Notre lumière – Méditation du mardi 9 juin 2026 episode artwork

EPISODE · Jun 8, 2026 · 5 MIN

Notre lumière – Méditation du mardi 9 juin 2026

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du mardi 9 juin 2026 – 10ème Semaine du Temps Ordinaire« Vous êtes le sel de la terre. » (Mt 5, 13-16)En ce temps-là,Jésus disait à ses disciples :    « Vous êtes le sel de la terre.Mais si le sel devient fade,comment lui rendre de la saveur ?Il ne vaut plus rien :on le jette dehors et il est piétiné par les gens.    Vous êtes la lumière du monde.Une ville située sur une montagnene peut être cachée.    Et l’on n’allume pas une lampepour la mettre sous le boisseau ;on la met sur le lampadaire,et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.    De même, que votre lumière brille devant les hommes :alors, voyant ce que vous faites de bien,ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »Veuillez noter que nous terminerons nos méditations ce dimanche 21 juin et que nous les reprendrons le lundi 7 septembre. Nous vous remercions de nous avoir lu durant toute cette année et nous espérons vous revoir en septembre. Bonnes vacances et que Dieu vous accompagne ! Alice (celle qui prête sa voix aux méditations), Ange-Lydie, Barbara, Colette, Halyna, Lucille, Marie-Emmanuel, Martial, Paolo, Stéfan et VincentJe reprendrais particulièrement l’expression utilisée par Jésus « Vous êtes la lumière du monde »… Comme nous avons besoin de cette lumière dans le monde si ténébreux ! Nous avons parfois l’impression que nous sommes dans un tunnel profond, où seule la haine fait loi. Tant de conflits où l’injustice règne de manière accablante, la cruauté semble devenue maîtresse, et où les plus petits ne peuvent que subir, et subir encore. Les actualités nous montrent chaque jour combien la lumière de Jésus ne règne pas dans les décisions des « grands «  de ce monde. Et devant cette réalité que pouvons-nous faire ? Nous désespérer ? Nous scandaliser devant ces attitudes cédant à la toute-puissance de certains ego démesurés ? Jésus révèle à ses disciples une vocation extraordinaire, en les invitant à être le « sel de la terre », à donner de la « saveur » à l’humanité. Il n’invite pas les siens à se retirer du monde, en effet le sel doit être dans la nourriture pour être assimilé correctement, du sel « pur » est immangeable, Jésus dit même qu’il faut le jeter. Il nous invite donc, à leur suite, à être pleinement dans le monde, à nous engager, chacun selon notre vocation, et à ne pas nous retirer du monde. C’est au milieu des hommes que les disciples du Christ doivent rester, « Que votre lumière brille devant les hommes ». Cette lumière est nécessaire, et comment l’obtenir ? en faisant le bien, là où nous sommes, dans le monde de l’économie, de la politique, de l’art, etc… car c’est ainsi que les hommes rendront « gloire à notre Père qui est aux cieux ». Jésus nous donne à tous cette mission d’être lumière. Avant tout, notre mission n’est-elle pas de témoigner la joie de la vie lorsque nous « faisons le bien », dans notre réponse d’amour à l’amour du Père ?Jésus dit aussi dans ce passage que les hommes « rendront gloire à notre Père qui est au cieux », la gloire Lui revient, Il se révèle à travers nos actes lorsque nous faisons le bien. Dans le cœur de tout homme il y a cette aspiration profonde à chercher le bien, et chaque être humain sait reconnaître une présence de Dieu dans ce qui est beau, bon et vrai. Tout ce que nous pouvons faire en cohérence avec la vie de Dieu en nous, cette « lumière du monde », peut donc ouvrir une brèche dans le cœur de chaque homme. Personnellement, j’essaie de faire l’effort de reconnaître ce « bien » dans chaque personne, dont le premier aspect ne m’est pas forcément sympathique. Au-delà de l’aspect extérieur, ou d’une attitude dérangeante, j’essaie de voir ce qui est positif dans l’autre, à la plage avec quelques ados très bruyants, ou avec une personne malade qui me reçoit avec une mauvaise humeur évidente… j’essaie de supporter chacun avec patience, en les confiant à Dieu.

