Le plus ajouté du Mauvais - Méditation du samedi 14 juin 2025 episode artwork

EPISODE · Jun 13, 2025 · 6 MIN

Le plus ajouté du Mauvais - Méditation du samedi 14 juin 2025

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du samedi 14 juin - 10ème semaine du temps ordinaire« Moi, je vous dis de ne pas jurer du tout » (Mt 5, 33-37)En ce temps-là,Jésus disait à ses disciples :    « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :Tu ne manqueras pas à tes serments,mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.    Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout,ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu,    ni par la terre, car elle est son marchepied,ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.    Et ne jure pas non plus sur ta tête,parce que tu ne peux pasrendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.    Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”,“non”, si c’est “non”.Ce qui est en plus vient du Mauvais. »Texte d'Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.Veuillez noter que nous terminerons nos méditations ce dimanche 22 juin et que nous les reprendrons le lundi 8 septembre. Nous vous remercions de nous avoir lu durant toute cette année et nous espérons vous revoir en septembre. Bonnes vacances et que Dieu vous accompagne ! Alice (celle qui prête sa voix aux méditations), Barbara, Dany, Halyna, Laurence, Marie-Emmanuel, Martial, Michel, Paolo, Stéfan et VincentL’Évangile d’aujourd’hui nous enseigne un élément important pour notre vie spirituelle. Il vise nos serments à Dieu. Nous y sommes appelés à « ne pas jurer du tout » mais, simplement, à nous assurer que notre oui soit oui et notre non soit non.Combien de fois avons-nous pris des résolutions à l’égard de Dieu ? Toujours empressés de faire mieux, faire plus, être plus parfaits ! Jésus déconstruit cette manière de faire en affirmant qu’il nous est impossible de « jurer », ni par Dieu, ni par la terre, ni par Jérusalem et ni par nous-mêmes. En réalité « jurer par », c’est se par-jurer ou, étymologiquement « jurer mal », car « ce qui est en plus vient du Mauvais ». Que comprendre à tout cela ?Le premier élément qui me monte est que tout nous est donné par Dieu : Lui, la terre, Jérusalem et nous-mêmes. Alors, devant Dieu, nous ne pouvons que nous fier à Dieu et nous reposer sur Lui. Le serment qui nous monte au cœur est une grâce que Lui-même met dans notre cœur. Il est l’appel qu’Il nous fait à le suivre et à avancer avec plus d’abandon par, avec et en Lui. Le serment ne repose donc pas sur nous mais sur Dieu.Bien sûr, il nous faut prendre le temps de bien discerner si cet appel vient de Lui. Tout ce qui survient doit être discerné afin d’y saisir l’appel de Dieu. Cet appel saisi, il ne s’agit que de répondre oui. Nous n’avons pas à jurer mais bien simplement à consentir à l’action de Dieu et s’y rendre entièrement disponible.De la même façon, si la réponse au discernement est non, notre réponse est appelée à être non.  Une telle façon de vivre est plus simple et plus vraie, car elle nous ancre dans le réel de Dieu, et non dans l’imaginaire de nos serments, et, surtout, elle nous appelle à vivre tout ce qui se présente avec et en Dieu.Tout « ce qui est en plus vient du Mauvais ». Comment cela est-il ? D’abord, dans un tel cas, c’est que nous menons alors notre vie sans Dieu en faisant tout reposer sur nous. Dans un tel cas, notre orgueil est très présent, et devenons les maîtres de notre cheminement et les maîtres du bien et du mal. Comme êtres blessés, nos serments prennent alors racine dans le mal même qui nous a été fait et que nous avons intériorisé, et dont l’essentiel est de vivre sans Dieu. Si bien que nous nous jetons ainsi entre les mains du mal qui nous habite. Nous nous livrons carrément à sa merci. Et le pire nous ne sommes même pas conscients que notre serment n’est pas fait en Dieu.

