Sage-Femme Authentique podcast artwork

PODCAST · kids

Sage-Femme Authentique

Si l'accouchement hors des murs d'un hôpital - que ce soit à domicile ou en maison de naissance - vous appelle, mais suscite aussi en vous des questions, des doutes, ou même des peurs, vous êtes au bon endroit. "Sage-femme authentique", précédemment connu sous le nom "Bulle de Sage-femme", est plus qu'un simple podcast ; c'est une fenêtre ouverte sur un monde où la naissance est respectée dans toute sa physiologie et sa beauté naturelle.Je suis Melyssa Chambard, sage-femme authentique et maman de cinq merveilleux enfants. Forte d'une expérience riche de plus d'une décennie dans l'accompagnement des naissances en dehors des structures hospitalières et fondatrice de la maison de naissance La Bulle, je partage avec vous, à travers des récits poignants, des rencontres inspirantes et des interviews éclairantes, tout ce qui fait le cœur et l'âme de la naissance respectée.Ce podcast est votre guide pour devenir véritablement acteur de la naissance de votre bébé, peu importe l'endroit que vo

  1. 305

    L'empreinte placentaire un trésor de naissance qu'on oublie trop souvent EP229

    Pendant 9 mois, le placenta nourrit, protège et fait grandir votre bébé. Pourtant, une fois la naissance passée, il est souvent oublié, voire considéré comme un simple déchet. Et si vous pouviez en conserver une trace unique et profondément symbolique ?Dans cet épisode de Sage-Femme Authentique, je reçois Anne Mahler, illustratrice, autrice et créatrice du projet Empreinte de Vie, pour parler d'un sujet encore méconnu : l'empreinte placentaire.En tant que sage-femme, j'offre régulièrement une empreinte placentaire aux familles que j'accompagne. C'est un cadeau simple, chargé de sens, qui permet de garder une trace de cet incroyable organe qui a accompagné la vie de votre bébé avant sa naissance. Mais comment réaliser une empreinte placentaire ? Comment la conserver ? Et surtout, comment la transformer en une œuvre unique qui raconte votre histoire ?Anne nous raconte comment la naissance de son deuxième enfant l'a amenée à créer Empreinte de Vie, un projet qui permet aux familles de transformer leurs empreintes placentaires en illustrations personnalisées. À travers son regard d'artiste, elle nous invite à voir le placenta autrement : non pas comme un déchet médical, mais comme un témoin précieux du lien entre une mère et son bébé.Nous parlons également de la symbolique de l'arbre de vie, de la mémoire familiale, de la manière de préserver ces souvenirs dans le temps, mais aussi de ses autres créations autour de la maternité, de l'allaitement, du deuil périnatal et des portraits de famille illustrés.Un épisode sensible, poétique et inspirant qui nous rappelle que certaines traces méritent d'être conservées bien au-delà du jour de la naissance.✨ Parce que parfois, le plus beau souvenir de naissance n'est pas une photo.🎨 Découvrir l'univers d'Anne Mahler :🌿 Site internet :https://annemahler.net/🌿 Instagram Empreinte de Vie :https://www.instagram.com/empreinte2vie🌿 Instagram Anne Mahler Illustrations :https://www.instagram.com/annemahlerillusLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  2. 304

    Pourquoi défendre la physiologie n'est pas être contre la médecine EP228

    Et si défendre la physiologie n'était pas être contre la médecine ?Dans cet épisode du podcast Sage-Femme Authentique, je reviens sur un immense malentendu qui entoure souvent les sages-femmes, les maisons de naissance et les accouchements respectés : l'idée que soutenir la physiologie reviendrait à rejeter le médical.Pourtant, en tant que sage-femme, ma pratique est profondément médicale.J'analyse constamment la situation.J'observe.J'évalue.Je réévalue.Je veille à la sécurité de la mère et du bébé à chaque instant.Et c'est justement parce que nous avons cette rigueur médicale que nous pouvons accompagner la physiologie en toute sécurité.Dans cet épisode, je partage ma vision d'une médecine qui sait intervenir quand c'est nécessaire, mais qui sait aussi faire confiance quand tout va bien.Je te raconte notamment l'histoire récente d'une naissance accompagnée à l'hôpital après une rupture de la poche des eaux sans mise en travail spontanée. Une situation qui a mis en lumière une question essentielle :👉 Est-ce que nos prises en charge sont guidées par la réalité de ce qui se passe...ou par la peur de ce qui pourrait arriver ?Nous parlons :de la peur de la complication dans les prises en charge obstétricalesdes positions d'accouchement et de la liberté de mouvement pendant le travailde la dystocie des épaules et de la manière dont la peur peut parfois influencer les décisionsde la place des sages-femmes dans l'accompagnement des naissancesde la différence entre intervenir lorsqu'un problème survient et intervenir par anticipationde l'importance de soutenir la physiologie plutôt que de chercher à la contrôlerJe partage également mon expérience de sage-femme autonome, ma reconnaissance profonde envers la médecine lorsqu'elle sauve des vies, mais aussi mon souhait de voir émerger une médecine plus confiante, plus humaine et plus respectueuse du processus naturel de la naissance.Parce qu'une naissance n'est pas un problème à résoudre.C'est un processus à accompagner.Et parfois, la meilleure chose que nous puissions faire, c'est observer, soutenir... et laisser la vie faire son travail.💛 Dans cet épisode, je t'invite à réfléchir à cette question :Est-ce qu'il y a déjà eu dans ta vie une situation où une décision a été prise par peur de ce qui pourrait arriver plutôt qu'en fonction de ce qui était réellement en train de se passer ?✨ Les inscriptions pour l'accompagnement Naissance Authentique vont bientôt ouvrir pour les premières familles pionnières.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  3. 303

    Sécurité affective et aquatique : les bases de l'éveil aquatique EP227

    Dans cet épisode du podcast Sage-Femme Authentique, je t’emmène à la découverte d’un sujet qui concerne tous les parents : la relation du bébé avec l’eau. Et si, plutôt que de parler de familiarisation à l’eau, nous parlions de refamiliarisation ? Après tout, pendant neuf mois, chaque bébé grandit dans un environnement aquatique.Pour explorer cette question, j’ai invité Isabelle Lhoest, éducatrice spécialisée, thérapeute aquatique et fondatrice d’Aquafitzen.Ensemble, nous parlons :💧 des premiers bains du nouveau-né et de leur importance dans la création du lien parent-bébé💧 du bain libre, de la motricité libre et de l’importance de laisser l’enfant explorer l’eau à son rythme💧 des erreurs fréquentes que nous faisons parfois sans nous en rendre compte : sièges de bain, bouées, dispositifs qui donnent une illusion de sécurité mais limitent l’exploration naturelle de l’enfant💧 de la différence entre les bébés nageurs et une approche plus progressive et respectueuse du développement de l’enfant💧 de l’importance du lien, de la confiance et de la sécurité affective dans l’apprentissage aquatique💧 des peurs des parents autour de l’eau et de la manière dont elles peuvent influencer l’expérience de leur enfantDans cet épisode, Isabelle partage également sa vision d’un accompagnement aquatique basé sur la bienveillance, le respect du rythme de l’enfant et la relation parent-enfant.Un épisode passionnant pour tous les futurs parents, jeunes parents et professionnels qui souhaitent mieux comprendre comment accompagner les bébés et les enfants dans leur découverte de l’eau, sans pression et sans brûler les étapes.👉 Découvrir l’univers d’Isabelle et ses accompagnements :https://www.aquafitzen.be/Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  4. 302

    Et si le problème de sommeil de ton bébé, c'était pas ton bébé ? EP226

    Le sommeil du bébé, c'est LA question que tout le monde te pose dès la naissance. « Est-ce qu'il fait ses nuits ? » Et si on te disait que cette question-là, elle n'a tout simplement pas de réponse universelle ?Dans cet épisode, j'accueille Murielle Brees, puéricultrice, coach en parentalité et conseillère en sommeil. Et franchement, on démonte ensemble pas mal de croyances qu'on entend encore trop souvent.Premier mythe à jeter : non, un bébé qui fait cinq kilos ne doit pas faire ses nuits. Le sommeil, c'est une maturation du cerveau et cette architecture du sommeil ne commence à ressembler à la nôtre qu'aux alentours de trois ans. Quant à la maturité émotionnelle, on parle de vingt-cinq ans. Alors la pression à « faire ses nuits » dès les premières semaines, on la met de côté.Ce que Murielle explique très bien, c'est que le bébé n'a pas de mauvaises habitudes. S'il s'endort dans les bras, au sein, bercé — ce n'est pas un problème en soi. Le problème, c'est quand ça crée des réveils nocturnes répétés et que les parents n'en peuvent plus. Et là, la solution, c'est pas la méthode 5-10-15. C'est observer, comprendre et adapter en partant de cet enfant-là, avec ces parents-là, dans leur réalité à eux.On parle aussi du fameux « switch » des quatre mois que Murielle n'appelle surtout pas régression, mais évolution. Le cerveau du bébé tente de passer à un endormissement calme, comme le nôtre. Certains bébés le vivent bien, d'autres ont besoin d'un accompagnement spécifique. Et tout ça, ça n'a rien à voir avec les cinq kilos ou la farine dans le biberon pratique encore conseillée et qui, physiologiquement, perturbe davantage le sommeil qu'elle ne l'aide.Il y a aussi une partie que j'ai vraiment aimée dans notre échange : le rôle du coparent. Souvent, les mamans allaitantes ont l'impression qu'il n'y a qu'elles qui peuvent apaiser le bébé. Murielle nous invite à passer la main, à observer ce que l'autre parent fait autrement et souvent, mieux. Parce qu'il n'a pas la même charge émotionnelle et que ça change tout.Et enfin, Murielle nous parle de son livre Co-créer votre bulle parentale un guide pratique pour se préparer en couple aux nonante premiers jours avec bébé. Pas juste l'accouchement, pas juste l'allaitement mais aussi l'organisation des visites, le mois d'or, les conflits de couple qui arrivent sans prévenir, et tout ce qu'on ne nous dit jamais vraiment avant.Pour retrouver Murielle et la consulter : maman-mere-veilleuse.comLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  5. 301

    15 semaines, 15 lettres : le soutien post-partum que personne ne t'a proposé jusqu'ici EP225

    Si t'as déjà eu l'impression d'être submergée après la naissance de ton bébé, de vivre des émotions dont t'osais pas parler, de te sentir seule au milieu de tout ça... alors cet épisode est pour toi.Aujourd'hui, j'accueille Aurélie Deschamps, créatrice d'un coffret bienveillant vraiment pas comme les autres : La Luciole et la Grenouille. C'est un pack de 15 lettres papier, écrites semaine après semaine, pour accompagner les mamans tout au long de leur post-partum. De la première semaine après l'accouchement jusqu'au retour à la crèche.Ce qui rend ce projet unique, c'est que ces lettres, Aurélie les a écrites pendant son propre post-partum de sa deuxième en temps réel, sans les retoucher, sans lisser les mots. Parce que c'est justement cette authenticité brute qui touche. Elle est pas venue en mode experte te donner des conseils. Elle t'écrit comme une amie qui vit la même chose que toi, au même moment que toi.Il y a des lettres qui débordent d'amour comme cette déclaration à son bébé qu'elle aimerait manger tellement elle l'aime. Et puis il y en a des plus dures, comme cette lettre sur la jalousie quand on voit des amis sans enfants, libres comme l'air, et qu'on réalise qu'on est dans des réalités complètement différentes. Et c'est ok. Ça ne veut pas dire qu'on n'aime pas son bébé. Ça veut dire qu'on est humaine.On a aussi parlé de quelque chose qui me tient à cœur : dans le post-partum, on pense à tout pour le bébé, mais on oublie presque systématiquement de prendre soin de son propre mental. Le coffret, c'est un peu ça un geste pour soi, ou un cadeau à offrir à une maman de son entourage qui s'apprête à traverser cette période.Et la forme physique, le papier, le petit origami plié à la main c'est pas un détail. Une maman lui avait raconté qu'elle glissait sa lettre dans sa poche en balade. Elle l'avait même pas encore ouverte, mais juste de la sentir là, elle se sentait moins seule. C'est ça, la magie d'un objet.On a aussi beaucoup parlé de ralentir. Dans notre société, dès qu'on rentre de la maternité, le monde nous dit de repartir, de recevoir du monde, de tenir. Alors que la réalité du post-partum, c'est qu'on sort d'un marathon de neuf mois de grossesse ET d'un accouchement. Et qu'on a besoin de réparer, de se poser, d'avancer tout doucement avec son bébé, semaine après semaine.Pour commander le coffret d'Aurélie : lalucioleetlagrenouille.comDans l'épisode, Aurélie nous parle aussi de l'autre projet qu'elle mène avec son mari : Le Siroteur. Une ASBL belge dont la philosophie résonne vraiment avec tout ce qu'on défend ici ralentir, retrouver son âme d'enfant, réveiller les sens.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  6. 300

