L’élagage intérieur - Méditation du mercredi 21 mai 2025 episode artwork

EPISODE · May 20, 2025 · 7 MIN

L’élagage intérieur - Méditation du mercredi 21 mai 2025

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du mercredi 21 mai - 5e semaine de Pâques« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit » (Jn 15, 1-8)En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »Texte d'Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.Dans cet enseignement de Jésus, Celui-ci utilise l’image de la vigne pour nous faire comprendre que nous sommes invités à vivre avec Lui et son Père une intimité telle que l’on ne doit plus faire de distinction entre nous et Lui. En effet au regard de la vigne, on arrive difficilement à réaliser que ses fruits sont le résultat de la vigne qui est la source de la vie et de ses sarments qui sont les transmetteurs de la vie de la source. Seul le regard du vigneron perçoit le rôle de chacun et du soin à apporter aux sarments pour qu’ils portent du fruit en abondance.Selon Jésus, porter du fruit exige que l’on demeure en permanence uni à Lui. C’est alors Lui-même qui se donne à l’autre à travers soi et dans un acte de pleine gratuité et de collaboration. Autrement, si nous donnons de nous-mêmes sans la présence de la Source divine de toute vie, il y a de fortes chances de devenir, après un certain temps, comme un sarment desséché qui sera jeté dehors, pour utiliser les paroles de Jésus.À cet effet, beaucoup cheminent spirituellement en pensant qu’ils trouveront la quiétude et l’harmonie dans leur vie. Il est bien possible que dans les premières années la personne trouve un certain équilibre et rendons grâce pour cela. Cependant, elle entamera éventuellement une nouvelle étape que l’on peut nommer « l’élagage » en référence au travail que fait le vigneron. Celui-ci coupe le vieux bois mort pour laisser se développer de nouveaux sarments et ainsi augmenter sa production de fruits. C’est le Père Lui-même dans un acte de purification de notre cœur qui fait ce travail en nous. Souvent, Il fera surgir à notre esprit des périodes de vie, enfouies au plus profond de nous-mêmes.Il n’est pas rare que durant cette période, nous souffrions de revisiter des moments douloureux de notre histoire que l’on pensait oubliés. Ne sachant pas ce qui se passe, plusieurs décident alors de mettre fin à leur cheminement ou encore de prier plus intensément pensant diminuer leur malaise, auquel cas, il y aura souvent une augmentation des effets douloureux du travail de purification en cours. De là, la nécessité d’avoir l’assistance et le soutien d’une personne en accompagnement spirituel pouvant faire la lumière au sujet du travail de restauration et d’accueillir avec la personne la nouvelle naissance spirituelle qui se prépare.

Évangile du mercredi 21 mai - 5e semaine de Pâques« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit » (Jn 15, 1-8)En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »Texte d'Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.Dans cet enseignement de Jésus, Celui-ci utilise l’image de la vigne pour nous faire comprendre que nous sommes invités à vivre avec Lui et son Père une intimité telle que l’on ne doit plus faire de distinction entre nous et Lui. En effet au regard de la vigne, on arrive difficilement à réaliser que ses fruits sont le résultat de la vigne qui est la source de la vie et de ses sarments qui sont les transmetteurs de la vie de la source. Seul le regard du vigneron perçoit le rôle de chacun et du soin à apporter aux sarments pour qu’ils portent du fruit en abondance.Selon Jésus, porter du fruit exige que l’on demeure en permanence uni à Lui. C’est alors Lui-même qui se donne à l’autre à travers soi et dans un acte de pleine gratuité et de collaboration. Autrement, si nous donnons de nous-mêmes sans la présence de la Source divine de toute vie, il y a de fortes chances de devenir, après un certain temps, comme un sarment desséché qui sera jeté dehors, pour utiliser les paroles de Jésus.À cet effet, beaucoup cheminent spirituellement en pensant qu’ils trouveront la quiétude et l’harmonie dans leur vie. Il est bien possible que dans les premières années la personne trouve un certain équilibre et rendons grâce pour cela. Cependant, elle entamera éventuellement une nouvelle étape que l’on peut nommer « l’élagage » en référence au travail que fait le vigneron. Celui-ci coupe le vieux bois mort pour laisser se développer de nouveaux sarments et ainsi augmenter sa production de fruits. C’est le Père Lui-même dans un acte de purification de notre cœur qui fait ce travail en nous. Souvent, Il fera surgir à notre esprit des périodes de vie, enfouies au plus profond de nous-mêmes.Il n’est pas rare que durant cette période, nous souffrions de revisiter des moments douloureux de notre histoire que l’on pensait oubliés. Ne sachant pas ce qui se passe, plusieurs décident alors de mettre fin à leur cheminement ou encore de prier plus intensément pensant diminuer leur malaise, auquel cas, il y aura souvent une augmentation des effets douloureux du travail de purification en cours. De là, la nécessité d’avoir l’assistance et le soutien d’une personne en accompagnement spirituel pouvant faire la lumière au sujet du travail de restauration et d’accueillir avec la personne la nouvelle naissance spirituelle qui se prépare.

NOW PLAYING

L’élagage intérieur - Méditation du mercredi 21 mai 2025

0:00 7:12

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 7 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on May 20, 2025.

What is this episode about?

Évangile du mercredi 21 mai - 5e semaine de Pâques« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit » (Jn 15, 1-8)En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!