EPISODE · Feb 5, 2025 · 20 MIN
Nota Bene-NOTA BENE - L'Alaska a été russe, oui oui !
from Nota Bene
Mes chers camarades, bien le bonjour !Vous vous souvenez quand Trump a voulu acheter le Groenland au Danemark ? Tout le monde a ri, il s’est même fait clasher par la Première Ministre danoise alors qu’en vrai… elle a la mémoire courte ! En fait, c’est arrivé très souvent par le passé que des États s’achètent ou se vendent des territoires. Rien qu’aux USA, ils ont acheté la Louisiane aux Français, la Floride aux Espagnols, et une partie de l’Arizona et du Nouveau Mexique… au Mexique, justement ! Et le pire du pire, c’est qu’en 1917 ils ont aussi acheté les Îles Vierges… au Danemark, comme quoi ! Donc ok, au final, ça se fait d’acheter des territoires. Mais on a quand même du mal à imaginer que les États-Unis ont aussi traité avec… la Russie ! Forcément, depuis la Guerre Froide et avec les tensions actuelles, on a un peu l’idée que Russes et États-Uniens sont les “pires ennemis”. Et pourtant, c’est le cas : à la base l’Alaska était russe. Alors pour en savoir plus, embarquons vers le Pacifique Nord !Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
What this episode covers
Mes chers camarades, bien le bonjour !Vous vous souvenez quand Trump a voulu acheter le Groenland au Danemark ? Tout le monde a ri, il s’est même fait clasher par la Première Ministre danoise alors qu’en vrai… elle a la mémoire courte ! En fait, c’est arrivé très souvent par le passé que des États s’achètent ou se vendent des territoires. Rien qu’aux USA, ils ont acheté la Louisiane aux Français, la Floride aux Espagnols, et une partie de l’Arizona et du Nouveau Mexique… au Mexique, justement ! Et le pire du pire, c’est qu’en 1917 ils ont aussi acheté les Îles Vierges… au Danemark, comme quoi ! Donc ok, au final, ça se fait d’acheter des territoires. Mais on a quand même du mal à imaginer que les États-Unis ont aussi traité avec… la Russie ! Forcément, depuis la Guerre Froide et avec les tensions actuelles, on a un peu l’idée que Russes et États-Uniens sont les “pires ennemis”. Et pourtant, c’est le cas : à la base l’Alaska était russe. Alors pour en savoir plus, embarquons vers le Pacifique Nord !Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
NOW PLAYING
Nota Bene-NOTA BENE - L'Alaska a été russe, oui oui !
No transcript for this episode yet
Similar Episodes
Jun 23, 2026 ·3m
Jun 23, 2026 ·25m
Jun 23, 2026 ·0m
Jun 23, 2026 ·18m
Jun 23, 2026 ·19m
Jun 23, 2026 ·18m