. [1]

Évangile du dimanche 5 avril 2026 – Résurrection du Seigneur« Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » (Jn 20, 1-9)Le premier jour de la semaine,Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;c’était encore les ténèbres.Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.    Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple,celui que Jésus aimait,et elle leur dit :« On a enlevé le Seigneur de son tombeau,et nous ne savons pas où on l’a déposé. »    Pierre partit donc avec l’autre disciplepour se rendre au tombeau.    Ils couraient tous les deux ensemble,mais l’autre disciple courut plus vite que Pierreet arriva le premier au tombeau.    En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;cependant il n’entre pas.    Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.Il entre dans le tombeau ;il aperçoit les linges, posés à plat,    ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus,non pas posé avec les linges,mais roulé à part à sa place.    C’est alors qu’entra l’autre disciple,lui qui était arrivé le premier au tombeau.Il vit, et il crut.    Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas comprisque, selon l’Écriture,il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.Le mal et la mort... Ukraine, Gaza, Soudan, Yémen, Myanmar... En mépris du droit international, on cible des hôpitaux, des écoles, des garderies, des villes entières... Des milliers de morts et de blessés innocents, des familles forcées de quitter leur demeure et leur ville en ruines. En nous aussi, il y a de ces tombeaux intérieurs dont notre propre vie est prisonnière... Marie-Madeleine, malgré la peine qui aurait pu la paralyser, se met en route...Oui, l’amour respire encore, même s’il fait encore nuit et que la mort a enlevé toute espérance. Avec la souffrance qu’elle porte, Marie-Madeleine se rend au tombeau, comme tant de personnes aujourd’hui. Elles portent le parfum d’un irrépressible amour que la mort ne peut vaincre. Et même si l’être aimé n’est plus vivant, elles savent entendre ce que leur cœur ne peut taire. Et si l’amour leur donne rendez-vous avec la morsure de l’absence, elles continuent de faire l’expérience de l’éternité de ce lien qui les habite et dont les larmes en diffusent le parfum. Je repense à cet homme profondément amoureux de sa femme qui me partageait qu’après la mort de celle-ci, des suites d’un cancer foudroyant, il percevait qu’il aurait pu l’aimer davantage... Il me parlait et je sentais le parfum de son amour pour elle... Sa bien-aimée était morte depuis plus de 20 ans... La mort révélatrice d’un essentiel à vivre... La mort impuissante à faire taire l’amour !Chaque personne porte une croix : dans l’ouverture que permet la confiance, nous pouvons entrer dans l’intime de ce que l’autre vit. Comme Marie-Madeleine, habités par ce qui ne peut mourir, nous nous mettons en route... mais ce sont encore les ténèbres. La nuit n’est pas encore finie... l’obscurité nous entoure... Un jour nouveau est-il possible ? Quel soleil peut éclairer la nuit dans la perte de l’être aimé ?Derrière tous ces visages, il y a Celui du Christ. Lui le premier, crucifié sur cette croix d’aujourd’hui. C’est la proximité qui donne de prendre la mesure du drame... Et ce Visage du Christ, nous le cherchons... Il nous semble enseveli sous le poids de notre propre croix... Il est là, empruntant les traits de toutes ces personnes qui souffrent. L’autre, c’est Lui... L’autre qui souffre... l’autre qui meurt... c’est Lui ! L’autre qui condamne et tue, c’est aussi celui pour lequel le Christ est mort. C’est en Jésus que reposent toutes ces personnes pour qui la vie a été blessée, brisée ou mise à mort. C’est Lui qui le premier est atteint par notre mal. Il en est atteint encore plus profondément, parce qu’Il est l’Amour... cet Amour qui souffre derrière la Croix que nous portons et qui est d’abord la Sienne... nos propres larmes coulent sur les joues de Dieu. [1]

NOW PLAYING

Le fin silence de l’Amour qui nous sauve – Méditation du dimanche 5 avril 2026

0:00 14:44

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 14 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on April 4, 2026.

What is this episode about?

Évangile du dimanche 5 avril 2026 – Résurrection du Seigneur« Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » (Jn 20, 1-9)Le premier jour de la semaine,Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;c’était encore les ténèbres.Elle...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!