EPISODE · Nov 9, 2024 · 24 MIN
Manif 7/11 : Ras-le-Col !
from Sage-Femme Authentique · host Melyssa CHAMBARD
Vous avez été nombreux à me demander comment s’était passée la manifestation du 7 novembre, alors voici un retour immersif sur cette journée exceptionnelle, même si, entre problèmes de batterie et carte mémoire pleine, j’ai dû jongler avec mes enregistrements !Ce jour-là, on était attendus à 10 000 manifestants, mais on a finalement été 25 000 à nous rassembler dans les rues. Parmi nous, de nombreux enseignants, travailleurs sociaux, professionnels de la culture, et bien sûr, une grande vague rose de sages-femmes hospitalières et libérales, venues faire entendre leur ras-le-bol.L’ambiance était à la fois électrique et solidaire, avec des slogans percutants comme “On nous saigne” ou encore “Ras-le-Col”, notre leitmotiv du jour. On était visibles, on était déterminées, et je peux vous dire que ce sentiment d’unité était incroyablement fort. J’ai eu la chance d’échanger avec des sages-femmes inspirantes, certaines même ont improvisé des chansons pour garder le moral et faire passer nos revendications avec énergieLe discours de notre présidente, Muriel Conrad, a été un moment fort de la journée. Elle a rappelé la réalité brutale : les sages-femmes, qu’elles soient hospitalières ou libérales, ne parviennent plus à joindre les deux bouts. C’est révoltant, mais malheureusement, c’est la réalité pour trop de nos collègues qui ne peuvent plus vivre dignement de leur passion.Sur le terrain, les sages-femmes hospitalières se battent pour offrir des soins de qualité malgré un personnel toujours plus réduit, avec des patientes toujours plus nombreuses. En libéral, c’est encore plus difficile : jongler entre les consultations à domicile, les frais et une reconnaissance quasi inexistante. Cette manifestation, c’était notre cri pour dire : STOP à la maltraitance institutionnelle !J’ai également interviewé Chloé, une étudiante sage-femme qui a été touchée par cette solidarité et par l’engagement de ses aînées. Pour elle, c’était sa première manif, et elle espère que notre mouvement aboutira à un avenir meilleur pour les futures générations de sages-femmes.Je retiens surtout de cette journée l’incroyable sentiment d’appartenance et de communauté. On se sent souvent isolées dans notre pratique quotidienne, mais cette manifestation a prouvé qu’on n’est pas seules. Ensemble, on peut réellement faire bouger les choses pour améliorer nos conditions de travail, pour nos patientes, pour les futures mamans, et pour nous-mêmes.Merci à toutes celles qui étaient là, et merci à vous qui nous soutenez. Continuez à partager vos témoignages, à taguer les pages de soutien comme Sage Femme Authentique et l' UPSFB, pour que notre voix porte encore plus loin.On ne lâche rien, et ensemble, on y arrivera.✊🌸 #SagesFemmesSolidairesLiens vers les profils de médias sociaux- mail :[email protected] Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=fr- Site Web : www.la-bulle.beHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
NOW PLAYING
Manif 7/11 : Ras-le-Col !
No transcript for this episode yet
Similar Episodes
Jun 28, 2026 ·23m
Jun 28, 2026 ·28m
Jun 28, 2026 ·12m
Jun 28, 2026 ·13m
Jun 28, 2026 ·13m
Jun 28, 2026 ·19m