    La salle nature soutient-elle vraiment ta physiologie EP224

    Tu viens de visiter la maternité. On t'a montré la belle salle avec la baignoire, la fresque, les petites lumières. Et tu t'es dit : là, je serai soutenue. Spoiler : pas forcément. Dans cet épisode, je t'explique pourquoi une jolie salle ne suffit pas et ce dont ton corps a vraiment besoin pour accoucher.Parce que la naissance, c'est un processus instinctif, involontaire, piloté par le cerveau limbique et un ballet hormonal ultra-précis. L'ocytocine cette hormone timide a besoin de sécurité et d'intimité pour se libérer. La mélatonine est inhibée par la lumière vive. L'adrénaline peut stopper le travail si l'environnement est perçu comme dangereux. Et si on perturbe une hormone, on les perturbe toutes.Je t'explique le rôle de chaque hormone : l'ocytocine et ses vagues pulsatiles (si différentes de la pompe de syntocinon), les endorphines qui altèrent l'état de conscience, l'adrénaline utile en fin de travail mais destructrice si elle monte trop tôt, les prostaglandines, la prolactine, la relaxine et la mélatonine produite dans la pénombre.Et ensuite, on revient dans la salle. Ce qui s'y passe souvent par défaut : le monitoring en continu (alors que l'OMS recommande l'auscultation intermittente pour les travails à bas risque), les touchers vaginaux systématiques qui sortent la femme de son état modifié de conscience, les questions posées au mauvais moment, les intrusions non annoncées, la lumière. Tout ça, ce n'est pas une question de mauvaise intention c'est un système formé à la vigilance, pas à la présence.Je te parle aussi des outils concrets pour soutenir le travail : la voix et les sons graves (bouche molle = col mou), la mobilisation et les positions qui ouvrent le bassin, les outils sensoriels (peigne, glaçons, TENS, masque de nuit, casque Bluetooth, odeurs, eau chaude), les pressions sacrées et double pression des hanches. Et je fais un petit détour du côté de la stimulation clitoridienne dont je t'avais déjà parlé en détail dans cet épisode dédié.Ce que je veux que tu retiennes : une salle physiologique, c'est une intention et des pratiques pas un décor. Et la prochaine fois que tu visites une maternité, pose la vraie question : est-ce que les pratiques de cette équipe soutiennent ce que mon corps a besoin de faire ?Et ps : j'enregistre très bientôt un épisode complet sur l'accouchement dans l'eau abonne-toi pour ne pas le manquer !Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  7. 299

    En cette journée internationale, pourquoi les sages-femmes arrêtent EP223

    Dans cet épisode du podcast Sage-Femme Authentique, je prends la parole en cette journée internationale des sages-femmes… mais pas pour célébrer.👉 Pour dire une réalité.👉 Pour nommer une urgence.👉 Pour remettre de l’humanité au cœur de la naissance.Il y a quelques jours, deux collègues sages-femmes ont annoncé qu’elles arrêtaient les accouchements.Pas par manque de passion.Pas par manque de compétence.Mais parce qu’elles n’en peuvent plus.Parce que les conditions de travail abîment les corps.Épuisent les esprits.Et finissent par faire arrêter celles qui pourtant aiment profondément ce métier.Dans cet épisode, je te partage la réalité de notre métier aujourd’hui :être de garde en permanenceaccompagner des naissances pendant des heures, parfois des jourstravailler la nuit sans reconnaissance ni tarif adaptéfaire des kilomètres pour assurer les suivisporter une charge physique, émotionnelle et mentale énormeEt tout ça… sans réelle reconnaissance.👉 Être payée pareil pour un accouchement de 10 minutes ou de 2 jours👉 Accompagner une maman et plusieurs bébés… mais n’en facturer qu’un👉 Travailler dans un système qui valorise la rentabilité plutôt que l’humainPendant ce temps-là :les petites maternités fermentles équipes se réduisentla naissance s’industrialisele one-to-one disparaîtEt pourtant…💛 La naissance est un moment fondateur💛 Pour la femme💛 Pour le bébé💛 Pour toute la familleDans cet épisode, je pose une question essentielle :👉 Comment peut-on prendre soin du début de la vie…sans prendre soin de celles qui l’accompagnent ?Je parle aussi de :l’épuisement des sages-femmesles impacts sur la santé (burn-out, troubles hormonaux, diabète…)le manque de reconnaissance du métierla non-reconnaissance des maisons de naissance et des accouchements à domicilele besoin urgent de remettre du lien, du temps et du sens💥 Cet épisode est un appel :👉 à soutenir les sages-femmes👉 à remettre de l’humanité dans la naissance👉 à redonner de la valeur au soin💛 Parce que derrière chaque naissance… il y a une sage-femme.Et si rien ne change… il y en aura de moins en moins.👉 Si cet épisode te parle :Partage-leParle de ta sage-femmeFais entendre cette réalitéLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  8. 298

    Et si votre allaitement devenait votre plus beau souvenir ? EP222

    Dans cet épisode du podcast Sage-Femme Authentique, j’aborde un sujet à la fois intime, puissant… et encore trop peu valorisé :l’allaitement… et ce qu’il nous laisse.Et si ton allaitement pouvait devenir bien plus qu’un souvenir flou…Et si tu pouvais en garder une trace concrète, belle, symbolique ?J’ai eu la chance d’échanger avec Gene, Mathilde et Ellie, la famille derrière Laitmotion, une entreprise belge qui crée des bijoux à partir de lait maternel… mais qui va aujourd’hui beaucoup plus loin.Dans cet épisode, on parle de :la réalité de l’allaitement aujourd’hui : manque de soutien, solitude, pressionles difficultés rencontrées dès la maternitéle besoin profond d’honorer chaque parcours, qu’il soit long, court, facile ou difficilepourquoi “chaque goutte compte”On aborde aussi cette idée forte :👉 l’allaitement n’est pas seulement un acte nourricier👉 c’est une expérience, une histoire, parfois un combatEt qu’elle mérite d’être reconnue, valorisée… et même célébrée.Avec Laitmotion, cette histoire peut prendre une forme très concrète :✨ un bijou créé à partir de ton lait maternel✨ un souvenir intime que tu peux porter✨ une manière de transformer ton vécu en quelque chose de beauMais leur projet ne s’arrête pas là.On parle aussi :de leurs kits DIY pour créer des soins à base de lait maternel (savons, baumes, fondants)de leur volonté d’alléger la charge mentale des mamansde leur sélection de produits pensés pour soutenir les femmes dans leur allaitementde leur vision globale : remettre la mère au centreParce que trop souvent…on prend soin du bébé…et on oublie la femme.💛 Et cet épisode vient remettre ça à sa juste place.👉 Découvrir Laitmotion :https://www.laitmotion.be/👉 Leur Instagram :https://www.instagram.com/laitmotion/Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  9. 297

    Ralentir en famille et se reconnecter vraiment EP221

    Dans cet épisode du podcast Sage-Femme Authentique, j’ai eu envie de te faire découvrir un lieu profondément aligné avec ce que je défends depuis toujours : ralentir, se reconnecter… et recréer du lien en famille.J’ai eu la chance d’échanger avec Lorette, la créatrice de Le Pré en Bulle, un espace pensé comme une véritable parenthèse pour les familles, au cœur de la nature.Dans une société qui va toujours plus vite, où l’on court d’une activité à l’autre… Lorette propose quelque chose de précieux :👉 des moments pour se poser👉 des espaces pour se reconnecter à son bébé, à ses enfants, à son partenaire👉 des expériences sensorielles pour revenir au corps et au lienDans cet épisode, elle nous raconte :comment son propre vécu de jeune maman, parfois isolée, a été le point de départ de ce projetpourquoi elle a ressenti le besoin de créer un lieu pour soutenir les familles dès le post-partumcomment son projet s’est élargi pour accompagner aujourd’hui les bébés, les enfants… et même les adolescentsOn parle aussi de ce qu’elle propose concrètement :🌿 bains pour les nouveau-nés🌿 soins parent-enfant🌿 moments de connexion en famille🌿 espaces pour ralentir et vivre des instants hors du tempsMais aussi de son projet en pleine évolution :👉 la création d’un lieu encore plus grand avec un espace d’accueil pour les familles👉 des soins, des ateliers et même un gîte pour venir se déposer quelques joursUn lieu pensé pour permettre aux familles de :💛 souffler💛 créer du lien💛 vivre pleinement ces moments qui passent trop vite✨ Et aujourd’hui, ce projet a besoin d’un coup de pouce pour voir le jour pleinement.👉 Participer au crowdfunding du Pré en Bulle :https://www.ulule.com/le_pre_en_bulle/👉 Découvrir le site du Pré en Bulle :https://www.lepreenbulle.be/💛 Dans cet épisode, on remet au centre une évidence qu’on oublie trop souvent :On ne devrait pas vivre la parentalité seul.On a besoin de lieux.On a besoin de lien.On a besoin de ralentir.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  10. 296

    Naître et Grandir en Douceur EP220

    je t’emmène dans les coulisses d’un événement qui me tient profondément à cœur : la 4e édition du salon Naître et Grandir en Douceur, organisé avec toute l’équipe de la Bulle.Mais plus qu’un simple programme… j’avais envie de te raconter pourquoi ce salon existe vraiment.Parce que ce salon n’est pas juste une succession de stands ou d’ateliers.C’est la matérialisation d’une vision que je porte depuis la création de la Bulle : créer du lien, recréer du village, offrir aux familles des espaces de rencontre autour de la grossesse, de la naissance, du post-partum, de la parentalité et de l’enfance.Dans cet épisode, je te partage :pourquoi il était essentiel pour moi que la Bulle soit plus qu’un lieu de soincomment est née l’idée de ce salon après la crise sanitairepourquoi je crois profondément qu’on n’est pas fait pour vivre ces passages de vie seulce que je vois naître pendant ces deux jours : des rencontres, des connexions, des ressources qui changent parfois beaucoup plus qu’on ne l’imagineJe te parle aussi de la grande nouveauté de cette année :✨ la soirée d’ouverture du vendredi soir autour du thème “Mon corps, mon choix”Une soirée engagée et puissante avec :🎬 la projection du film Écho(e)s de Chloé de Bon, autour des violences gynécologiques et obstétricales, suivie d’un débat🌿 puis un atelier de Caroline Renson de Sens & Naissance autour du retour au corps et de la confiance.👉 Réserver sa place pour la soirée d’ouverture :https://www.labullenaissance.be/event/cine-debat-atelier-mon-corps-mon-choix-59/registerJe te présente également tout ce que tu pourras vivre pendant ce week-end :rencontres avec des exposants autour de la grossesse, du bébé, du bien-être et de la parentalitéconférences et ateliers tout au long du week-endespace auteurespace famille pensé pour accueillir petits et grands dans le confort et la douceurEt j’en profite pour remercier toutes les petites mains qui rendent cet événement possible : nos bénévoles, nos partenaires, et tout particulièrement Valérie Pels de Creativ’Event, qui nous a accompagnées cette année dans toute l’organisation du salon.👉 Découvrir son travail :https://creativevent.be/Parce que derrière ce salon, il y a aussi une réalité importante :la Bulle est une maison de naissance totalement indépendante, et cet événement participe concrètement à soutenir ce lieu que nous faisons vivre avec tant d’amour, d’engagement et de passion.Alors si tu ressens l’envie de vivre un week-end riche de rencontres, de douceur, d’échanges et d’inspiration…on t’attend avec immense joie les 17, 18 et 19 avril 💛Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  11. 295

    Fais écouter ça à ton/ta partenaire avant ton accouchement EP219

    Dans cet épisode je vous parle du rôle dont on parle encore trop peu : le partenaire de naissance.Que ce soit le ou la partenaire de vie, une amie, une sœur, une doula ou toute autre personne choisie pour accompagner la naissance… cette place est essentielle, et pourtant souvent floue.À travers mes 13 années d’accompagnement de naissances, je te partage ce que j’ai observé :des partenaires présents mais perdus,d’autres en retrait par peur de mal faire,et certains qui trouvent leur juste place… et transforment complètement l’expérience de la naissance.Dans cet épisode, je t’explique concrètement comment accompagner une naissance, étape par étape :le pré-travail et l’importance de protéger l’énergiele début du travail et l’entrée dans la bullele travail actif et le rôle d’ancragela sécurité émotionnelle comme clé de la dilatationla phase de désespérance (et pourquoi elle est normale)la poussée et la rencontre avec le bébéTu vas comprendre pourquoi le partenaire n’est pas là pour faire… mais pour être.Pourquoi sa présence peut tout changer.Et comment éviter de transmettre stress et adrénaline dans un moment aussi intense.💛 J’aborde aussi en profondeur la phase de désespérance, ce moment où la femme doute le plus… alors qu’elle est en train d’y arriver.👉 Pour aller plus loin sur ce sujet :https://smartlink.ausha.co/sage-femme-authentique/ep29-accompagner-la-desesperance🎯 Cet épisode est une invitation à redonner au partenaire sa juste place :celle d’un repère, d’un ancrage, d’un pilier dans la naissance.🎁 Et si tu veux aller plus loin, je propose un live gratuit sur les violences gynécologiques et obstétricales :👉 https://sage-femme.odoo.com/event/live-gratuit-violences-gynecologiques-et-obstetricales-1/registerUn moment pour comprendre, mettre des mots et surtout reprendre du pouvoir en tant que parent ou accompagnant.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  12. 294

    Les clés pour comprendre ton bébé dès les premiers jours EP218

    Dans cette deuxième partie de ma conversation avec Ingrid Bayot, elle donne les clés pour comprendre les besoins fondamentaux du nouveau-né pour vivre un post-partum plus serein.On parle ici de ce décalage immense entre ce que les bébés vivent réellement… et ce que notre société nous a appris à faire. Et tu vas voir que quand on remet du sens là-dessus, tout change.Ingrid nous partage des clés puissantes issues de son expérience et des soins du développement :✨ la continuité sensorielle, ce besoin vital du bébé d’être au contact du corps✨ l’observation des signaux plutôt que d’attendre les pleurs✨ la mémorisation et les compétences du nouveau-né✨ le rôle du colostrum comme gestionnaire des réserves✨ les rythmes physiologiques des premiers joursOn comprend pourquoi un bébé ne pleure pas “juste parce qu’il a faim”, mais parce qu’il est vivant, compétent, en train de s’adapter.On parle aussi de cette fameuse “nuit agitée” qui fait tant douter… alors qu’elle est en réalité physiologique et nécessaire.On déconstruit ensemble des croyances profondément ancrées :👉 non, le colostrum n’est pas insuffisant👉 non, un bébé qui pleure ne manque pas forcément👉 non, répondre “imparfaitement” ne casse pas le lienEt surtout, on remet de la confiance :💛 dans les capacités du bébé💛 dans celles des parents💛 dans l’intelligence du vivantOn parle aussi de ces moments où on ne peut pas répondre immédiatement… et comment garder le lien malgré tout. Parce que non, tu n’as pas besoin d’être parfaite pour être une mère suffisamment bonne.🎙️ Si tu veux aller plus loin :👉 Découvrir le travail d’Ingrid Bayot : https://www.ingridbayot.com/👉 Réserver ta place pour le ciné-débat “Mon corps, mon choix” : https://www.labullenaissance.be/event/cine-debat-atelier-mon-corps-mon-choix-59/registerEt surtout… rappelle-toi :👉 tu n’es pas seule👉 tu n’as pas besoin de tout gérer parfaitement👉 et ton bébé… sait déjà beaucoup de chosesLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  13. 293

