L'incroyable longévité de Dark Side of The Moon: 15 ans dans le classement Billboard episode artwork

EPISODE · Oct 8, 2024 · 3 MIN

L'incroyable longévité de Dark Side of The Moon: 15 ans dans le classement Billboard

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 8 octobre, nous sommes en 1988. Ah les années 80, U2, Madonna, Michael Jackson, ce sont les noms qu’on voit toutes les semaines dans le Billboard américain. On vend à cette époque énormément de disques.Le fameux Purple Rain de Prince est resté classé plus de trois ans, vous imaginez, de la mi-juillet 84 à la mi-septembre 1987. Et donc ce 8 octobre 1988, c’est au tour d’un autre album de sortir du classement, à votre avis lequel ? Je vais vous étonner puisqu’il s’agit du Dark Side of The Moon de Pink Floyd, sorti le 1er mars 1973. Oui, 15 ans et demi plus tôt. Il n’a été N°1 qu’une seule semaine mais est resté classé durant 740 autres semaines, c’est absolument hallucinant et unique dans l’histoire de la musique.Un phénomène, c’est le disque qui se vend bien tout le temps, malgré les modes, je ne dois pas vous faire un dessin, il a survécu au punk, au disco, à la new wave, il y a toujours tas de gens pour l’acheter. En tout ça représente 15 millions de ventes officielles aux Etats-Unis, 45 millions dans le monde, c’est donc un des disques les plus vendus de l’histoire. Mais à la différence des Thriller, Purple Rain et cie, il n’y a aucun tube sur ce disque. Il n’y a même eu pas de single, enfin, un demi, aux Etats-Unis, Money, le morceau avec les pièces et la caisse enregistreuse sur l’intro.Et ce sont bien sûr ces bruitages étranges, vachement bien enregistrés par un certain Alan Parsons qui sont la grande marque de fabrique de ce disque. C’était déjà le huitième pour Pink Floyd, ils étaient là depuis six ans, avec un solide succès mais The Dark Side of the Moon devient LE disque référence de l’âge de la pop, alors que rien n’est fait pour plaire au grand public. Je me rappelle, en 1975, mon frère avait acheté une platine Dual, c’était le Top des platines à l’époque pour la qualité du son, et bien les mecs lui avaient offert The Dark Side of the Moon. Si vous voulez voir pourquoi Dual est LA platine, c’est avec ce disque que vous allez comprendre et c’est ainsi que Pink Floyd est entré dans la maison et qu’on a passé plusieurs saisons collés au plafond de la chambre. Toute une époque.

Ce 8 octobre, nous sommes en 1988. Ah les années 80, U2, Madonna, Michael Jackson, ce sont les noms qu’on voit toutes les semaines dans le Billboard américain. On vend à cette époque énormément de disques.Le fameux Purple Rain de Prince est resté classé plus de trois ans, vous imaginez, de la mi-juillet 84 à la mi-septembre 1987. Et donc ce 8 octobre 1988, c’est au tour d’un autre album de sortir du classement, à votre avis lequel ? Je vais vous étonner puisqu’il s’agit du Dark Side of The Moon de Pink Floyd, sorti le 1er mars 1973. Oui, 15 ans et demi plus tôt. Il n’a été N°1 qu’une seule semaine mais est resté classé durant 740 autres semaines, c’est absolument hallucinant et unique dans l’histoire de la musique.Un phénomène, c’est le disque qui se vend bien tout le temps, malgré les modes, je ne dois pas vous faire un dessin, il a survécu au punk, au disco, à la new wave, il y a toujours tas de gens pour l’acheter. En tout ça représente 15 millions de ventes officielles aux Etats-Unis, 45 millions dans le monde, c’est donc un des disques les plus vendus de l’histoire. Mais à la différence des Thriller, Purple Rain et cie, il n’y a aucun tube sur ce disque. Il n’y a même eu pas de single, enfin, un demi, aux Etats-Unis, Money, le morceau avec les pièces et la caisse enregistreuse sur l’intro.Et ce sont bien sûr ces bruitages étranges, vachement bien enregistrés par un certain Alan Parsons qui sont la grande marque de fabrique de ce disque. C’était déjà le huitième pour Pink Floyd, ils étaient là depuis six ans, avec un solide succès mais The Dark Side of the Moon devient LE disque référence de l’âge de la pop, alors que rien n’est fait pour plaire au grand public. Je me rappelle, en 1975, mon frère avait acheté une platine Dual, c’était le Top des platines à l’époque pour la qualité du son, et bien les mecs lui avaient offert The Dark Side of the Moon. Si vous voulez voir pourquoi Dual est LA platine, c’est avec ce disque que vous allez comprendre et c’est ainsi que Pink Floyd est entré dans la maison et qu’on a passé plusieurs saisons collés au plafond de la chambre. Toute une époque.

NOW PLAYING

L'incroyable longévité de Dark Side of The Moon: 15 ans dans le classement Billboard

0:00 3:08

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on October 8, 2024.

What is this episode about?

Ce 8 octobre, nous sommes en 1988. Ah les années 80, U2, Madonna, Michael Jackson, ce sont les noms qu’on voit toutes les semaines dans le Billboard américain. On vend à cette époque énormément de disques.Le fameux Purple Rain de Prince est resté...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!