Méditation quotidienne du Dimanche 17 mars : Naissance et mission (No 182 - série 2023-2024) episode artwork

EPISODE · Mar 16, 2024 · 9 MIN

Méditation quotidienne du Dimanche 17 mars : Naissance et mission (No 182 - série 2023-2024)

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du Dimanche 17 mars - 5e dimanche de Carême (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions) « Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit » Jn 12, 20-33 En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir. Méditation Le chemin chrétien implique toujours de laisser le Christ naître en nous pour que nous naissions en Lui. C’est par cette naissance que nous pouvons croître dans le don de Dieu unique que le Fils veut être par nous dans le monde. Devenir soi, c’est ainsi devenir Dieu (par participation à la grâce du Fils) tout comme devenir Dieu est devenir soi. De cette façon, nous devenons la personne que nous sommes appelés à être dans le grand mystère de Dieu. Notre personne devient ici, de plus en plus, mission, car nous participons de la mission du Fils, l’Envoyé du Père, afin de ramener ce monde au Père. Dire que notre chemin est naissance par, avec et en le Christ, c’est dire, du même élan, que nous ne pouvons grandir soi-même que si nous accomplissons la mission qui est la nôtre. Il y a une sorte d’équation spirituelle : naître au don de Dieu que nous sommes nous permet d’accomplir la mission qui est la nôtre et accomplir notre mission est le seul chemin pour naître. L’Évangile d’aujourd’hui nous donne de nombreuses pistes sur cette naissance-mission. D’abord, Jésus nous dit que ce chemin implique nécessairement de participer à cette « heure… où le Fils de l’homme doit être glorifié ». C’est là où se trouve le puits de grâces pour être conformés comme fille ou fils dans le Fils et, ainsi, devenir mission. Cela impliquera, nous dit Jésus, d’être ce « grain de blé qui tombe en terre pour mourir ». Cette dernière expression signifie que, dans le Fils, nous sommes un verbe qui se fait chair, une parole de Dieu unique tombé en chair au coeur de l’histoire du monde. Notre mort est celle de donner, en pure gratuité et en pur amour, le don que nous sommes pour la vie des autres et pour Dieu. C'est accepter, ainsi et aussi, de naître à la Vie de Dieu au cœur même de la mort du monde. Nous devons embrasser cette mort non comme une finalité mais comme le lieu où Jésus veut se poser avec nous afin que la Vie vainque la mort et que l’Amour vainque la haine. La raison en est que notre mission en est une par, avec et en le Christ de salut, et ce salut nous devons le vivre dans notre chair et notre propre histoire afin de contaminer de Vie toute chair et toute histoire. C’est ainsi que nous « porterons du fruit ».

Évangile du Dimanche 17 mars - 5e dimanche de Carême (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions) « Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit » Jn 12, 20-33 En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir. Méditation Le chemin chrétien implique toujours de laisser le Christ naître en nous pour que nous naissions en Lui. C’est par cette naissance que nous pouvons croître dans le don de Dieu unique que le Fils veut être par nous dans le monde. Devenir soi, c’est ainsi devenir Dieu (par participation à la grâce du Fils) tout comme devenir Dieu est devenir soi. De cette façon, nous devenons la personne que nous sommes appelés à être dans le grand mystère de Dieu. Notre personne devient ici, de plus en plus, mission, car nous participons de la mission du Fils, l’Envoyé du Père, afin de ramener ce monde au Père. Dire que notre chemin est naissance par, avec et en le Christ, c’est dire, du même élan, que nous ne pouvons grandir soi-même que si nous accomplissons la mission qui est la nôtre. Il y a une sorte d’équation spirituelle : naître au don de Dieu que nous sommes nous permet d’accomplir la mission qui est la nôtre et accomplir notre mission est le seul chemin pour naître. L’Évangile d’aujourd’hui nous donne de nombreuses pistes sur cette naissance-mission. D’abord, Jésus nous dit que ce chemin implique nécessairement de participer à cette « heure… où le Fils de l’homme doit être glorifié ». C’est là où se trouve le puits de grâces pour être conformés comme fille ou fils dans le Fils et, ainsi, devenir mission. Cela impliquera, nous dit Jésus, d’être ce « grain de blé qui tombe en terre pour mourir ». Cette dernière expression signifie que, dans le Fils, nous sommes un verbe qui se fait chair, une parole de Dieu unique tombé en chair au coeur de l’histoire du monde. Notre mort est celle de donner, en pure gratuité et en pur amour, le don que nous sommes pour la vie des autres et pour Dieu. C'est accepter, ainsi et aussi, de naître à la Vie de Dieu au cœur même de la mort du monde. Nous devons embrasser cette mort non comme une finalité mais comme le lieu où Jésus veut se poser avec nous afin que la Vie vainque la mort et que l’Amour vainque la haine. La raison en est que notre mission en est une par, avec et en le Christ de salut, et ce salut nous devons le vivre dans notre chair et notre propre histoire afin de contaminer de Vie toute chair et toute histoire. C’est ainsi que nous « porterons du fruit ».

NOW PLAYING

Méditation quotidienne du Dimanche 17 mars : Naissance et mission (No 182 - série 2023-2024)

0:00 9:14

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 9 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on March 16, 2024.

What is this episode about?

Évangile du Dimanche 17 mars - 5e dimanche de Carême (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions) « Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit » Jn 12, 20-33 En ce temps-là, il y...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!