    Comprendre les besoins du bébé à travers l’histoire avec Ingrid Bayot EP217

    Dans cet épisode du podcast Sage-Femme Authentique, j’accueille Ingrid Bayot, sage-femme, autrice et formatrice, pour une conversation passionnante autour de l’histoire de la parentalité, du maternage et de notre manière actuelle d’accueillir les bébés.On remonte le fil du temps pour comprendre d’où viennent nos pratiques actuelles :Pourquoi aujourd’hui les parents se sentent seuls ?Pourquoi on a appris à laisser pleurer les bébés ?Pourquoi on doute autant de nos capacités à répondre à leurs besoins ?Ingrid nous explique comment, à l’époque des sociétés tribales, les bébés étaient portés, entourés, accompagnés par toute une communauté. Les mères n’étaient pas seules : elles apprenaient en observant, en vivant avec d’autres femmes, en étant soutenues.Puis, avec la sédentarisation, les grandes civilisations et plus tard les orphelinats, une autre manière de s’occuper des bébés s’est installée :👉 séparation👉 rythme imposé👉 biberon à heure fixe👉 besoin de “dresser” le bébéUne vision du bébé qui influence encore aujourd’hui notre manière de faire… souvent sans même qu’on s’en rende compte.Dans cet épisode, on met en lumière ce décalage entre :les besoins physiologiques réels des bébéset les normes culturelles héritées de notre histoireOn parle aussi de l’isolement des parents, du manque de village, de la pression sur les mères, et de cette sensation très actuelle d’être “entre deux mondes” :👉 vouloir répondre aux besoins de son bébé👉 tout en étant influencée par des injonctions contradictoiresCet épisode permet de remettre du sens, de la douceur et de la compréhension sur ce que vivent les parents aujourd’hui.👉 Retrouver le travail d’Ingrid Bayot :https://www.ingridbayot.com/🎬 Événement à ne pas manquer :Ciné-débat et atelier Mon corps, mon choixhttps://www.labullenaissance.be/event/cine-debat-atelier-mon-corps-mon-choix-59/registerUn moment pour se rencontrer, réfléchir ensemble et continuer à faire évoluer notre regard sur la naissance et la parentalité.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  14. 292

    Addictions, grossesse, dignité : l’accompagnement essentiel de SALMA EP216

    Dans cet épisode spécial de Sage-Femme Authentique, enregistré dans le cadre du Podcasthon 2026, j’ai choisi de tendre mon micro à SALMA, un service de l’ASBL NES qui accompagne depuis plus de 10 ans des femmes concernées par la consommation de substances psychoactives autour de la grossesse, de la naissance et de la petite enfance.J’ai voulu consacrer cet épisode à SALMA parce que leur travail vient éclairer une réalité de la périnatalité qu’on préfère souvent ne pas regarder. On parle beaucoup du bébé, et bien sûr c’est essentiel. Mais trop souvent, on oublie la mère. On oublie son histoire, ses blessures, son contexte de vie, sa solitude parfois, ses ressources aussi. Et pourtant, accompagner une femme dans sa maternité, c’est aussi savoir rester là quand son parcours est complexe, quand il dérange, quand il échappe aux cases.Dans cet échange, je reçois Virginie, sage-femme, et Bastien, référent social, pour parler de maternité, d’addictions, de réduction des risques, de non-jugement, de précarité, de lien et d’accompagnement global. Ensemble, nous déconstruisons les idées reçues sur les “mères consommatrices” et nous rappelons une chose essentielle : une femme ne se résume jamais à sa consommation.Ce que j’ai trouvé particulièrement précieux dans l’approche de SALMA, c’est leur manière d’accompagner sans enfermer, sans moraliser, sans réduire une mère à ses difficultés. Leur travail repose sur l’écoute, la confiance, la souplesse, la continuité du lien, et sur une vraie prise en compte de toutes les dimensions de la vie d’une femme : physique, psychique, sociale, affective, familiale.C’est un épisode profondément humain, nécessaire, et j’ose le dire, politique. Un épisode pour mieux comprendre la réalité de femmes trop souvent stigmatisées, et pour interroger notre manière, en tant que société et en tant que professionnel·les, d’accompagner la maternité quand elle ne ressemble pas à l’image lisse qu’on voudrait parfois imposer.Et si cet épisode résonne pour toi, je t’invite à découvrir le travail de SALMA, ainsi que Les Stupéfiantes, leur podcast, qui donne la parole à des mamans accompagnées par le service.Pour découvrir SALMA :http://www.asblnes.be/Pour écouter leur podcast Les Stupéfiantes :https://open.spotify.com/show/731DiHq4Eb12mEtn61fhJa?si=291b5e8079c7468aPour écouter les précédents épisodes Podcasthon de Sage-Femme Authentique :Podcasthon 2024 – Aquarellehttps://smartlink.ausha.co/sage-femme-authentique/ep82-rencontre-avec-aquarelle-podcasthon-2024Podcasthon 2023 – Au-delà des Nuageshttps://smartlink.ausha.co/sage-femme-authentique/episode-bonus-rencontre-avec-au-dela-des-nuages-podacthon2023Podcasthon 2025 – Les Super Mamashttps://smartlink.ausha.co/sage-femme-authentique/solidarite-post-partum-les-super-mamas-en-action-ep-156Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  15. 291

    Accoucher à la maison quand on est médecin avec Dr Caroline De Ville EP215

    Dans cet épisode du podcast Sage-Femme Authentique, j’accueille Caroline De Ville, médecin généraliste et spécialiste des dysfonctions oro-maxillo-faciales, souvent connues à travers la question des freins restrictifs chez le bébé.Mais aujourd’hui, nous ne parlons pas seulement de son expertise médicale. Nous explorons surtout son cheminement de femme et de médecin vers la physiologie de la naissance, un parcours qui l’a menée progressivement à donner naissance à son dernier bébé à la maison.Dans cet échange profondément humain, Caroline raconte comment ses premières représentations de l’accouchement étaient très médicalisées : péridurale systématique, peur de la douleur, confiance totale dans le modèle hospitalier. Puis, au fil de ses grossesses, de ses lectures et de ses recherches scientifiques, sa vision a évolué.Elle partage comment la lecture d’études cliniques, la découverte du livre de Marie-Hélène Lahaye sur les violences gynécologiques et obstétricales, ainsi que sa formation en consultation en lactation IBCLC, l’ont amenée à questionner les pratiques médicales classiques et à redécouvrir la puissance de la physiologie de la naissance.Nous parlons aussi :du chemin intérieur nécessaire pour envisager un accouchement hors hôpitalde la différence entre naissance physiologique et médicalisation systématiquede la confiance dans le corps des femmesde l’importance de l’information pour les parentset du rôle essentiel des sages-femmes dans la sécurité des naissances extra-hospitalières.Caroline raconte également son expérience d’accouchement à domicile aux États-Unis, un moment profondément transformateur pour elle et sa famille, mais aussi son post-partum respecté et reposant, très différent de ses précédentes expériences à la maternité.Cet épisode est une invitation à ouvrir le dialogue sur les choix de naissance, à questionner certaines croyances autour de la sécurité et à rappeler que la physiologie mérite d’être respectée et comprise.Nous évoquons également son travail autour des freins restrictifs et des fonctions oro-maxillo-faciales📚 Le livre de Caroline De Ville :https://www.fnac.com/a22674092/Caroline-De-Ville-Les-fonctions-oro-maxillo-faciales🎧 L’épisode du podcast Grandir Nature sur les freins restrictifs :https://smartlink.ausha.co/grandir-nature/comprendre-les-freins-restrictifs-pour-mieux-accompagnerLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  16. 290

    La césarienne n’est pas une naissance ratée EP214

    Tout est parti d’une phrase qui m’a profondément touchée. Une de mes patientes, après 48 heures de travail et trois nuits sans dormir, m’a regardée les larmes aux yeux et m’a dit :« J’ai échoué. »Dans cet épisode, je reviens sur cette naissance et sur ce moment charnière où les cartes de l’instant changent et où la médecine devient nécessaire. Parce que non, accompagner la physiologie ne veut pas dire être contre la médecine. Cela veut dire savoir reconnaître le moment où elle est utile.Je vous parle aussi de ce qu’est réellement une césarienne. Une chirurgie abdominale majeure qui ouvre sept couches de tissus, réalisée pendant que la mère est consciente. Une expérience sensorielle intense : les lumières du bloc, le bruit des machines, l’odeur du bistouri électrique, l’attente du premier cri du bébé.Et pourtant, dans notre société, cette expérience est souvent minimisée. On entend très vite :« Au moins ton bébé va bien. »Mais derrière cette phrase, il y a parfois une femme qui doit se relever d’une chirurgie abdominale tout en apprenant à prendre soin de son bébé.Je parle aussi de la culpabilité que beaucoup de femmes ressentent après une césarienne, parce que notre récit collectif de la naissance valorise presque uniquement la voie basse et la physiologie.Pourtant, entre 20 et 25 % des naissances ont lieu par césarienne. Ce n’est pas une exception. C’est une réalité.Cet épisode est une invitation à changer notre regard sur les césariennes et à redonner toute leur place aux femmes qui vivent cette naissance.Parce que la naissance n’est pas un concours.Il n’y a pas une naissance qui vaut plus qu’une autre.Et comme je le dis à la fin de cet épisode :Une césarienne n’est pas une naissance ratée.C’est une naissance qui a demandé une autre forme de courage.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  17. 289

    Transformer le monde de la naissance une pierre après l’autre EP213

    Il y a quelques jours, je me suis retrouvée face au Palais Idéal du Facteur Cheval.Un palais construit pierre après pierre, pendant 33 ans, par un homme que tout le monde prenait pour fou.Et en le regardant, je me suis posé une question :Est-ce que nous aussi, on nous prend un peu pour des utopiques quand on parle d’un autre monde pour la naissance ?Dans cet épisode, je fais le parallèle entre ce facteur obstiné et notre vision d’une naissance plus humaine, plus respectueuse, plus incarnée. Une femme, une sage-femme. Du temps. De la présence. De l’écoute.Aujourd’hui, le système de naissance est épuisé.Les femmes sont souvent blessées par leurs expériences.Les sages-femmes et les médecins sont en burn-out.Le modèle médico-centré, focalisé sur le risque, a peu à peu effacé l’humain.Je ne crois pas qu’il faille tout casser.Je crois aux transformations lentes.Aux pierres posées une à une.Une femme qui ose poser ses limites.Une sage-femme qui prend le temps d’expliquer.Un médecin qui accepte de se questionner.Une équipe qui teste le one-to-one.Une étudiante qui découvre qu’ailleurs, en Lettonie par exemple, on fait déjà autrement.Je crois profondément que la transformation du monde de la naissance passera par la reliance.Par les communautés.Par le soutien entre professionnelles.Par le fait d’arrêter de se sentir seules et “folles” de rêver plus grand.Cet épisode est un épisode signature.Un épisode manifeste.Un épisode pour celles et ceux qui sentent que ça peut être différent.Parce que les utopies d’aujourd’hui sont souvent les évidences de demain. Rejoindre la communautéSi tu es sage-femme ou étudiante sage-femme et que tu as envie, toi aussi, de poser des pierres :🔗 Communauté Sage-Femme Authentiquehttps://sage-femme-authentique.mn.co/plans/1902248?bundle_token=dcf9de86c8e168696619b7e1a3536caa&utm_source=manual🔗 Communauté Étudiante Sage-Femmehttps://sage-femme-authentique.mn.co/plans/1902248?bundle_token=dcf9de86c8e168696619b7e1a3536caa&utm_source=manualCe ne sont pas des espaces pour se plaindre.Ce sont des espaces pour réfléchir, soutenir, construire.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  18. 288

    Violences obstétricales : que faire quand on est témoin ? EP212

    Il y a quelques jours, j’ai vécu une situation qui m’a profondément remuée.Une naissance commencée à la maison.Un transfert à l’hôpital pour une péridurale.Et à peine arrivées… la peur du système qui s’invite.Un médecin qui parle immédiatement de césarienne, sans indication réelle.Une pression. Une tension. Une violence subtile mais bien présente.Heureusement, cette femme a pu dire non.Mais toutes ne le peuvent pas.Dans cet épisode, je reçois Charlotte Verdin, coordinatrice de projet pour la Plateforme Citoyenne pour une Naissance Respectée, pour parler d’un sujet essentiel :👉 Comment intervenir quand on est témoin de violences obstétricales ?👉 Comment agir sans accuser ?👉 Comment transformer les pratiques sans diviser les équipes ?Nous parlons :De la réalité des violences gynécologiques et obstétricales (VGO)Du déni encore présent dans certains milieux médicauxDe la fameuse “pyramide des violences” : ces petites choses banalisées qui rendent possibles les gestes les plus gravesDe la responsabilité systémique (et pas seulement individuelle)De la pression hiérarchique dans les équipesDu consentement, qui n’est jamais un détailEt surtout… des outils concrets pour agirCharlotte présente la formation “Je vois, j’agis”, destinée aux professionnel·les de santé, pour apprendre à :Décrypter une situation grâce au système des drapeauxAnalyser le consentement, le rapport d’égalité, le plein gréChoisir la bonne stratégie d’interventionTrouver sa marge d’action, même en tant qu’étudiant·eTransformer les pratiques avec bienveillanceParce que non, ce n’est pas “juste le système”.Et non, ce n’est pas “juste un geste technique”.Ce qui blesse profondément les femmes, ce n’est pas toujours l’acte médical.C’est l’absence d’explication.L’absence de consentement.L’absence d’humanité.Un épisode fort, nécessaire, qui invite à plus de conscience dans nos pratiques.Pour que chaque naissance soit accompagnée avec respect, dignité et écoute.Formation “Je vois, j’agis” – prévention des violences obstétricales👉 https://www.naissancerespectee.be/je-vois-jagis-formation-prevention-vgo-violences-obstetricales-mars-2026-liege/Plateforme Citoyenne pour une Naissance Respectée👉 https://www.naissancerespectee.be/Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  19. 287

