Pourquoi l'invention de l’ascenseur Otis a changé New York en 1857 ? episode artwork

EPISODE · Mar 23, 2025 · 2 MIN

Pourquoi l'invention de l’ascenseur Otis a changé New York en 1857 ?

from Ca s'est passé aujourd'hui ! · host Nostalgie Belgique

Ce 23 mars 1857 je vous emmène à New York, qui est devenue la deuxième ville la plus peuplée au monde en un rien de temps : 800.000 habitants. La population explose, les magasins aussi grandissent, comme celui de E.V. Haughwout, qui occupe un grand immeuble de cinq étages.Et il se fait que Haughwout a assisté à la démonstration spectaculaire de l’invention d’Elisha Otis, le frein pour les monte-charges. Car ils ont un gros défaut, ils causent chaque année des morts et des blessés quand les cordes cassent. Ce n’est désormais plus un problème grâce au frein inventé par Otis. Et donc on peut désormais transporter des passagers sans risque !Le magasin de Haughwout ne fait que cinq étages, je vous l’ai dit. Mais ces dames portent de longues robes, des jupons, des corsets qui leur coupent le souffle, donc l’ascenseur de Otis, c’est l’idée géniale pour attirer les clientes. Vous passerez d’un étage sans souffrir, et en plus, cette technologie, c’est une nouveauté.Et donc, il demande à Otis de l’équiper, ce à quoi, l’inventeur a ces mots qui resteront célèbres : Otis ready ! Et que je viens d’inventer, bien sûr.N’empêche, ce 23 mars, les calèches n’arrêtent pas de débarquer ces dames dont l’épouse du président Abraham Lincoln, qui veulent toutes voir cette fameuse invention. Pensez donc, monter à 20 centimètres par seconde d’un étage à l’autre et voir le liftier arrêter l’engin, à l’étage voulu. C’est du jamais vu. Au-delà du grand magasin de ce bon EV Haughwout, la population de New York va continuer d’augmenter, avec l’immigration massive, c’est là que les bateaux arrivent depuis l’Europe. On va très vite être à l’étroit à Manhattan et donc, grâce à cet ascenseur, on pourra construire plus haut, pour loger les gens ou installer des bureaux. Ce n’est donc pas un hasard si c’est là que vont pousser les premiers gratte-ciels, une histoire qui a commencé un 23 mars 1857.

Ce 23 mars 1857 je vous emmène à New York, qui est devenue la deuxième ville la plus peuplée au monde en un rien de temps : 800.000 habitants. La population explose, les magasins aussi grandissent, comme celui de E.V. Haughwout, qui occupe un grand immeuble de cinq étages.Et il se fait que Haughwout a assisté à la démonstration spectaculaire de l’invention d’Elisha Otis, le frein pour les monte-charges. Car ils ont un gros défaut, ils causent chaque année des morts et des blessés quand les cordes cassent. Ce n’est désormais plus un problème grâce au frein inventé par Otis. Et donc on peut désormais transporter des passagers sans risque !Le magasin de Haughwout ne fait que cinq étages, je vous l’ai dit. Mais ces dames portent de longues robes, des jupons, des corsets qui leur coupent le souffle, donc l’ascenseur de Otis, c’est l’idée géniale pour attirer les clientes. Vous passerez d’un étage sans souffrir, et en plus, cette technologie, c’est une nouveauté.Et donc, il demande à Otis de l’équiper, ce à quoi, l’inventeur a ces mots qui resteront célèbres : Otis ready ! Et que je viens d’inventer, bien sûr.N’empêche, ce 23 mars, les calèches n’arrêtent pas de débarquer ces dames dont l’épouse du président Abraham Lincoln, qui veulent toutes voir cette fameuse invention. Pensez donc, monter à 20 centimètres par seconde d’un étage à l’autre et voir le liftier arrêter l’engin, à l’étage voulu. C’est du jamais vu. Au-delà du grand magasin de ce bon EV Haughwout, la population de New York va continuer d’augmenter, avec l’immigration massive, c’est là que les bateaux arrivent depuis l’Europe. On va très vite être à l’étroit à Manhattan et donc, grâce à cet ascenseur, on pourra construire plus haut, pour loger les gens ou installer des bureaux. Ce n’est donc pas un hasard si c’est là que vont pousser les premiers gratte-ciels, une histoire qui a commencé un 23 mars 1857.

NOW PLAYING

Pourquoi l'invention de l’ascenseur Otis a changé New York en 1857 ?

0:00 2:39

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

Ils nous gavent ces écolos Raje Chronique réalisée par Jenny Bernard.« Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté ! On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. TV 2 - Veien til EM TV 2 og Moderne Media Velkommen til TV 2's EM podkast. Dette er tidenes første EM-podkast fra TV 2. I dagene før kamper skal Jesper Mathisen, Jan-Henrik Børslid og Espen Solbakken m/gjester lade opp. God fornøyelse! For annonsering: [email protected] booking: [email protected] Generally American (A Journey in American English) Christopher M. Chandler, Kris Schauer Hello, Hola, Guten Tag, Bonjour, こんにちは !Welcome everyone, this is a podcast for those wanting to learn about U.S. culture through Standard American English, also known as General American. We talk about various different topics related to the U.S. and the U.S.'s relations with other countries. My co-host and I would like to think of this as more of a journey because you never know where it’ll take us. Plus, since the journey’s more important than the end or the start, we hope that you’ll be willing to join us! Let’s see where it takes us!

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Ca s'est passé aujourd'hui !?

This episode is 2 minutes long.

When was this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode published?

This episode was published on March 23, 2025.

What is this episode about?

Ce 23 mars 1857 je vous emmène à New York, qui est devenue la deuxième ville la plus peuplée au monde en un rien de temps : 800.000 habitants. La population explose, les magasins aussi grandissent, comme celui de E.V. Haughwout, qui occupe un grand...

Can I download this Ca s'est passé aujourd'hui ! episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!