Évangile du mardi 9 juin 2026 – 10ème Semaine du Temps Ordinaire« Vous êtes le sel de la terre. » (Mt 5, 13-16)En ce temps-là,Jésus disait à ses disciples :    « Vous êtes le sel de la terre.Mais si le sel devient fade,comment lui rendre de la saveur ?Il ne vaut plus rien :on le jette dehors et il est piétiné par les gens.    Vous êtes la lumière du monde.Une ville située sur une montagnene peut être cachée.    Et l’on n’allume pas une lampepour la mettre sous le boisseau ;on la met sur le lampadaire,et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.    De même, que votre lumière brille devant les hommes :alors, voyant ce que vous faites de bien,ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »Veuillez noter que nous terminerons nos méditations ce dimanche 21 juin et que nous les reprendrons le lundi 7 septembre. Nous vous remercions de nous avoir lu durant toute cette année et nous espérons vous revoir en septembre. Bonnes vacances et que Dieu vous accompagne ! Alice (celle qui prête sa voix aux méditations), Ange-Lydie, Barbara, Colette, Halyna, Lucille, Marie-Emmanuel, Martial, Paolo, Stéfan et VincentJe reprendrais particulièrement l’expression utilisée par Jésus « Vous êtes la lumière du monde »… Comme nous avons besoin de cette lumière dans le monde si ténébreux ! Nous avons parfois l’impression que nous sommes dans un tunnel profond, où seule la haine fait loi. Tant de conflits où l’injustice règne de manière accablante, la cruauté semble devenue maîtresse, et où les plus petits ne peuvent que subir, et subir encore. Les actualités nous montrent chaque jour combien la lumière de Jésus ne règne pas dans les décisions des « grands «  de ce monde. Et devant cette réalité que pouvons-nous faire ? Nous désespérer ? Nous scandaliser devant ces attitudes cédant à la toute-puissance de certains ego démesurés ? Jésus révèle à ses disciples une vocation extraordinaire, en les invitant à être le « sel de la terre », à donner de la « saveur » à l’humanité. Il n’invite pas les siens à se retirer du monde, en effet le sel doit être dans la nourriture pour être assimilé correctement, du sel « pur » est immangeable, Jésus dit même qu’il faut le jeter. Il nous invite donc, à leur suite, à être pleinement dans le monde, à nous engager, chacun selon notre vocation, et à ne pas nous retirer du monde. C’est au milieu des hommes que les disciples du Christ doivent rester, « Que votre lumière brille devant les hommes ». Cette lumière est nécessaire, et comment l’obtenir ? en faisant le bien, là où nous sommes, dans le monde de l’économie, de la politique, de l’art, etc… car c’est ainsi que les hommes rendront « gloire à notre Père qui est aux cieux ». Jésus nous donne à tous cette mission d’être lumière. Avant tout, notre mission n’est-elle pas de témoigner la joie de la vie lorsque nous « faisons le bien », dans notre réponse d’amour à l’amour du Père ?Jésus dit aussi dans ce passage que les hommes « rendront gloire à notre Père qui est au cieux », la gloire Lui revient, Il se révèle à travers nos actes lorsque nous faisons le bien. Dans le cœur de tout homme il y a cette aspiration profonde à chercher le bien, et chaque être humain sait reconnaître une présence de Dieu dans ce qui est beau, bon et vrai. Tout ce que nous pouvons faire en cohérence avec la vie de Dieu en nous, cette « lumière du monde », peut donc ouvrir une brèche dans le cœur de chaque homme. Personnellement, j’essaie de faire l’effort de reconnaître ce « bien » dans chaque personne, dont le premier aspect ne m’est pas forcément sympathique. Au-delà de l’aspect extérieur, ou d’une attitude dérangeante, j’essaie de voir ce qui est positif dans l’autre, à la plage avec quelques ados très bruyants, ou avec une personne malade qui me reçoit avec une mauvaise humeur évidente… j’essaie de supporter chacun avec patience, en les confiant à Dieu.

NOW PLAYING

Notre lumière – Méditation du mardi 9 juin 2026

0:00 5:44

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 5 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on June 8, 2026.

What is this episode about?

Évangile du mardi 9 juin 2026 – 10ème Semaine du Temps Ordinaire« Vous êtes le sel de la terre. » (Mt 5, 13-16)En ce temps-là,Jésus disait à ses disciples :    « Vous êtes le sel de la terre.Mais si le sel devient fade,comment lui rendre de la...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!