    Quand le père devient le pilier du post-partum EP211

    Dans cet épisode, j’ai eu envie de donner la parole à un père.Un papa de la Bulle.Parce que trop souvent, quand on parle du post-partum, on parle uniquement des mères… et on oublie complètement la place essentielle des pères.Avec Zac, on parle du baby moon, de cette bulle postnatale que beaucoup imaginent irréaliste, trop exigeante, voire impossible à mettre en place.Et pourtant, quand on l’écoute, une chose devient très claire :👉 ce n’est pas une charge en plus, c’est une simplification.Zac raconte comment, dans les premiers jours après la naissance, son rôle a été avant tout de tenir l’espace.Pas de gérer mille choses à la fois.Pas d’être un super-héros.Mais de réduire le monde autour de sa compagne et de leur bébé : limiter les visites, s’occuper du quotidien, protéger la mère pour qu’elle puisse se reposer, récupérer, allaiter, se remettre de la naissance.Dans cet épisode, on déconstruit l’idée que le baby moon serait un luxe ou un caprice.On montre, au contraire, que c’est un choix profondément pragmatique, qui permet à chacun de trouver sa place :la mère peut se consacrer à sa récupération et à son bébé,le père devient un pilier solide, présent, engagé,le bébé arrive dans un environnement calme, sécurisant, cohérent.Ce témoignage met aussi en lumière quelque chose de fondamental :le post-partum n’est pas une période où il faut “faire plus”,c’est une période où il faut faire moins, mais mieux.Moins de sollicitations.Moins d’obligations sociales.Moins de pression.Et plus de présence, plus de lien, plus de soutien réel.À travers les mots de Zac, on comprend que cette organisation n’a rien d’extrême.Qu’elle est même souvent plus simple que le chaos habituel des premiers jours.Et surtout, qu’elle peut être profondément rassurante pour les couples qui s’apprêtent à accueillir un bébé.Cet épisode est une invitation à réfléchir autrement au post-partum.À se poser, ensemble, cette question essentielle :👉 Comment est-ce qu’on veut vivre les premiers jours après la naissance ?Et à se rappeler que préparer cette période, ce n’est pas être rigide ou exigeant.C’est se donner les moyens de vivre une arrivée au monde plus douce, plus humaine, plus soutenante.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  20. 286

    Et si tu venais avec ton bébé ? EP210

    Dans cet épisode, je vous partage une réflexion toute simple mais profondément révélatrice : celle d’une jeune maman qui, en imaginant reprendre ses cours du soir, se demandait comment allaiter son bébé. Son idée ? Tirer son lait, ou que son compagnon attende dehors avec le bébé, pour qu’elle puisse sortir en vitesse pendant la pause.Et moi, sans réfléchir, je lui ai simplement demandé :“Et si tu y allais… avec ton bébé ?”Son regard, à la fois surpris et interrogatif, m’a bouleversée. Parce que derrière cette réaction, il y a une vérité sociétale : on ne pense même plus que c’est possible.Dans notre culture, on a séparé les bébés des adultes, les mères de leurs activités. On a créé deux mondes étanches : celui du maternage, et celui du “reste”: les études, le travail, les passions, la vie sociale. Comme si un bébé devait forcément être un obstacle à tout cela.Et pourtant, dans tant d’autres contextes, c’est différent. Dans certaines familles, dans certains pays, dans certaines professions, les bébés sont naturellement inclus dans la vie des adultes. Ils écoutent, observent, dorment contre le cœur de leurs parents. Et ça fonctionne.Je vous partage ici des exemples concrets tirés de mon propre parcours : comment j’ai passé des examens avec mon bébé en écharpe, assisté à des formations, animé des consultations… avec mes enfants présents. Est-ce que c’était facile tous les jours ? Non. Est-ce que c’était possible ? Oui.Et ça m’a évité bien des renoncements.Alors non, tout n’est pas toujours faisable, bien sûr. Une chirurgienne ne peut pas opérer avec un bébé sur le ventre. Mais pour beaucoup d’activités, ce n’est pas forcément “impossible”, c’est juste qu’on n’y a jamais pensé.Cet épisode est une invitation à repenser l’inclusion du bébé dans nos vies. À sortir du cadre rigide. À oser demander, ou mieux encore : à oser ne pas demander.Parce qu’être parent ne devrait pas signifier s’effacer de tout le reste.💬 Et vous ? Avez-vous vécu une situation semblable ? Avez-vous osé inclure votre bébé dans une activité ou un moment où “ça ne se faisait pas” ?Venez me laisser un message sur le répondeur ici : https://www.speakpipe.com/SagefemmeauthentiqueJe serais ravie de vous écouter et peut-être de partager votre témoignage dans un prochain épisode.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  21. 285

    Le tsunami du retour à la maison EP209

    Dans cet épisode, je vous parle de ce moment flou, rempli de doute, d’émotion, de fatigue, mais aussi d’amour et de transformation : le retour à la maison avec bébé. On parle souvent de l’accouchement, on le prépare, on le visualise… Mais qui prépare vraiment son postpartum ?➡️ L’équilibre du couple, les nuits hachées, les pleurs, la chute hormonale, le corps qui se remet, l’allaitement à mettre en route, les conseils contradictoires… tout est nouveau, même si ce n’est pas le premier bébé. C’est un tsunami. D’amour, oui. Mais un tsunami quand même.Dans cet épisode, je te propose :Des clés concrètes pour vivre un postpartum plus douxDes rappels essentiels sur l’importance de s’entourer de personnes soutenantesL’idée que chaque famille mérite d’être accompagnée avec respect, bienveillance et réalismeDes outils simples à anticiper pendant la grossesseEt un rappel puissant : tu n’as rien à prouver. Tu fais déjà de ton mieux. Tu es déjà la mère qu’il lui faut.💌 Je te parle aussi :De l’importance du rôle du co-parent, souvent impuissant ou mis de côtéDu besoin de préparer le postpartum aussi sérieusement que l’accouchementDe la nécessité de s’autoriser à demander de l’aideEt surtout : de créer ton propre village de soutien🔗 Liens mentionnés dans l’épisode :📥 Épisodes à écouter en complément :🎧 Pourquoi le postpartum est si difficile dans notre société – épisode 148🎧 Prépare ton postpartum🎧 Soulager les douleurs postpartum – astuces et produits essentiels🎧 Préparer son postpartum – conseils essentiels – épisode 89🎧 Pourquoi limiter les visites les premiers jours – épisode 005📬 Le répondeur pour laisser ton message :https://www.speakpipe.com/sagefemmeauthentiqueLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  22. 284

    Transparence psychique : la thérapie sauvage de la grossesse EP208

    Est-ce que tu as déjà eu l’impression, pendant ta grossesse, que tout remontait à la surface ? Des souvenirs, des émotions brutes, parfois même des peurs inexpliquées ?Dans cet épisode, je te parle de cette vulnérabilité émotionnelle si particulière de la grossesse que la psychanalyste Monique Bydlowski a appelée la transparence psychique.Un état où les barrières entre le conscient et l’inconscient s’affinent, laissant remonter émotions, souvenirs enfouis et blessures anciennes.Pas un bug du système… mais un remaniement profond, une transformation intérieure qui prépare doucement à la naissance du bébé et à la naissance d’une mère.Tu découvriras :pourquoi on se sent parfois à fleur de peau sans comprendre pourquoi,comment cette période peut faire remonter des traumas ou des deuils non résolus,pourquoi il est essentiel d’en parler, de s’entourer, d’écrire, de pleurer, de se préparer avec douceur.🌱 Cet épisode est une main tendue à toutes celles qui traversent cette phase intense.Et un rappel : non, tu ne deviens pas folle. Tu es en train de devenir mère.🔗 Liens mentionnés dans l’épisode🎤 Me laisser un message vocal pour le podcast (témoignage ou question)👉 SpeakPipe - Répondeur🤰 Pour un suivi à La Bulle ou un accompagnement global naissance👉 www.labullenaissance.be🧡 La communauté des sages-femmes Authentiques (ouverte aux SF et étudiantes)👉 https://sage-femme-authentique.mn.co/plans/1952249?bundle_token=7bd1be17a6ae0a08d78ba384749d0a28&utm_source=manualLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  23. 283

    Pourquoi accoucher comme si c’était risqué par défaut ? EP207

    Dans cet épisode, je vous emmène dans une réflexion essentielle : pourquoi traite-t-on toutes les naissances comme si elles étaient pathologiques ? Même quand tout va bien, on impose des procédures systématiques : monitoring en continu, pose de cathéter, immobilisation, déclenchement "au cas où". On parle de sécurité, mais est-ce que ces pratiques sont réellement sécurisantes ? Ou est-ce qu’elles répondent davantage à la peur du système qu’aux besoins des femmes ?Je vous partage des témoignages poignants, comme celui de cette femme à qui on a refusé un accouchement dans l’eau à cause de son poids, ou cette autre qui a dû se remettre en position gynécologique "au cas où" il faudrait intervenir.La vraie sécurité, ce n’est pas la machine. C’est l’intimité, le respect du rythme, la confiance. C’est créer les mêmes conditions que pour concevoir un bébé : lumière douce, chaleur, amour. Et ce n’est pas une métaphore.On revient aussi sur les effets pervers du climat de peur : l’adrénaline ralentit le travail, coupe la connexion, crée du stress. Le système devrait accompagner, pas contrôler.💬 On y parle de :Surmédicalisation préventiveConsentement flou ou absentRythme naturel de l'accouchementMonitoring, déclenchements, position imposéeCe que devrait être une vraie sécurité en naissanceEt on fait le lien avec le film « La Performance » qui illustre à merveille l’absurdité du contrôle imposé au moment de donner la vie🔗 Liens mentionnés :🎥 Vidéo “La performance” (film court à ne pas rater)👉 https://m.youtube.com/watch?v=72oyhUHgvhs🤝 Rejoindre la communauté des Sages-Femmes Authentiques👉 https://sage-femme-authentique.mn.co/plans/1952249?bundle_token=7bd1be17a6ae0a08d78ba384749d0a28&utm_source=manualLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frwww.labullenaissance.beHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  24. 282

    Ce que les femmes qui vivent une naissance puissante ont en commun EP206

    Aujourd’hui, j’avais envie de te parler d’un sujet qui me passionne profondément : ce qui rend certains accouchements puissants, fluides, habités… sans pour autant être parfaits. J’en ai vu beaucoup, tu sais. Ça fait maintenant 13 ans que j’accompagne les naissances en maison de naissance et à domicile. Et j’ai remarqué que certaines femmes traversent cette épreuve incroyable avec une force et une présence qui m’émeuvent à chaque fois.Pas parce qu’elles n’ont pas peur, pas parce qu’elles ont eu une naissance de rêve toute douce et rapide. Mais parce qu’elles étaient pleinement là. Parce qu’elles ont fait un chemin avant, parce qu’elles étaient connectées à leur corps, à leur bébé, et aussi… parce qu’elles n’étaient pas seules.Alors aujourd’hui, j’ai voulu partager avec toi les 5 points communs que je vois chez ces femmes que j’ai la chance d’accompagner.Des femmes qui ne fuient pas la peur, mais qui dialoguent avec elle. Qui ne cherchent pas à tout contrôler, mais qui se préparent en comprenant la physiologie, en préparant leur mental pour qu’il puisse laisser la place à leur corps.On parle ici de connexion, de connaissance, de confiance.👉 Et puis il y a aussi l’entourage :elles sont entourées par des personnes qui… elles aussi, font confiance à la naissance. Parce que la peur est contagieuse, parce que l’adrénaline d’un proche peut tout bloquer. On parle aussi de savoir se ramollir, de savoir ne pas résister. Parce que dans la vague d’un accouchement, plus tu t’ouvres, plus tu laisses faire, moins tu souffres. Résister fait mal. Accepter, même quand c’est intense, ça change tout.Cet épisode, c’est une invitation à te relier à ton corps, à ton bébé, à toi-même.C’est aussi une manière de te rappeler que tu peux choisir un accompagnement respectueux, un suivi global à la Bulle. 👉 www.labullenaissance.beEt si tu es sage-femme rejoins la communauté Authentique Enfin, si tu rêves d’un accouchement à domicile, je te conseille vraiment d’écouter cet épisode :🎧 L’épisode à faire écouter à ton entourage si tu rêves d’un AADLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  25. 281

    Sur le Chemin : un refuge pour se reconnecter EP205

    Dans cet épisode profond, humain et ressourçant, Gaëlle, sage-femme engagée, nous fait découvrir la maison de soins “Sur le Chemin” à Virginal, en Belgique. Ce lieu unique accueille des femmes, des hommes, des familles qui traversent des moments intenses de leur vie : grossesse, post-partum, parcours de PMA, maladie, burn-out, ou simple besoin de pause et de recentrage.On y parle d’une approche holistique et profondément humaine du soin :🧘‍♀️ d’écoute,🥣 d’alimentation vivante,💆‍♀️ de massages,🎨 de connexion à la terre,🤝 de lien social et communautaire,🫶 et de soins portés par le cœur.Gaëlle partage avec sincérité comment ce lieu fait du bien aux patientes, mais aussi à elle, en tant que soignante, et pourquoi ce type de structure représente l’avenir d’une santé préventive, douce et profondément transformatrice.Un épisode à écouter pour retrouver foi en une autre manière de prendre soin, de guérir, d’accueillir la vie… et d’agir ensemble pour faire émerger des espaces de lien et de réparation.🪷 Pour découvrir la Maison de Soin "Sur le Chemin" :👉 https://www.surlechemin.be/Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  26. 280

