Les empreintes du Diable de 1855 : mythe ou mystère insoluble ? episode artwork

EPISODE · Feb 8, 2025 · 2 MIN

Les empreintes du Diable de 1855 : mythe ou mystère insoluble ?

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Je vous pose la question : est-ce que vous avez peur du diable ?Parce que le 8 février 1855, il tombe une impressionnante couche de neige en Angleterre dans le Devon. C’est juste à côté des Cornouailles, entre deux mers donc, il ne neige pas souvent dans ces contrées et justement, le matin quand le soleil se lève, on trouve d’étranges traces de pas dans la neige. On dirait d’énormes empreintes de bouc, il faudrait que ce soit un sacré bestiau, comme on n’en a jamais vu, dix centimètres de large, mais il y a un truc encore plus étrange : Les traces sont sur une seule ligne, séparées de 20 à 40 cm. Aucun animal à quatre pattes ne peut laisser d’empreintes pareilles, surtout sur une centaine de kilomètres, souligne un journaliste dans la presse. Et aucun plaisantin ne peut avoir fait ça, puisqu’il n’y a aucune autre trace et de plus, elles continuent sur les murs et même les toits. Il n’y a donc qu’une seule explication : c’est Satan en personne, disent les gens. Pour être aussi grand, sur deux pattes, et capable de marcher sur les murs et les toits, ce ne peut être que Lui. Les gens ont les cheveux qui se dressent sur la tête, on en parle dans tout le pays, vous pensez. Et imaginez ceux qui ont eu ça dans leur rue, leur jardin, ou sur leur toit. Alors évidemment, on essaye d’expliquer : un kangourou, un blaireau, une souris ou un rat qui aurait sauté mais ça ne tient pas. Une hypothèse a failli être retenue, un ballon expérimental s’était en effet détaché d’un hangar et avait été retrouvé plus loin, sans doute traînait-il un objet au bout d’une corde qui aurait laissé cette trace. Logique. Sauf qu’un ballon fou, avec le vent, aurait légèrement zigzagué, ce qui n’est pas le cas des traces qui sont rectilignes. L’explication ? Et ben y en a pas, il n’y en a jamais eu. On a écrit plein d’articles, bouquins, mené des enquêtes et le phénomène reste inexpliqué, on en parle encore et je vous prie de croire que les dessins et gravures dans les journaux, montrant le Diable marchant et bondissant, ont longtemps terrorisé les lecteurs.

Je vous pose la question : est-ce que vous avez peur du diable ?Parce que le 8 février 1855, il tombe une impressionnante couche de neige en Angleterre dans le Devon. C’est juste à côté des Cornouailles, entre deux mers donc, il ne neige pas souvent dans ces contrées et justement, le matin quand le soleil se lève, on trouve d’étranges traces de pas dans la neige. On dirait d’énormes empreintes de bouc, il faudrait que ce soit un sacré bestiau, comme on n’en a jamais vu, dix centimètres de large, mais il y a un truc encore plus étrange : Les traces sont sur une seule ligne, séparées de 20 à 40 cm. Aucun animal à quatre pattes ne peut laisser d’empreintes pareilles, surtout sur une centaine de kilomètres, souligne un journaliste dans la presse. Et aucun plaisantin ne peut avoir fait ça, puisqu’il n’y a aucune autre trace et de plus, elles continuent sur les murs et même les toits. Il n’y a donc qu’une seule explication : c’est Satan en personne, disent les gens. Pour être aussi grand, sur deux pattes, et capable de marcher sur les murs et les toits, ce ne peut être que Lui. Les gens ont les cheveux qui se dressent sur la tête, on en parle dans tout le pays, vous pensez. Et imaginez ceux qui ont eu ça dans leur rue, leur jardin, ou sur leur toit. Alors évidemment, on essaye d’expliquer : un kangourou, un blaireau, une souris ou un rat qui aurait sauté mais ça ne tient pas. Une hypothèse a failli être retenue, un ballon expérimental s’était en effet détaché d’un hangar et avait été retrouvé plus loin, sans doute traînait-il un objet au bout d’une corde qui aurait laissé cette trace. Logique. Sauf qu’un ballon fou, avec le vent, aurait légèrement zigzagué, ce qui n’est pas le cas des traces qui sont rectilignes. L’explication ? Et ben y en a pas, il n’y en a jamais eu. On a écrit plein d’articles, bouquins, mené des enquêtes et le phénomène reste inexpliqué, on en parle encore et je vous prie de croire que les dessins et gravures dans les journaux, montrant le Diable marchant et bondissant, ont longtemps terrorisé les lecteurs.

NOW PLAYING

Les empreintes du Diable de 1855 : mythe ou mystère insoluble ?

0:00 2:43

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 2 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on February 8, 2025.

What is this episode about?

Je vous pose la question : est-ce que vous avez peur du diable ?Parce que le 8 février 1855, il tombe une impressionnante couche de neige en Angleterre dans le Devon. C’est juste à côté des Cornouailles, entre deux mers donc, il ne neige pas souvent...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!