EPISODE · Dec 11, 2025 · 14 MIN
Quand la foi est là… mais que l’on se sent seul avec elle
from Présence · host Christel Célisse
Rejoins l'immersion FOI iciCette solitude ne vient pas d’un manque de connexion au divinQuand tu pries, quand tu accueilles la grâce, tu sens que tu n’es pas seule.Tu sens la présence de Dieu, du Vivant qui enchante ton cœur.Mais la solitude humaine peut persister.Celle de ne pas trouver de communauté qui partage cette foi-là.Cette impression d’être orpheline d’une foi quand aucune étiquette ne colle vraiment.Trop sorcière pour la religion, trop croyante pour l’ésotérismeQuand j’étais plongée dans le chamanisme, l’énergie, je me sentais profondément reliée à la Terre, aux animaux, aux esprits.Et pourtant… je n’étais jamais totalement à ma place.Certaines pratiques ne résonnaient pas.Certains codes me limitaient.Et puis, quand je me tournais du côté des religions je retrouvais des enseignements magnifiques, des messages d’amour, des élans qui ouvraient grand mon cœur.Des paroles qui, parfois, me faisaient pleurer tant elles touchaient ma vérité.Mais là encore, quelque chose coinçait :le dogmatisme, la fermeture, la division, la condamnation de certaines pratiques…J’ai mis du temps à accepter que ma foi n’a pas de nom, pas de titre, pas de chapelle imposée.Et peut-être que toi aussi, ta foi ressemble à ça.Parce que c’est ta vérité.Parce que c’est ton chemin.Ce n'est pas un mélange incohérent : c’est ton langage avec le divin.Et parfois :on n’ose pas montrer sa manière de prieron n’ose pas dire qu’on croit en Dieu on n’ose pas parler de grâce dans un milieu ésotériqueon n’ose pas parler de chamanisme dans un milieu religieuxC’est cette solitude-là que j’ai envie de nommer aujourd’hui.Beaucoup de personnes ne cultivent leur foi que lorsqu’elles sont perdues.Elles y reviennent comme à une bouée, mais ne l’honorent pas lorsqu’elles vont bien.Et puis un jour, elles veulent reconnecter…Mais le chemin s’est couvert de mauvaises herbes.La foi, ça s’entretient.Il n’existe pas un seul chemin.Il existe le tien.Pourquoi j’ai créé l’immersion FOIParce que j'ai vu — et vécu — que tant de femmes portent une foi puissante… mais isolée.Une foi lumineuse… mais jamais assumée pleinement.Une foi réelle… mais encore fragile parce que non incarnée dans la matière.L’objectif est double :1. Libérer ce qui a abîmé ta foicroyances limitantesblessuresjugementspeur d’être ridicule, naïve, ou “pas assez sérieuse”2. Révéler et nourrir ton chemin de foi personnelNous commençons le 12 décembre et cheminons ensemble jusqu’au 13 janvier, au rythme de l’Avent et de la renaissance de la lumière.Ce mois est une invitation à :tisser une relation intime avec Dieuretrouver une foi incarnée, stable et solideréapprendre la gratitude, la prière, la relianceouvrir ton cœur à la grâce et au miraclete sentir enfin accompagnée dans ce chemin sacréL’immersion se fait en petit groupe pour que chaque voix, chaque foi, chaque vérité puisse vivre, respirer, exister.Les inscriptions ferment ce soir. Rejoins l'immersion FOI iciHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
NOW PLAYING
Quand la foi est là… mais que l’on se sent seul avec elle
No transcript for this episode yet
Similar Episodes
Jun 22, 2026 ·56m
Jun 22, 2026 ·18m
Jun 22, 2026 ·31m