Les Ramones inventent le punk avec leur premier album episode artwork

EPISODE · Apr 23, 2025 · 3 MIN

Les Ramones inventent le punk avec leur premier album

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 23 avril 1976 paraît un disque très particulier. C’est encore l’époque où le monde musical est dirigé depuis Londres et New York. Deux villes qui alors connaissent une scène très agitée mais qui ne touche qu’une partie de la population, c’est pour ça qu’on l’appelle Underground, souterraine. New York, Manhattan précisément est en 1976 au fond du fond du panier. L’insécurité, la drogue règnent partout. Tous ceux qui ont un peu d’argent ont acheté leur maison en banlieue, des immeubles entiers sont abandonnés, transformés en squats où vivent beaucoup de junkies, regardez Robert de Niro dans le film de Martin Scorcese, Taxi Driver, c’est exactement ça. Et donc, vivre à New York, c’est possible pour des artistes qui peuvent y vivre pour pas grand chose, voire rien.Et jouer dans des endroits improbables comme le CBGB, un ancien magasin transformé en bar, où on a monté une scène de fortune et où se retrouvent chaque soir des groupes de garage, comme on dit en Amérique. Et parmi tous ces zonards qui n’ont pas un balle, il y a des groupes nommés Talking Heads, Television, Blondie, B52’s ou encore les Ramones. Vous vous rendez compte, ils vont tous devenir mythiques et ils jouent dans la même boîte à la même époque.Et les premiers à sortir un disque, ce sont les Ramones, quatre mecs qui ont pris le nom que Paul McCartney a utilisé comme pseudo du temps des Beatles : Paul Ramon. Comme les Dalton, ils prennent chacun un prénom, ça fait les Ramones. Ils ont été repérés en 1975 par un grand label, Sire, celui qui va bientôt éditer Madonna. Mais ce premier album qui sort un 23 avril 1976 ne marche pas, 6000 exemplaires aux Etats-Unis. Sauf que lors de leur concert à Londres, il y a dans la salle les membres des Sex Pistols et des Clash. Leur musique va avoir un impact considérable sur eux, tant et si bien qu’on considère ce disque des Ramones comme le premier album punk de l’histoire. Et d’ailleurs vous connaissez tous la première chanson, on parie ? J’envoie …

Ce 23 avril 1976 paraît un disque très particulier. C’est encore l’époque où le monde musical est dirigé depuis Londres et New York. Deux villes qui alors connaissent une scène très agitée mais qui ne touche qu’une partie de la population, c’est pour ça qu’on l’appelle Underground, souterraine. New York, Manhattan précisément est en 1976 au fond du fond du panier. L’insécurité, la drogue règnent partout. Tous ceux qui ont un peu d’argent ont acheté leur maison en banlieue, des immeubles entiers sont abandonnés, transformés en squats où vivent beaucoup de junkies, regardez Robert de Niro dans le film de Martin Scorcese, Taxi Driver, c’est exactement ça. Et donc, vivre à New York, c’est possible pour des artistes qui peuvent y vivre pour pas grand chose, voire rien.Et jouer dans des endroits improbables comme le CBGB, un ancien magasin transformé en bar, où on a monté une scène de fortune et où se retrouvent chaque soir des groupes de garage, comme on dit en Amérique. Et parmi tous ces zonards qui n’ont pas un balle, il y a des groupes nommés Talking Heads, Television, Blondie, B52’s ou encore les Ramones. Vous vous rendez compte, ils vont tous devenir mythiques et ils jouent dans la même boîte à la même époque.Et les premiers à sortir un disque, ce sont les Ramones, quatre mecs qui ont pris le nom que Paul McCartney a utilisé comme pseudo du temps des Beatles : Paul Ramon. Comme les Dalton, ils prennent chacun un prénom, ça fait les Ramones. Ils ont été repérés en 1975 par un grand label, Sire, celui qui va bientôt éditer Madonna. Mais ce premier album qui sort un 23 avril 1976 ne marche pas, 6000 exemplaires aux Etats-Unis. Sauf que lors de leur concert à Londres, il y a dans la salle les membres des Sex Pistols et des Clash. Leur musique va avoir un impact considérable sur eux, tant et si bien qu’on considère ce disque des Ramones comme le premier album punk de l’histoire. Et d’ailleurs vous connaissez tous la première chanson, on parie ? J’envoie …

NOW PLAYING

Les Ramones inventent le punk avec leur premier album

0:00 3:26

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on April 23, 2025.

What is this episode about?

Ce 23 avril 1976 paraît un disque très particulier. C’est encore l’époque où le monde musical est dirigé depuis Londres et New York. Deux villes qui alors connaissent une scène très agitée mais qui ne touche qu’une partie de la population, c’est...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!