    41+3, on est obligé de déclencher ? EP204

    Aujourd’hui, je t’emmène dans un épisode qui touche un point sensible : le dépassement du terme. Ce moment où l’on guette chaque contraction, chaque mouvement… mais aussi le corps médical. devient insistant sur un déclenchement.Je te parle d’une de nos patientes, aujourd’hui à plus de 41 SA. Tout va bien, tous les voyants sont au vert, mais elle se retrouve à devoir "justifier" son choix d’attendre. À devoir négocier du temps, comme si son corps devenait tout à coup suspect parce qu’il ne respecte pas une date arbitraire.Alors dans cet épisode, on va :Revenir sur ce qu’est vraiment un terme, et pourquoi il est souvent mal estimé (coucou la règle de Naegele),Parler de la peur du déclenchement, de cette pression psychologique qui fait monter l’adrénaline… et bloque l’ocytocine, celle qui fait naître,Te proposer plein de pistes concrètes si tu arrives à terme : écriture, massages, colostrum, ostéo, acupuncture, sexualité, ancrage émotionnel...Et surtout, te rappeler que tu as le droit d’attendre. Le droit d’être informée. Le droit de faire confiance à ton corps et à ton bébé.💛Voici les liens vers les méditations:épisode 66 méditation de connsexion maman bébéÉpisode 131 – Visualise, respire, accueille ton accouchement (commence ici)Pour me Laisse-moi un message iciEt pour rejoindre la communauté c'est iciLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  27. 279

    Tu as le droit de dire non! EP203

    Dans cet épisode, je vous parle d’un mot simple mais souvent difficile à poser en salle de naissance : NON.Pourquoi est-ce si compliqué de refuser une intervention médicale, même quand on sent que ce n’est pas le bon moment ?À travers des récits vécus, je vous montre comment le consentement peut être ignoré, minimisé, ou même contourné… et pourquoi il est crucial de reprendre le pouvoir sur son accouchement.On évoque aussi l’outil BRAIN, précieux pour prendre des décisions éclairées, et je vous rappelle que dire non maintenant ne veut pas dire non pour toujours, mais simplement respecter son rythme et son intuition.Un épisode pour toutes celles qui veulent accoucher en conscience, et pour tous ceux qui les accompagnent.🟡 Les préinscriptions pour la Communauté des Sages-Femmes sont ouvert !👉 Remplir le formulaire ici🔗 Liens des épisodes mentionnés :🎧 Épisode 124 – Décisions médicales en salle de naissance : êtes-vous vraiment informée ?🎧 Épisode 165 – Non, un protocole ne vaut jamais plus que le consentement d'une femmeLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  28. 278

    Une hémorragie hors hôpital : ils témoignent sans peur EP202

    Aujourd’hui, j’ai l’immense joie , et l’ honneur de vous partager un épisode rare. Précieux. Vrai.Un témoignage qui dit la complexité, la puissance, la beauté et les imprévus aussi d’une naissance accompagnée hors hôpital.Alba et Corentin ont choisi d’accoucher dans notre maison de naissance. Ils racontent le lien de confiance qu’ils ont construit avec les sages-femmes.Ils racontent l’intensité de l’enfantement, la place du coparent, la vulnérabilité du début du post-partum.Et ils racontent aussi ce moment où, après la naissance, une hémorragie du post-partum a surgi.Un moment qui pourrait faire peur mais qu’ils décrivent avec une sérénité impressionnante, même si c'était chamboulant!Parce que ce qu’ils ont ressenti, c’est la sécurité.Ce qu’ils ont reçu, c’est de la présence, de la compétence, de l’humanité.Et ce qu’ils partagent aujourd’hui, c’est un témoignage essentiel pour déconstruire les idées reçues sur la naissance hors hôpital.On parle ici de rigueur médicale et de douceur.On parle de préparation, d’écoute, de soin global, d’accompagnement en confiance.On parle aussi de cette puissance tranquille que le couple peut incarner ensemble, dans ce passage de vie.Cet épisode, c’est un véritable cadeau pour toutes celles et ceux qui s’interrogent sur ces accompagnements.Mais aussi pour les sages-femmes, les étudiant·es, les praticien·nes qui veulent remettre le lien, la sécurité, et l’humanité au centre de leur pratique.Merci Alba. Merci Corentin. Merci pour votre parole, pour votre confiance.Et si toi, qui écoutes cet épisode, tu es sage-femme ou étudiante, et que tu ressens cet appel à faire les choses autrement, à incarner une autre manière de prendre soin,💛 les portes de la Communauté des Sages-Femmes Authentiques ouvre dans quelques jours.C’est un espace pour partager nos visions, nos doutes, nos pratiques. Pour tisser du lien, trouver de l’élan, et faire vivre la sage-femmerie qu’on rêve.👉 Rejoins la communauté ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc-TjYIPZbe6ZKhksXSWWskpYMv842Pc6oWnwyhhaNitC--JA/viewformMerci pour ton écoute. Merci d’être là.On se retrouve demain pour un nouvel épisode de #Janvoix. 🌿Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  29. 277

    Protéger la naissance dans un monde qui l’oublie avec Gaëlle EP201

    Dans cet épisode, je reçois Gaëlle, une sage-femme au parcours riche, qui vit et incarne cette tension entre le soin hospitalier et le désir d’un accompagnement plus aligné avec les valeurs humaines, physiologiques et sacrées de la naissance.On parle de son chemin, de ses luttes intérieures, du système dans lequel on exerce, parfois à contre-courant, parfois en apnée. On évoque aussi cette fatigue qui s’installe quand le métier qu’on aime ne ressemble plus à ce pourquoi on l’a choisi.Gaëlle raconte la réalité du terrain, les injonctions, la perte de sens… mais aussi les moments magiques, ceux où une femme reprend le pouvoir sur sa naissance, où une connexion vraie se crée malgré tout.C’est une conversation vraie, pleine d’authenticité, de doutes, de courage et de nuances. Une invitation à écouter nos élans profonds, à questionner le cadre, à oser rêver une autre manière d’accompagner.💬 Et j’en profite pour te dire que… dans quelques jours, la toute première communauté des sages-femmes Authentiques ouvre ses portes.Un lieu pour se rassembler entre praticiennes, échanger, se soutenir, apprendre et surtout… ne plus se sentir seules.Tu peux encore t’y préinscrire ici :👉 Préinscription à la communautéPour suivre Gaelle c'est par ici: l_essence_des_liens_sagefemmeLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=fr-Site Web: www.labullenaissance.beHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  30. 276

    De l’accouchement rêvé à la naissance habitée EP200

    Pour me laisser un message sur le répondeur du podcast: https://www.speakpipe.com/SageFemmeAuthentiqueDepuis des années, j’accompagne des familles qui rêvent leur naissance.Pas dans l’illusion. Pas dans le fantasme.Mais dans une vraie volonté d’être présentes, d’être actrices, de vivre un moment profondément habité.Et je crois que c’est précieux.Dans cet épisode, je vous emmène dans les coulisses de mon intervention au colloque « Rêver l’enfant ».Je vous partage ce que j’observe à la maison de naissance : des familles qui fuient une naissance déshumanisée, qui veulent autre chose, et qui s’investissent profondément dans la préparation.Mais aussi… des histoires de naissance qui ne se passent pas « comme prévu ».Et pourtant, qui restent puissantes, réparatrices, habitées.On parle ensemble de ce qu’on peut faire quand les plans changent.De ce que veut dire « accompagner une naissance » quand le rêve glisse vers la réalité.Et de comment on peut encore et toujours remettre de l’humanité, du sens, du lien.Je vous raconte plusieurs histoires de naissance :👶 Celle de ce bébé né par la face, dont la maman a gardé un souvenir lumineux malgré la césarienne🎢 Celle d’un accouchement éclair, intense, bouleversant💫 Et celle d’un enfantement totalement imprévu, chez soi, vécu comme un aboutissementEt si on osait habiter nos naissances, au lieu de seulement les planifier ?Et si on acceptait que le rêve d’un enfantement puisse se réinventer, dans chaque souffle, chaque regard, chaque choix posé avec conscience ?Merci d’être là.Merci de porter cette parole avec moi.🎧 Épisodes mentionnés dans ce podcast :🔗 Accouchement rapide – Épisode spécial🔗 Naissance par la face – Une naissance respectée (Ép. 96)🔗 Guérir à travers l’enfantement (Ép. 37)Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  31. 275

    Pourquoi je ne conseille pas au papa de se réveiller la nuit… EP199

    Tu sais, je le vois souvent à la Bulle ou dans les couples que j’accompagne : deux parents complètement lessivés, parce qu’ils veulent tout faire à deux, même la nuit. L’intention est belle, mais dans la réalité… ça ne fonctionne pas toujours.Alors aujourd’hui, j’ai eu envie de te parler d’un autre mode d’organisation. D’un truc que je propose souvent et qui change tout : le relais du début de nuit et le relais du petit matinNon, je ne dis pas que le coparent n’a pas sa place. Au contraire. Mais je crois que c’est important de respecter la physiologie, la réalité hormonale, et surtout… l’énergie de chacun. La maman est souvent en hypervigilance avec son bébé, elle bénéficie de cette fameuse cascade hormonale qui aide à se rendormir entre deux tétées. Le coparent, lui, n’est pas dans ce cycle. Et s’il est réveillé toute la nuit, il est juste vidé.Alors je te partage une autre vision : un coparent qui dort bien, qui est solide, qui prend le relais en début de nuit et au petit matin. Et une maman qui peut dormir profondément quand elle en a le plus besoin. C’est une organisation qui peut tout changer. Et je t’explique comment l’instaurer, sans culpabilité, avec souplesse, en gardant toujours une carte joker si c’est trop dur.L'épisode sur le baby Clash c'est iciEt toi, chez toi, comment ça se passe les nuits ? Est-ce que vous avez parlé de cette idée-là ? J’aimerais beaucoup t’entendre sur le sujet.🎧 Et si tu veux me laisser un message vocal, c’est maintenant possible ici :👉 https://www.speakpipe.com/SageFemmeAuthentiqueLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  32. 274

    Non, ce n’est pas le moment de pousser EP198

    Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un malentendu énorme qu’on a toutes et tous intégré sans même s’en rendre compte : cette idée qu’une fois le col dilaté à 10 centimètres, c’est le moment de pousser.Mais non ! C’est faux. Et c’est même aller droit vers l'instrumentation de pousser trop tôt.Ce que je vous partage dans cet épisode, c’est ce que je j'entend encore trop souvent : des femmes qu’on fait pousser alors que le bébé n'a pas encore trouvé sa place dans le bassin. Et je vous explique pourquoi ce n’est pas juste une histoire d’os ou de centimètres, mais de trajet, de temps, de physiologie vivante.Le bassin, il est habité : vessie, rectum, muscles, ligaments, fascias… Le bébé doit modeler sa tête, se faufiler, faire de la place millimètre par millimètre. Et souvent, c’est parce qu’on est pressés qu’on précipite tout. Résultat : on pousse trop tôt, on épuise la mère, on bloque le bébé… et parfois, on termine avec des instruments.Je vous raconte aussi cette patiente qui avait du mal à faire descendre son bébé… en fait, c’était ses selles dures qui empêchaient le passage. Une fois évacuées, le bébé est né en deux poussées ! Preuve que le bébé a besoin d’espace.Et surtout, je vous parle de ce moment magique : le réflexe d’expulsion. Cette poussée venue du fond des entrailles, celle qu’on ne peut pas forcer. Quand on attend ce moment, l’utérus devient notre meilleur allié. Mais si on pousse trop tôt, ce réflexe peut même… ne jamais venir.J’espère que cet épisode va vous aider à comprendre autrement ce qu’est la descente, à redonner au corps le temps de faire et à cultiver la confiance dans le processus.Je vous invite à venir réagir, me déposer vos histoires ou vos ressentis sur le petit répondeur du podcast 🎧👉 https://www.speakpipe.com/SageFemmeAuthentiqueEt si cet épisode vous parle, n’hésitez pas à le partager, à en parler autour de vous. On a besoin de cette déconstruction-là pour changer les pratiques, pour changer les récits de naissance.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  33. 273

    Elena Le Gal suspendue pour avoir accompagné autrement EP197

    Aujourd’hui, j’ai envie que tu prennes le temps d’écouter une parole rare.Profondément touchante.Celle d’Elena Le Gal, sage-femme française.Ou plutôt… sage-femme suspendue.Parce que oui : en 2025, en France, on peut encore être suspendue quand on accompagne les femmes autrement.Quand on respecte leurs choix. Quand on sort des clous. Quand on dérange le système.Dans cet épisode, Elena nous partage son histoire...Pas de plainte, pas d'erreur médicale et pourtant suspensue du jour au lendemain parce qu’elle a accompagné des AVAC, des jumeaux, des accouchements à domicile avec respect, avec cœur.Et aujourd’hui, elle est empêchée d’exercer pour 2 ANSElle a dû fermer son cabinet, prévenir ses patientes.Elle se retrouve dans une grande précarité.Mais Elena n’est pas seule.Et c’est là que j’aimerais faire appel à ta solidarité.🧡 Un collectif de soutien s’est formé autour d’elle.Pour l’aider financièrement, moralement, humainement.Parce qu’on ne peut pas laisser des sages-femmes suspendues sans ressources.Parce que ça pourrait arriver à d’autres.👉 Tu peux participer à cette collecte ici :https://www.helloasso.com/associations/collectif-de-soutien-et-de-defense-d-elena-le-galMême 5€, même un partage, même un mot…Parce que quand une sage-femme est suspendue,ce sont aussi des femmes, des couples qu’on prive d’accompagnement.Parce que ce qu’elle a fait, elle l’a fait avec cœur, avec conscience, avec respect.Parce qu’elle a accompagné des femmes là où elles en avaient besoin.Parce qu’elle n’a pas choisi la facilité, mais l’intégrité.Et dans cet échange, on parle aussi du fond :de la peur qui dicte tant de pratiquesde la solitude des sages-femmes libéralesdu manque cruel de reconnaissance institutionnelleet du besoin urgent de créer des espaces de solidarité, de formation, de reliance entre nousEt moi, je me suis sentie profondément émue.Parce qu’à travers elle, c’est des dizaines d’autres sages-femmes que je vois.Celles qui n’osent plus.Celles qui s’auto-censurent.Celles qui arrêtent.Celles qu’on isole.Celles qu’on pousse dehors.Et à travers elle, je vois aussi des familles laissées sans choix.Elena, c’est une sage-femme authentique.Dans sa pratique. Dans ses mots. Dans sa façon d’exister au monde.Et j’ai voulu que sa voix soit entendue ici.Parce qu’on ne peut pas laisser ces histoires dans le silence.Parce qu’on a besoin d’écrire une autre histoire de la naissance.Une histoire où la pluralité des pratiques est une richesse,où la confiance est au centre,où les sages-femmes peuvent exercer librement leur métier,où les femmes peuvent choisir sans avoir peur.Je crois profondément que c’est ensemble qu’on fera bouger les choses.Sages-femmes. Parents. Citoyen·nes. .Et c’est pour ça que je t’invite à faire entendre ta voix.Tu peux me laisser un message ici :👉 https://www.speakpipe.com/SageFemmeAuthentiqueTu peux réagir à cet épisode.Partager ton vécu. Ta colère. Ton soutien.Ou même dire ce que tu veux voir changer.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  34. 272

