L'être en disparition - Méditation du vendredi 11 octobre 2024 episode artwork

EPISODE · Oct 11, 2024 · 7 MIN

L'être en disparition - Méditation du vendredi 11 octobre 2024

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du vendredi 11 octobre - 27e semaine du Temps ordinaire Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous » Luc (11, 15-26) En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. » La réalité du mal dans nos vies, auquel nous confronte ce passage évangélique, nous rappelle a contrario que nous sommes la maison de Dieu, son sanctuaire. Le mal représente toujours une intrusion violente en nous qui ne nous conduit pas à la réalisation de notre nature propre mais à son détournement. Il assombrit et rend impropre notre maison, Ce n’est pas pour rien que cette présence du mal en nous s’est exprimée comme une possession. Si la Présence de Dieu en nous tient au fait que nous sommes son sanctuaire, cela signifie que plus cette Présence grandit en nous, plus il nous est donné de devenir nous-mêmes. En d’autres mots, au plan de la vie spirituelle, l’humain et le Divin s’épanouissent ensemble. Mais s’il est vrai que pour « Béelzéboul, le chef des démons », son royaume ne peut supporter une autre présence, la sienne doit s’imposer jusqu’à l’abolition de l’être qui s’y tient, soit nous-même. Choisir le mal en nous, c’est choisir de livrer sa maison à un autre et, conséquemment, de consentir à disparaître. Nous nous donnons, en quelque sorte, en « possession » à ce Béelzéboul. Nous ne sommes plus nous-mêmes, car nous avons fait de la maison de prière de notre être un repaire de brigands, lesquels pillent et détruisent ce qu’il y a de plus sacré en nous. Il est fou, quand nous y pensons, que nous puissions faire un tel choix, et pourtant… Dieu ne nous a pas abandonnés à cet état, car il est ce « plus fort » qui peut rétablir en nous la pureté de notre sanctuaire et nous permettre, ainsi, non seulement de retrouver la Présence de Dieu en nous mais de redécouvrir notre propre présence. Disparu, peut-être pendant plusieurs années, si nous acceptons le Christ, il nous est alors possible de naître d’en-haut, de naître de par la naissance du Fils en nous. C’est cette expérience très réelle qui fait que la maison bien balayée et en ordre est celle de l’être d’un homme qui a rencontré le Christ et qui, par cette rencontre, a vu l’esprit impur chassé.

Évangile du vendredi 11 octobre - 27e semaine du Temps ordinaire Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous » Luc (11, 15-26) En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. » La réalité du mal dans nos vies, auquel nous confronte ce passage évangélique, nous rappelle a contrario que nous sommes la maison de Dieu, son sanctuaire. Le mal représente toujours une intrusion violente en nous qui ne nous conduit pas à la réalisation de notre nature propre mais à son détournement. Il assombrit et rend impropre notre maison, Ce n’est pas pour rien que cette présence du mal en nous s’est exprimée comme une possession. Si la Présence de Dieu en nous tient au fait que nous sommes son sanctuaire, cela signifie que plus cette Présence grandit en nous, plus il nous est donné de devenir nous-mêmes. En d’autres mots, au plan de la vie spirituelle, l’humain et le Divin s’épanouissent ensemble. Mais s’il est vrai que pour « Béelzéboul, le chef des démons », son royaume ne peut supporter une autre présence, la sienne doit s’imposer jusqu’à l’abolition de l’être qui s’y tient, soit nous-même. Choisir le mal en nous, c’est choisir de livrer sa maison à un autre et, conséquemment, de consentir à disparaître. Nous nous donnons, en quelque sorte, en « possession » à ce Béelzéboul. Nous ne sommes plus nous-mêmes, car nous avons fait de la maison de prière de notre être un repaire de brigands, lesquels pillent et détruisent ce qu’il y a de plus sacré en nous. Il est fou, quand nous y pensons, que nous puissions faire un tel choix, et pourtant… Dieu ne nous a pas abandonnés à cet état, car il est ce « plus fort » qui peut rétablir en nous la pureté de notre sanctuaire et nous permettre, ainsi, non seulement de retrouver la Présence de Dieu en nous mais de redécouvrir notre propre présence. Disparu, peut-être pendant plusieurs années, si nous acceptons le Christ, il nous est alors possible de naître d’en-haut, de naître de par la naissance du Fils en nous. C’est cette expérience très réelle qui fait que la maison bien balayée et en ordre est celle de l’être d’un homme qui a rencontré le Christ et qui, par cette rencontre, a vu l’esprit impur chassé.

NOW PLAYING

L'être en disparition - Méditation du vendredi 11 octobre 2024

0:00 7:53

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 7 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on October 11, 2024.

What is this episode about?

Évangile du vendredi 11 octobre - 27e semaine du Temps ordinaire Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!