Évangile du samedi 14 juin - 10ème semaine du temps ordinaire« Moi, je vous dis de ne pas jurer du tout » (Mt 5, 33-37)En ce temps-là,Jésus disait à ses disciples :    « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :Tu ne manqueras pas à tes serments,mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.    Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout,ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu,    ni par la terre, car elle est son marchepied,ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.    Et ne jure pas non plus sur ta tête,parce que tu ne peux pasrendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.    Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”,“non”, si c’est “non”.Ce qui est en plus vient du Mauvais. »Texte d'Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.Veuillez noter que nous terminerons nos méditations ce dimanche 22 juin et que nous les reprendrons le lundi 8 septembre. Nous vous remercions de nous avoir lu durant toute cette année et nous espérons vous revoir en septembre. Bonnes vacances et que Dieu vous accompagne ! Alice (celle qui prête sa voix aux méditations), Barbara, Dany, Halyna, Laurence, Marie-Emmanuel, Martial, Michel, Paolo, Stéfan et VincentL’Évangile d’aujourd’hui nous enseigne un élément important pour notre vie spirituelle. Il vise nos serments à Dieu. Nous y sommes appelés à « ne pas jurer du tout » mais, simplement, à nous assurer que notre oui soit oui et notre non soit non.Combien de fois avons-nous pris des résolutions à l’égard de Dieu ? Toujours empressés de faire mieux, faire plus, être plus parfaits ! Jésus déconstruit cette manière de faire en affirmant qu’il nous est impossible de « jurer », ni par Dieu, ni par la terre, ni par Jérusalem et ni par nous-mêmes. En réalité « jurer par », c’est se par-jurer ou, étymologiquement « jurer mal », car « ce qui est en plus vient du Mauvais ». Que comprendre à tout cela ?Le premier élément qui me monte est que tout nous est donné par Dieu : Lui, la terre, Jérusalem et nous-mêmes. Alors, devant Dieu, nous ne pouvons que nous fier à Dieu et nous reposer sur Lui. Le serment qui nous monte au cœur est une grâce que Lui-même met dans notre cœur. Il est l’appel qu’Il nous fait à le suivre et à avancer avec plus d’abandon par, avec et en Lui. Le serment ne repose donc pas sur nous mais sur Dieu.Bien sûr, il nous faut prendre le temps de bien discerner si cet appel vient de Lui. Tout ce qui survient doit être discerné afin d’y saisir l’appel de Dieu. Cet appel saisi, il ne s’agit que de répondre oui. Nous n’avons pas à jurer mais bien simplement à consentir à l’action de Dieu et s’y rendre entièrement disponible.De la même façon, si la réponse au discernement est non, notre réponse est appelée à être non.  Une telle façon de vivre est plus simple et plus vraie, car elle nous ancre dans le réel de Dieu, et non dans l’imaginaire de nos serments, et, surtout, elle nous appelle à vivre tout ce qui se présente avec et en Dieu.Tout « ce qui est en plus vient du Mauvais ». Comment cela est-il ? D’abord, dans un tel cas, c’est que nous menons alors notre vie sans Dieu en faisant tout reposer sur nous. Dans un tel cas, notre orgueil est très présent, et devenons les maîtres de notre cheminement et les maîtres du bien et du mal. Comme êtres blessés, nos serments prennent alors racine dans le mal même qui nous a été fait et que nous avons intériorisé, et dont l’essentiel est de vivre sans Dieu. Si bien que nous nous jetons ainsi entre les mains du mal qui nous habite. Nous nous livrons carrément à sa merci. Et le pire nous ne sommes même pas conscients que notre serment n’est pas fait en Dieu.

NOW PLAYING

Le plus ajouté du Mauvais - Méditation du samedi 14 juin 2025

0:00 6:36

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 6 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on June 13, 2025.

What is this episode about?

Évangile du samedi 14 juin - 10ème semaine du temps ordinaire« Moi, je vous dis de ne pas jurer du tout » (Mt 5, 33-37)En ce temps-là,Jésus disait à ses disciples :    « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :Tu ne manqueras pas à tes...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!