    Il est temps que les parents fassent entendre leur voix EP196

    Depuis le début de Janvoix, je vous parle souvent des sages-femmes, de notre rôle, de ce qu’on porte.Mais aujourd’hui, j’ai envie de dire quelque chose d’important — peut-être un peu à contre-courant :👉 Ce n’est pas nous, les sages-femmes, qui ferons bouger le système. Ce sont les parents.Les usagères. Les familles. Les mères, les pères.Parce que quand des milliers de personnes disent “on veut autre chose”, on ne peut plus faire comme si de rien n’était.Je le vois tous les jours dans ma pratique.Des parents qui veulent accoucher ailleurs qu’à l’hôpital, qui choisissent la maison de naissance ou leur domicile…Et qui, pourtant, sont moins bien remboursés, moins bien reconnus, moins bien soutenus que s’ils accouchaient dans une grande structure.C’est injuste.C’est illogique.Et surtout, c’est un choix politique.Ce n’est pas que les sages-femmes ne font pas leur part — on le fait, avec nos moyens.Mais on est peu.Et trop souvent, on est oubliées.Alors que vous, les parents, vous avez un pouvoir énorme.Vous êtes des milliers à cotiser chaque mois à vos mutuelles.Vous êtes des milliers à accoucher, à vivre ces suivis.Et si vous preniez la parole, si vous écriviez à vos assurances, à vos élus, à vos proches… les choses changeraient.Je vous donne un exemple :👉 il y a 30 ans, au Canada, ce sont les familles qui ont fait légaliser les sages-femmes.Ce sont les revendications citoyennes qui ont permis l’ouverture des maisons de naissance et la reconnaissance de la profession.Pour voir le film près de nous c'est iciAujourd’hui, on ferme des petites structures comme la maternité de Lobbes, on concentre les naissances dans des “usines à bébés”, et on fait peur à celles et ceux qui veulent autre chose.Alors que tout est là :les chiffres, la formation des sages-femmes, les retours des patientes…Et pourtant, l’alternative reste suspecte.On nous dit que c’est “pas sûr”.On nous dit que c’est “hors cadre”.Alors que c’est encadré, sécurisé, déclaré, suivi.On transmet nos données. On remplit des rapports. On est en lien avec les structures.Mais ça ne passe pas.Pourquoi ?Parce que ça bouscule.Parce que ça fait peur.Parce que ça donne du pouvoir aux femmes.Et qu’une femme libre, c’est déjà trop.Alors aujourd’hui, j’ai envie de vous inviter à faire entendre votre voix.🎙️ J’ai mis en place un répondeur du podcast. Tu peux me laisser un message ici :👉 https://www.speakpipe.com/SageFemmeAuthentiqueDis-moi :Pourquoi tu veux que ça change ?Qu’est-ce que tu aurais voulu pour ton accouchement ?Qu’est-ce que tu refuses de laisser passer pour le prochain ?Qu’est-ce que tu aimerais voir émerger pour demain ?Je t’écouterai. Et peut-être que ta voix sera partagée dans un prochain épisode — si tu es ok pour ça 💛Parce que la révolution ne viendra pas des CHU.Elle viendra de l’utérus.Elle viendra du cri des mères.Elle viendra de nous toutes, ensemble.A demain 🌿Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  35. 271

    remettre les femmes au centre EP195

    👉 https://www.speakpipe.com/SageFemmeAuthentiqueAujourd’hui, je vous parle d’une phrase qu’on entend partout…“Remettre la patiente au centre.”Mais au centre de quoi, en fait ?D’un système qui tourne sans elle ?Ou d’un soin incarné, pensé avec elle ?Je vous raconte l’histoire d’une femme venue commencer son suivi à La Bulle.Pour son premier bébé, tout a été décidé sans elle.Déclenchement à +2 jours pour suspicion de gros bébé, ocytocine, rupture artificielle de la poche… et finalement une césarienne pour non-progression.Sur le moment, elle a trouvé ça “normal”.C’était propre, fluide, médicalisé.Mais après… tout s’est effondré.Elle a vécu un postpartum difficile, une séparation.Et aujourd’hui, elle veut autre chose.Ce qu’elle a vécu, je l’entends tellement souvent.Et ça me fait mal, parce que je vois à quel point les décisions médicales sont parfois plus fortes que la parole des femmes.Et en même temps…Je ne jette pas la pierre aux soignant·es.Je sais ce que c’est de bosser avec des équipes en sous-effectif, de faire des nuits blanches, d’avoir peur de la plainte, de manquer de temps, de manquer de lits…Je sais que dans ces conditions, remettre la patiente au centre, c’est pas simple.Et puis je vous parle de ce qui est en train de se passer :la fermeture de petites maternités, comme celle de Lobbes dans 10 jours.On concentre les naissances dans des énormes structures avec 3 000, 4 000 naissances par an…On industrialise la naissance.Même à La Bulle, où on essaie vraiment de proposer un suivi global, les femmes doivent encore s’adapter au système.Mais ce que je rêve, c’est de pouvoir proposer du one-to-one partout.Une sage-femme, une femme.Un soin incarné, relié, humain.Et puis je vous parle aussi du “consentement conditionné”.Des papiers qu’on fait signer à 36 semaines.Des phrases comme “vous êtes toujours d’accord pour qu’on rompt la poche ?” alors que la personne avait dit non.Ce n’est pas du consentement éclairé.C’est du non-choix validé par une signature.Et puis il y a cette étude toute récente qui montre le lien direct entre soins irrespectueux en maternité et dépression post-partum.Parce qu’on ne peut pas faire comme si l’expérience de naissance ne comptait pas.Même quand “tout va bien sur le papier”, ça peut briser quelque chose.Alors aujourd’hui, j’ai envie de vous écouter.🎤 J’ai ouvert un répondeur vocal pour le podcast :👉 https://www.speakpipe.com/SageFemmeAuthentiqueTu peux me laisser un message vocal :As-tu déjà eu l’impression qu’on décidait sans toi ?Est-ce qu’on t’a déjà mise de côté ?Ou au contraire : as-tu vécu un moment de vrai respect, de co-décision ?Et si tu es sage-femme ou accompagnante : qu’est-ce qui t’aide à remettre les femmes au centre ? Et qu’est-ce qui t’en empêche ?Ta voix est précieuse.Et peut-être qu’elle sera partagée dans un prochain épisode 🌿Merci d’avoir écouté.Et si ça t’a parlé, partage autour de toi.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  36. 270

    Le soin, ce n’est pas ce que tu crois EP194

    Aujourd’hui, je t’emmène dans un épisode à cœur ouvert.Je parle du soin, du vrai. Celui qu’on ne voit pas dans les protocoles, mais qu’on ressent dans les tripes.Parce que soigner, ce n’est pas seulement poser un cathéter ou remplir un dossier… Et franchement, si c’était juste ça, je ne serais pas souvent soignante !Pour moi, le soin, c’est la présence. Le lien. Le regard. La confiance.C’est savoir quand ne pas intervenir est justement le plus grand soin à offrir.C’est laisser de la place à la mère, au père, au bébé.C’est ne pas remplir l’espace à tout prix. Mais le tenir, l’habiter, l’honorer.Je parle de ma manière d’accompagner, d’apprendre à être au lieu de toujours faire.Je raconte ce que j’observe avec les étudiantes, avec les patientes, dans le suivi global, dans les transferts à l’hôpital, dans les silences partagés et les gestes retenus.Je te pose aussi des vraies questions de fond :➤ Ton soin vient-il de la peur ou de la confiance ?➤ Est-ce que tu fais pour sécuriser ou pour contrôler ?➤ Est-ce que tu prends soin de toi dans ta manière de soigner ?Parce qu’au fond, on le sait :Notre premier outil de soin… c’est nous.Et si on est absente à soi-même, on ne peut pas être pleinement présente à l’autre.Si ce sujet te parle, je t’invite aussi à écouter un épisode que vous avez beaucoup partagé :👉 Et si on arrêtait de se brûler pour soigner les autres ? (Ép. 181)Et si on apprenait à se soigner en soignant ?Pas pour en faire une injonction de plus, mais pour retrouver le souffle, le sens, l’intime.Tu peux venir me raconter ton moment de soin marquant. Ou celui où tu t’es sentie déconnectée.Et si tu veux continuer cette exploration du métier, du cœur, de la présence,rejoins la communauté des sages-femmes authentiques qui ouvre bientôt :👉 Préinscription iciMerci d’être là. Merci de faire vibrer cette autre manière de soigner.On se retrouve demain pour la suite de #Janvoix.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  37. 269

    Pourquoi “le bébé va bien” ne suffit pas EP193

    Aujourd’hui, j’avais envie de te parler de ce moment si particulier qu’est l’accueil du bébé.Parce que non, ce n’est pas “juste un bébé”.Et non, ce n’est pas “juste une naissance réussie techniquement” qui suffit à dire que tout va bien.Dans cet épisode, je te partage des réflexions très ancrées dans ma pratique : sur ce qu’on transmet, ce qu’on oublie parfois, ce qu’on ne voit plus quand on est trop dans la technique.Je parle du regard qu’on pose sur le bébé, sur la maman, sur ce qu’ils vivent au moment de la naissance.Je te raconte comment même une césarienne urgente peut être un moment d’accueil puissant quand on laisse de la place au lien, à la parole, à la reconnaissance du vécu.Je te parle aussi de la naissance de ma fille Catherine, et de cette phrase qu’on m’a dite :“Mais ton bébé va bien, c’est l’essentiel.”Sauf que non. Ce n’est pas l’essentiel. C’est une partie. Mais ça ne suffit pas.Je t’invite à changer de regard sur le tout-petit :À voir la personne qui existe déjà, avec une conscience, une mémoire, des sensations, un vécu.À comprendre que le bébé ressent, reconnaît, s’oriente. Et que notre manière de l’accueillir, de le toucher, de lui parler, de le regarder… c’est sa première empreinte du monde.Je partage aussi plusieurs témoignages, de mères et de couples, qui m’ont confié combien un accueil respectueux change tout.Même après une naissance difficile. Même après une urgence.Quand on reconnaît ce qui a été vécu, quand on le nomme, quand on en parle… alors ça s’ancre différemment.Dans cet épisode, je te parle aussi de ce que nous disent les neurosciences affectives, les travaux de Bowlby, de Winnicott, et de tout ce qu’on sait aujourd’hui sur l’attachement, la mémoire sensorielle, la neuroception.Ce n’est pas de la poésie. C’est du soin. C’est de l’éthique.Et si toi aussi tu veux approfondir cette question du rôle des sages-femmes authentiques, je t’invite à écouter l’épisode dans lequel je parle de la naissance de Catherine et de pourquoi on a besoin de sages-femmes ancrées, partout :👉 Écouter l’épisode 187 - On a besoin de sages-femmes authentiques partoutMerci d’être là, merci d’écouter ces capsules de #Janvoix avec moi.Et si tu veux partager un souvenir, une émotion ou un témoignage : tu peux m’écrire sur Instagram @sage_femme_authentique ou via les liens dans la description.À demain pour la suite 🌿Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  38. 268

    Se relier pour raviver notre feu interieur EP192

    Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un mot qui revient souvent dans ma bouche :🔥 le feu intérieur.Ce feu, c’est pas une image poétique que j’utilise “pour faire joli”.C’est mon moteur, ma boussole, ce qui me pousse à continuer, à créer, à résister, à transmettre.C’est ce que je reconnais chez toutes les sages-femmes authentiques que je croise, que ce soit ici ou à l’autre bout du monde. Pas leur diplôme. Pas leur CV. Pas leurs followers.Mais cette flamme.Celle qui ne s’éteint pas, même quand tout vacille.Celle qui nous pousse à nous lever à 4h du mat pour aller accueillir une naissance, même après trois nuits blanches.Je crois profondément que ce feu, on l’a toutes en nous.Mais qu’on n’apprend pas à en prendre soin.Au contraire, on nous pousse souvent à le brûler, à se consumer, à donner sans s’écouter.Et parfois, ça finit en burn out.🧯 Si tu sens que ce feu devient cendres, je t’invite à (ré)écouter l’épisode sur le burn out :👉 Et si on arrêtait de se brûler pour soigner les autres ? (épisode 181)Dans cet épisode, je te parle aussi de ma grande vision :Celle d’une communauté de sages-femmes reliées, peu importe leur lieu de pratique.J’ai envie qu’on se parle entre nous.Qu’on échange sur les situations cliniques.Qu’on ose dire quand on a eu peur, quand ça s’est bien passé, quand on a été mal reçue, ou quand on a brillé en équipe.Parce que notre feu est plus fort quand il est nourri par d’autres.Et parce que seule, ça vacille.Mais ensemble, on rayonne. Si tu veux rejoindre la communauté des sages-femmes authentiques, tu peux te pré-inscrire ici :👉 Formulaire de pré-inscriptionEt toi, dis-moi : c’est quoi ton feu d’origine ?Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir sage-femme ?Qu’est-ce qui t’anime encore aujourd’hui ?💌 Viens m’en parler sur Instagram @sage_femme_authentique ou écris-moi, je serai ravie d’enregistrer un épisode avec toi 🎤À demain pour la suite de #Janvoix.Et d’ici là… prends soin de ton feu 🔥Liens vers les profils de médias sociaux [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  39. 267

