Nirvana, Nevermind : le 24 septembre 1991, l’album qui a changé le rock… sans faire de bruit episode artwork

EPISODE · Sep 24, 2025 · 3 MIN

Nirvana, Nevermind : le 24 septembre 1991, l’album qui a changé le rock… sans faire de bruit

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Je crois que la date du 24 septembre 1991 devrait être connue de tous aujourd’hui parce que c’est le début d’une nouvelle ère, avec la sortie de l’album Nevermind de Nirvana. C’est le step suivant du déferlement des Beatles et des Rolling Stones en Amérique en 1964-65, puis des punks en 1977 car on y vit toujours aujourd’hui dans cette époque lancée par les Grunge de Seattle. C’est tellement vrai que je suis sûr que vous la voyez tous, la pochette de ce disque de Nirvana, vous l’entendez, la chanson Smells like teen spirit, ainsi que la bobine de Kurt Cobain, déglinguée sous sa frange blonde. Alors forcément, il s’est passé quelque chose d’incroyable, ce 24 septembre 1991, le jour de la sortie de Nevermind, vous voulez le savoir ? Et bien, non, il ne s’est rien passé de marquant. Juste des interviews pour des radios locales et bien sûr, la distribution du disque aux radios par leur nouveau label. Personne ne s’attend en fait au coup de tonnerre qu’il va déclencher, ils croient que le disque va bien se vendre mais juste aux fans de rock, donc ils n’ont pas mis beaucoup d’argent.Bien sûr, pour marquer le coup, Geffen a organisé une fête pour la sortie du disque. Une douzaine de jours plus tôt, une release party, au Re-Bar, dans leur ville de Seattle. Et si j’en parle c’est parce que, ce qu’il va s’y passer, est révélateur du mouvement grunge. Les trois gars de Nirvana sont à l’époque encore fauchés, c’est des squatteurs, des gamins. Alors pour la fête, avec des invités du label, des amis de Nirvana dont le groupe Sonic Youth, il y a un buffet, des boissons, soft, bière et vin mais pas d’alcool fort. Ce n’est pas ça qui va empêcher Cobain de s’adonner à un de ses sports favoris, en Belgique on appelle ça, le clashage. On va voir tout voler : gâteau, pizza, sandwich à la salade de thon, on se croirait dans un film des Marx Brothers version sale.La direction de l’établissement va virer tout le monde, y compris Nirvana. Le ton est donné, c’est le cas de le dire, rien de ce qui va arriver au groupe niveau showbizness ne va les intéresser, le grunge est la version la plus trash bien que pas méchante du monde occidental post industriel et ça commence un septembre 1991.

Je crois que la date du 24 septembre 1991 devrait être connue de tous aujourd’hui parce que c’est le début d’une nouvelle ère, avec la sortie de l’album Nevermind de Nirvana. C’est le step suivant du déferlement des Beatles et des Rolling Stones en Amérique en 1964-65, puis des punks en 1977 car on y vit toujours aujourd’hui dans cette époque lancée par les Grunge de Seattle. C’est tellement vrai que je suis sûr que vous la voyez tous, la pochette de ce disque de Nirvana, vous l’entendez, la chanson Smells like teen spirit, ainsi que la bobine de Kurt Cobain, déglinguée sous sa frange blonde. Alors forcément, il s’est passé quelque chose d’incroyable, ce 24 septembre 1991, le jour de la sortie de Nevermind, vous voulez le savoir ? Et bien, non, il ne s’est rien passé de marquant. Juste des interviews pour des radios locales et bien sûr, la distribution du disque aux radios par leur nouveau label. Personne ne s’attend en fait au coup de tonnerre qu’il va déclencher, ils croient que le disque va bien se vendre mais juste aux fans de rock, donc ils n’ont pas mis beaucoup d’argent.Bien sûr, pour marquer le coup, Geffen a organisé une fête pour la sortie du disque. Une douzaine de jours plus tôt, une release party, au Re-Bar, dans leur ville de Seattle. Et si j’en parle c’est parce que, ce qu’il va s’y passer, est révélateur du mouvement grunge. Les trois gars de Nirvana sont à l’époque encore fauchés, c’est des squatteurs, des gamins. Alors pour la fête, avec des invités du label, des amis de Nirvana dont le groupe Sonic Youth, il y a un buffet, des boissons, soft, bière et vin mais pas d’alcool fort. Ce n’est pas ça qui va empêcher Cobain de s’adonner à un de ses sports favoris, en Belgique on appelle ça, le clashage. On va voir tout voler : gâteau, pizza, sandwich à la salade de thon, on se croirait dans un film des Marx Brothers version sale.La direction de l’établissement va virer tout le monde, y compris Nirvana. Le ton est donné, c’est le cas de le dire, rien de ce qui va arriver au groupe niveau showbizness ne va les intéresser, le grunge est la version la plus trash bien que pas méchante du monde occidental post industriel et ça commence un septembre 1991.

NOW PLAYING

Nirvana, Nevermind : le 24 septembre 1991, l’album qui a changé le rock… sans faire de bruit

0:00 3:39

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 3 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on September 24, 2025.

What is this episode about?

Je crois que la date du 24 septembre 1991 devrait être connue de tous aujourd’hui parce que c’est le début d’une nouvelle ère, avec la sortie de l’album Nevermind de Nirvana. C’est le step suivant du déferlement des Beatles et des Rolling Stones en...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!