    Janvier, mois d’écoute authentique EP191

    Ça y est, on y est.Janvier.Et pour la 3e année consécutive, je me relance dans ce défi un peu fou qu’est #Janvoix : un épisode par jour, pendant tout le mois.Mais cette année, j’ai envie de le faire autrement.Je sors d’une pause pendant les fêtes — une vraie pause, pas juste une pause “pro”.J’avais besoin de me reconnecter à l’essentiel.Et ce que j’ai senti très fort, c’est que je n’avais pas envie de performer.Pas envie de faire des épisodes “parce qu’il faut”.J’ai envie de faire place. De donner la parole. De créer du lien.Ce mois de janvier, j’aimerais qu’il soit un mois d’écoute authentique.Pas un mois de pression.Un mois pour ralentir, écouter, ressentir, honorer les récits.Parce que les récits, je le dis souvent, ça soigne.Ça relie.Ça nous rappelle qu’on n’est pas seules.Dans ce premier épisode, je t’explique pourquoi j’ai choisi de refaire #Janvoix, ce que j’ai envie d’y mettre cette année, et surtout, ce que j’aimerais qu’on construise ensemble.💫 Un mois pour :Faire entendre des voix vraiesPartager des expériences de naissanceDonner la parole à des parents, des sages-femmes, des praticien·nes du soinExplorer ensemble ce que j’appelle la sage-femmerie authentiqueJe rêve depuis longtemps d’un monde où les familles sont vraiment au centre,où les pros de la naissance — sages-femmes, médecins, doulas, ostéos, kinés, etc. — travaillent ensemble, en confiance,sans guerre d’ego, sans cloison.Un monde où on respecte les femmes.Leurs rythmes. Leurs choix.Leurs corps.Et pour ça, il faut écouter.Alors ce mois-ci, je vais publier :🎙️ des mini épisodes introspectifs,🎧 des épisodes pédagogiques,🧡 des témoignages bouleversants, puissants, vrais.Et je t’invite, toi aussi, à prendre la parole.Si tu es :un·e parent qui a vécu une naissance marquante,une sage-femme, une doula, un·e soignant·e qui veut témoigner du terrain,un·e étudiant·e qui vit ce grand écart entre ce qu’on apprend et ce qu’on ressent,🎤 Viens me raconter.Tu peux m’écrire, m’envoyer un vocal, ou même me proposer un entretien.Ce qui compte, ce n’est pas la forme, c’est le cœur.📬 Pour me joindre :Par email : [email protected] Instagram : @sage_femme_authentiqueCe mois de janvier, je veux en faire un espace pour déposer, pour entendre, pour s’unir.Un cercle de voix.Une sorte de feu qu’on allume et qu’on entretient ensemble, jour après jour.Alors merci d’être là.Merci d’écouter.Merci, peut-être, de parler aussi.Bienvenue dans Janvoix.Bienvenue dans Sage-Femme Authentique.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  40. 266

    Les fêtes avec un nouveau-né : guide de survie pour l'entourage QSF69

    En cette période de fêtes, je voulais te parler de ces instants précieux où on se retrouve en famille… sauf que quand on vient tout juste d’accoucher, ces retrouvailles peuvent être un vrai casse-tête. J’ai reçu pas mal de messages de jeunes parents qui se demandent comment faire pour participer sans s’oublier, sans exploser de fatigue ou se sentir obligés de passer leur bébé de bras en bras ?Dans cet épisode, je te partage des pistes très concrètes pour accueillir une famille avec un nouveau-né avec douceur, bienveillance et respect de leur rythme. Parce qu’un bébé, ce n’est pas un trophée qu’on fait tourner à table. C’est un petit humain encore fragile, encore “scratché” à ses parents, qui a besoin de proximité, de calme, de repères. Et surtout… de ne pas être perturbé dans ses premiers jours par des stimulations excessives ou des jugements déplacés.On parle aussi du corps de la mère : ce corps qui vient de traverser un accouchement, qui allaite peut-être, qui est encore douloureux parfois. Elle a besoin de repos, de confort et surtout… de ne pas se justifier sur ses choix.Je t'invite à repenser l'accueil familial pendant les fêtes : peut-être en apportant un repas, en créant un coin cosy, en n’insistant pas pour “porter un peu le bébé”. Parce que c’est en créant un cocon qu’on devient une vraie ressource pour cette nouvelle famille.Et surtout, je te propose un mantra simple : si on veut les voir heureux et en forme, il faut d’abord qu’ils se sentent en sécurité.Tu accueilles une famille avec un bébé tout neuf cette année ? Écoute cet épisode, partage-le autour de toi. Et passons ensemble des fêtes vraiment alignées avec ce que vivent les jeunes parents.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=fr-site web: www.labullenaissance.beHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  41. 265

    Pourquoi le suivi global change tout EP190

    Dans cet épisode, j’avais besoin de te parler de ce qu’on appelle le suivi global. Parce qu’on confond trop souvent “suivi” avec “contrôle”. Mais ce que j’observe, ce que je vis, ce que j’incarne en tant que sage-femme, c’est bien plus qu’un protocole médical. C’est un lien. C’est de la confiance. C’est une présence. Et ce lien-là, il change tout.Le jour de la naissance, on est vulnérables, on doute, on a peur parfois. Et avoir une personne qui connaît ton histoire, qui t’a vue grandir dans ta maternité, ça fait toute la différence.Je t’explique ici la vraie différence entre un suivi conventionnel et un suivi global, souvent proposé dans les maisons de naissance, les gîtes intra-hospitaliers, ou pour les accouchements à domicile.On parle du fait qu’on choisit parfois un gynéco “par défaut” — parce que c’est celui de ta mère, de ta sœur ou d’une copine — mais on oublie que ce n’est pas lui ou elle qui sera forcément là le jour J. Et que la réalité en maternité, c’est aussi celle du stress, du flux tendu, des protocoles.Alors que dans un suivi global, la personne qui t’accueille le jour J, c’est celle qui t’a écoutée, qui connaît ton/ta partenaire, tes fragilités, ton projet de naissance… C’est un cocon, une bulle de confiance, une vraie préparation émotionnelle, humaine et physiologique.Je partage aussi des histoires vécues, comme cette maman qui a pu “parler à sa mère décédée” grâce à ce lien tissé pendant la grossesse. Ou celle qui s’est sentie “de trop” en arrivant en salle, face à des soignant·es dépassé·es.Si tu veux en savoir plus sur notre accompagnement ou si tu cherches une équipe qui propose un suivi global, va voir notre site internet de La Bulle ou cherche autour de chez toi des sages-femmes qui travaillent autrement.Et si cet épisode résonne… partage-le. Parce que je suis convaincue qu’entendre cela peut changer la naissance de quelqu’un·e.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  42. 264

    Quand bébé ne prend pas de poids, on pense tout de suite à la mère… QSF68

    « Elle me dit les larmes aux yeux : "Je fais tout ce qu’on m’a dit, je le garde contre moi jour et nuit… mais il pleure tout le temps. Et là, on me dit qu’il n’a pas pris assez de poids. J’ai l’impression de ne pas faire assez, de ne pas être assez…"Cette phrase, je l’ai tellement entendue… Et j’ai eu envie d’en parler. Parce que non, ce n’est pas forcément toi. Ce n’est pas forcément ton lait. Et non, tu n’es pas en train d’échouer.Dans cet épisode, je t’explique ce qu’est le transfert de lait, pourquoi certains bébés tètent beaucoup mais ne boivent pas efficacement, et surtout, pourquoi l’allaitement est un duo, une relation à deux — pas un test à réussir.On parle des freins restrictifs, des tensions corporelles, de l’énergie que les bébés dépensent quand ils ont froid ou qu’ils ont mal, et de tout ce qui fait qu’un bébé peut avoir du mal à prendre du poids… sans que ce soit ta faute.Cet épisode est là pour déculpabiliser, redonner du pouvoir aux mères, et rappeler que ce n’est pas une question de volonté ou de performance. Tu fais déjà tout ce que tu peux. Et c’est immense.👉 Et si tu veux creuser, je te recommande aussi cet épisode avec Isaline Dellis, ostéopathe :🎧 Ces signes qui indiquent que votre bébé pourrait avoir besoin d’un ostéopatheLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=fr-Site Web: www.labullenaissance.beHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  43. 263

    1 naissance sur 4, mais toujours taboue : parlons de la césarienne EP189

    Cet épisode, je l’ai enregistré en pensant à toutes celles qui, comme une de mes patientes récemment, se sont préparées corps et âme à une naissance physiologique…Et qui, un jour, à la faveur d’un contrôle, d’une urgence, d’une décision médicale, ont vécu une césarienne non prévue.Même quand elle est justifiée, même quand on comprend pourquoi c’était nécessaire, elle laisse des traces.Ce sentiment étrange : “J’ai pas l’impression d’avoir accouché.”Ce corps qu’on a ouvert. Ce silence qu’on laisse après. Ce vécu qu’on minimise trop souvent.Parce que oui, une césarienne est une naissance.Mais c’est aussi une opération. C’est aussi un choc. Une faille parfois. Une blessure invisible.Et je pense qu’on n’en parle pas assez. On ne prépare pas assez.Dans cet épisode, je partage mon vécu — celui de la naissance de Catherine — et celui des femmes que j’accompagne.Je parle de cette sensation d’avoir été “éjectée” de son accouchement. De ce qu’on ressent quand on voit tout, mais qu’on ne peut rien faire.De ces bras en croix. De cette lumière aveuglante.De cette façon dont on extrait ton bébé de toi sans que tu sois actrice.Je parle aussi de ce que vivent les mères après :🔸 La douleur physique🔸 Le post-partum plus lourd🔸 Les premières séparations🔸 Les difficultés à allaiter🔸 La culpabilité, les flashs, le sentiment d’échecEt surtout, j’invite les soignants à se questionner.Car la césarienne n’est pas une complication rare.👉 En Belgique, 1 bébé sur 4 naît par césarienne. En France, parfois 1 sur 3.Et pourtant, combien de femmes y sont vraiment préparées ?Il est temps de changer notre posture.De faire de la césarienne un chapitre à part entière de la préparation à la naissance.De créer des espaces pour guérir, se réapproprier, raconter.Parce que chaque naissance compte. Même celle qu’on n’a pas choisie.➕ Tu peux réécouter l’épisode “Guérir après un accouchement traumatique”➕ Ou encore “Le revécu émotionnel de la naissance”Ce sont des ressources précieuses si tu ressens que quelque chose reste ouvert.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  44. 262

    Accouchement long : quand est-ce que ça devient risqué ? QSF67

    À quel moment un accouchement long devient-il risqué ? Est-ce qu’il y a des vrais signes d’alerte ou est-ce qu’on dramatise trop vite ?"C’est une super question parce qu’elle touche un point sensible : cette idée qu’un accouchement normal, ce serait forcément rapide. Dans cet épisode, je t’emmène explorer en profondeur ce qu’on appelle un accouchement long mais sécuritaire.Je parle de ce qui peut rallonger un travail sans pour autant mettre en danger la mère ou le bébé : la phase de latence, les pauses physiologiques, les besoins de repos, les repositionnements du bébé… Et je rappelle qu’un travail peut être long sans être pathologique, sans sortir de la physiologie.Mais je t’explique aussi les véritables signaux d’alerte qui nous font dire : "OK là, il se passe quelque chose". Comme des anomalies du rythme cardiaque du bébé, une maman qui décroche complètement, ou un col qui ne bouge plus avec des douleurs atypiques. On aborde ensemble ce que signifie écouter avec le cœur, la science et l’humilité.On parle aussi du mental, qui peut être un véritable frein dans les accouchements modernes. Notre capacité à anticiper, à vouloir tout comprendre et contrôler… peut freiner le travail. Quand on arrive à “poser le cerveau”, on entre dans un état modifié de conscience qui permet au corps d’avancer sans que la femme se rende compte du temps qui passe. C’est là que naissent les accouchements puissants, profonds, transformatifs.Je t’invite à écouter aussi ces épisodes complémentaires :🎧 Reprendre son temps pour enfanter autrement – Épisode 180Écouter l’épisode sur la stagnation de dilatationEt si tu es sage-femme et que tu veux apprendre à lire ces signes fins, accompagner sans intrusivité, je t’invite à rejoindre la communauté du Village Authentique. Parce que c’est comme ça, ensemble, qu’on peut tout changer. 💜Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  45. 261

    Medela, innovation humaine au service de l’allaitement EP188

    Depuis mes débuts avec Sage-Femme Authentique, j’ai à cœur de faire entendre des voix qui allient savoir, sensibilité et science. Dans cet épisode, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Laurence Fruscio, représentante chez Medela, une marque connue, mais surtout engagée dans une recherche de précision au service de l’allaitement.Avec Laurence, on plonge dans ce que ça veut dire comprendre et accompagner l’allaitement, en particulier dans des situations complexes, ou quand l’allaitement est séparé ou fragilisé. Medela ne se contente pas de fabriquer des machines : ils reproduisent, avec finesse, le comportement du bébé au sein.On a parlé du tire-lait Symphony, des programmes Initiate et Maintain, pensés pour coller aux différentes phases de lactation et de l’importance d’un accompagnement formé et informé pour guider les mères.Mais surtout, on vous présente le tout nouveau Medela Magic InBra Double, un tire-lait nomade, discret, double, qui permet aux mères de tirer leur lait les mains libres, en mobilité, en douceur, tout en respectant la physiologie.C’est une vraie avancée, et surtout une réponse concrète aux besoins des femmes qui veulent allaiter mais qui doivent aussi continuer à vivre, bouger, travailler.Un épisode riche, pour toutes celles et ceux qui soutiennent l’allaitement et qui veulent des outils à la hauteur des enjeux.👉 Pour contacter Laurence Fruscio et en savoir plus sur les solutions Medela, ou organiser une formation :https://www.linkedin.com/in/laurence-fruscio-55b6b16a?utm_source=share&utm_campaign=share_via&utm_content=profile&utm_medium=android_apppour suivre Medela:https://www.instagram.com/medela.benelux?utm_source=qr&igsh=MXFxbzEzeWJuN3h5cw==https://linktr.ee/medela_officialLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=fr-Site web: www.labullenaissance.beHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  46. 260

    L’onde de choc des révélations sur la Free Birth Society QSF66

    Il ne vous a sûrement pas échappé que le Guardian a publié une enquête glaçante sur la Free Birth Society, un collectif qui prône les grossesses et accouchements totalement non assistés comme acte ultime d’émancipation. Derrière les discours d’« empowerment »... des drames. Des femmes seules face à des urgences. Des bébés morts. Des récits de violence symbolique maquillés en spiritualité libératrice.Dans cet épisode, j’ouvre un espace de parole sans tabou. Je vous raconte ce que cette enquête m’a remuée. Oui, je comprends ce qui peut pousser une femme à envisager d’accoucher seule. Je l’ai moi-même envisagé pour Claude, après ma césarienne non désirée. Si mes amies sages-femmes n’avaient pas été là, si je n’avais pas été soutenue, écoutée, j’aurais probablement accouché seule. Pas par choix, mais par absence de choix. Et c’est là tout le problème.Ce que révèle cette enquête, c’est un système dangereux : une entreprise multimillionnaire qui se sert du traumatisme des femmes pour vendre une vision radicale, culpabilisante, sectaire. Les témoignages de femmes dont les bébés sont morts sont supprimés, leurs comptes bannis. C’est du contrôle de la narration. C’est aussi ça, Internet : on efface les voix qui dérangent, on glorifie ce qui sert l’image.Mais la vraie souveraineté, ce n’est pas ça. Ce n’est pas dire que tout est parfait si on ferme les yeux sur les urgences. Ce n’est pas regarder un bébé en souffrance sans rien faire. Ce n’est pas répéter que « le corps sait » sans entendre quand ce même corps dit « j’ai besoin d’aide ».Moi, je suis sage-femme. Je ne veux pas prendre le pouvoir sur la naissance. Mais je veux être là quand c’est nécessaire. Comme le dit souvent : on fait avec les cartes de l’instant. Oui, je suis pour des accouchements respectés, puissants, sans intervention quand tout va bien. Mais quand ça dérape, il faut pouvoir agir. Pas au nom de la peur, mais au nom de la vie.Ce genre de dérive dessert profondément les accouchements extra-hospitaliers. Parce qu’après un tel article, tout est amalgamé. Accoucher à la maison devient suspect. Accompagner devient risqué pour nous, sages-femmes. Il est temps de proposer un autre modèle : que les femmes puissent nous choisir, pas fuir le système. Et qu’on puisse se battre pour un vrai choix libre et éclairé.Je termine en vous invitant à nous rejoindre dans le Village Authentique, la communauté que j’ai créée pour les sages-femmes qui veulent accompagner autrement, et pour toutes celles et ceux qui veulent une naissance respectée sans renier la réalité. Lien en description 💛👉 Lire l’article du GuardianLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  47. 259

    On a besoin de sages-femmes authentiques partout EP187

    Il y a des histoires qu’on ne raconte pas tout de suite.La naissance de ma fille Catherine, j’ai mis du temps à pouvoir en parler. Parce que c’était trop frais, trop violent, trop déroutant. Et parce que cette naissance-là, elle m’a arrachée. Elle m’a effacée.Dans cet épisode, je vous raconte.Je vous raconte une césarienne imposée.Un consentement jamais vraiment demandé.Des décisions prises sans moi.Et cette sensation glaçante d’avoir été déconnectée de mon propre accouchement.Mais je vous raconte aussi ce que ça a réveillé.Pourquoi ce moment, aussi dur soit-il, a été un basculement.Pourquoi je me suis dit : plus jamais ça.C’est pour ça que j’ai décidé de créer ce village de sages-femmes authentiques.C’est pour ça que j’ai changé le nom du podcast.Parce que je crois qu’il nous faut des sages-femmes qui écoutent, qui veillent, qui incarnent.Des sages-femmes humaines, ancrées, militantes. Des sages-femmes qu’on choisit.Dans cet épisode, je parle aussi à vous, mes collègues, mes sœurs de métier.Celles qui se sentent seules. Éteintes. Celles qui ont besoin de retrouver du sens.Et à vous, les étudiantes qui cherchent une autre façon d’apprendre, de pratiquer, de se former.Je vous tends la main.Rejoignez-nous.Ensemble, on peut rallumer la flamme. Une naissance à la fois. Une sage-femme à la fois.🔗 Pour comprendre pourquoi j’ai changé le nom du podcast, écoute l’épisode 83 ici :Cheminement vers Sage-Femme Authentique🔗 Tu es sage-femme et tu veux rejoindre le village ? C’est par ici :Préinscription Communauté Sage Femme Authentique🔗 Tu es étudiante sage-femme ? J’ai créé un espace rien que pour toi :Rejoindre la Maison des Étudiantes SFLiens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  48. 258

    Déclenchement = 6 fois plus de césarienne ?! QSF65

    Après l’épisode sur le score de Bishop, vous avez été nombreuses à me poser LA question : « Pourquoi le déclenchement augmente-t-il le risque de césarienne, surtout quand c’est ton premier bébé ? » Alors aujourd’hui, on se retrouve pour un épisode coup de poing. Parce qu’on ne peut pas continuer à laisser des femmes se faire déclencher sans savoir ce que cela implique réellement.🔗 Un déclenchement, ce n’est jamais anodin. Ce n’est pas juste “lancer le travail”. C’est forcer un processus physiologique qui, parfois, n’a même pas encore démarré. Et comme je le dis souvent : forcer une fleur à s’ouvrir avec un tournevis, ça ne donne rien de bon. Pareil pour un col pas prêt : on peut forcer, mais à quel prix ?Dans cet épisode, je t’explique pourquoi le déclenchement augmente le risque de césarienne :Parce que les contractions sont souvent plus fortes, plus rapprochées, plus difficiles à vivre (et pas que pour la mère… pour le bébé aussi).Parce que tout est artificialisé : pas d’endorphines, pas de montée douce en intensité, pas de cocktail hormonal naturel.Parce que souvent on commence par des prostaglandines ou un ballonnet, puis on perce la poche, puis on perfuse, puis on met la péridurale… Et tout ça, ça s’enchaîne : c’est la cascade d’interventions.Parce qu’on fatigue la maman avant même qu’elle ait commencé le vrai travail actif.Et parce que très souvent, on impose un timing médical à un corps qui n’était tout simplement pas prêt.📊 En France, les chiffres sont clairs :Taux de césarienne autour de 17–21 % sans déclenchement.Jusqu’à 35–40 % après déclenchement chez les primipares avec un col défavorable (ENP 2021).La Cochrane Review a elle aussi montré une augmentation significative du risque de césarienne en cas de déclenchement sur col non favorable.Alors, est-ce que le déclenchement est toujours une mauvaise idée ? Non. Mais il doit être choisi, pas subi. C’est une vraie décision qui mérite des informations claires, une balance bénéfices/risques honnête et surtout… du temps.Je te reparle aussi de l’outil BRAIN (Bénéfices, Risques, Alternatives, Intuition, Ne rien faire) que tu peux retrouver en carrousel sur pour t’aider à faire des choix vraiment éclairés.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  49. 257

    L’épisode à faire écouter à ton entourage si tu rêves d’un AAD QSF64

    Et si accoucher à domicile n’était pas un retour en arrière… mais un retour à soi ?Dans cet épisode, je m’adresse à toi.Toi qui ne comprends pas pourquoi une femme voudrait accoucher chez elle.Toi qui as peut-être peur, des doutes, des idées toutes faites.Toi qui aimes une femme qui a ce projet et qui t’inquiète en silence.Je t’invite à faire un pas de côté.Loin des clichés, loin des peurs véhiculées, loin des raccourcis qui font mal.Je t’explique, avec des mots simples, ce qu’est réellement un accouchement accompagné à domicile.Pas un accouchement “nature” dans une ambiance bohème.Pas un rejet de la médecine.Mais un choix médicalement encadré, réservé aux grossesses sans risque, suivi de près par une sage-femme formée, compétente, équipée.Je t’explique les fausses croyances les plus tenaces – et pourquoi elles ne tiennent pas la route.Je te raconte ce que ce choix change, profondément, dans l’expérience de naissance :le lien, le respect du rythme, l’implication du second parent, le vécu émotionnel de la femme…Et surtout, je te parle d’elle.Cette femme qui t’a peut-être envoyé cet épisode.Elle ne cherche pas à te convaincre.Elle cherche à se sentir comprise.Et si tu écoutes jusqu’au bout, je suis sûre que quelque chose va bouger en toi.Cet épisode, c’est une voix pour toutes celles qui n’osent pas.Un outil à mettre entre les mains de ton entourage.Un espace pour remettre du lien, du dialogue, de la confiance autour de ce choix encore trop marginalisé.Accoucher à la maison, ce n’est pas un caprice.C’est une autre manière de vivre la puissance de la naissance.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  50. 256

    Pour les sages-femmes de demain, il faut transmettre aujourd’hui EP186

    Il y a des conversations qui résonnent plus fort que d’autres.Celle que j’ai eue avec Noémie Morer en fait partie.Sage-femme autonome, engagée, pionnière dans l’accompagnement à domicile et au sein du gîte hospitalier Le Nid à Namur, Noémie est aussi une sœur de parcours.Nous avons beaucoup en commun – nos histoires de maternité, nos valeurs, notre engagement.Dans cet épisode, on parle de ce moment charnière dans la vie d’une sage-femme autonome : celui de la transmission.Quand il ne s’agit plus seulement d’accompagner des naissances, mais aussi d’accompagner celles qui accompagneront.Quand on sent qu’il est temps d’allumer des feux chez d’autres, de passer le flambeau, de soutenir celles qui arrivent.On parle de l’essoufflement. Des collègues qui arrêtent.De la solitude parfois, mais aussi de la puissance du collectif.Du besoin de relève, de soutien, de communautés vivantes, de cette flamme qui ne demande qu’à être entretenue chez les étudiantes, les jeunes sages-femmes, les professionnelles en transition.Un épisode de cœur à cœur, où l’on ose parler d’avenir, de vulnérabilité, de sororité, et d’espoir.Et si tu te sens appelée par cette voie, sache que tu n’es pas seule.La Bulle cherche une deuxième sage-femme. La maison de naissance t’ouvre ses bras.Et j’ai créé une communauté pour les étudiantes sages-femmes, avec des visios, des échanges, des outils, des espaces pour déposer, rêver, construire.La transmission, ce n’est pas la fin d’un cycle.C’est le début d’un nouveau feu.Viens. On t’attend.Liens vers les profils de médias sociaux- Instagram : https://www.instagram.com/sage_femme_authentique/?hl=fr- Site Web: www.sagefemmeauthentique.com-Blog: www.sagefemmeauthentique.com/blog- email: [email protected] La Bulle Maison de Naissance :- Facebook : https://www.facebook.com/labulle.mdn- Instagram : https://www.instagram.com/labulle.mdn/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Type above to search every episode's transcript for a word or phrase. Matches are scoped to this podcast.

Searching…

We're indexing this podcast's transcripts for the first time — this can take a minute or two. We'll show results as soon as they're ready.

No matches for "" in this podcast's transcripts.

Showing of matches

No topics indexed yet for this podcast.

Loading reviews...

ABOUT THIS SHOW

Si l'accouchement hors des murs d'un hôpital - que ce soit à domicile ou en maison de naissance - vous appelle, mais suscite aussi en vous des questions, des doutes, ou même des peurs, vous êtes au bon endroit. "Sage-femme authentique", précédemment connu sous le nom "Bulle de Sage-femme", est plus qu'un simple podcast ; c'est une fenêtre ouverte sur un monde où la naissance est respectée dans toute sa physiologie et sa beauté naturelle.Je suis Melyssa Chambard, sage-femme authentique et maman de cinq merveilleux enfants. Forte d'une expérience riche de plus d'une décennie dans l'accompagnement des naissances en dehors des structures hospitalières et fondatrice de la maison de naissance La Bulle, je partage avec vous, à travers des récits poignants, des rencontres inspirantes et des interviews éclairantes, tout ce qui fait le cœur et l'âme de la naissance respectée.Ce podcast est votre guide pour devenir véritablement acteur de la naissance de votre bébé, peu importe l'endroit que vo

HOSTED BY

Melyssa CHAMBARD

Produced by melyssa CHAMBARD

CATEGORIES

Frequently Asked Questions

How many episodes does Sage-Femme Authentique have?

Sage-Femme Authentique currently has 50 episodes available on PodParley. New episodes are automatically indexed when they're published to the podcast feed.

What is Sage-Femme Authentique about?

Si l'accouchement hors des murs d'un hôpital - que ce soit à domicile ou en maison de naissance - vous appelle, mais suscite aussi en vous des questions, des doutes, ou même des peurs, vous êtes au bon endroit. "Sage-femme authentique", précédemment connu sous le nom "Bulle de Sage-femme", est plus...

How often does Sage-Femme Authentique release new episodes?

Sage-Femme Authentique has 50 episodes. Check the episode list to see recent publication dates and frequency.

Where can I listen to Sage-Femme Authentique?

You can listen to Sage-Femme Authentique on PodParley by clicking any episode. We provide an embedded audio player for direct listening, and you can also subscribe via your preferred podcast app using the RSS feed.

Who hosts Sage-Femme Authentique?

Sage-Femme Authentique is created and hosted by Melyssa CHAMBARD.
URL copied to clipboard!