Que rien ne te trouble - Méditation du mardi 18 février 2025 episode artwork

EPISODE · Feb 17, 2025 · 9 MIN

Que rien ne te trouble - Méditation du mardi 18 février 2025

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du mardi 18 février - 6e semaine du temps ordinaireTiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions« Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » (Mc 8, 14-21)En ce temps-là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »Méditation - Que rien ne te troubleLes disciples sont partis en oubliant « d’emporter des pains ». Une fois dans la barque, ils discutent entre eux de cet oubli qui leur cause du souci : « un seul pain avec eux dans la barque » ne pourra pas nourrir tout le monde ! Jésus interpelle leur inquiétude : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? » Ce « manque » entre en résonance avec une anxiété. Pourquoi cette inquiétude ? Pourquoi votre existence est-elle pourrie par cette fermentation, par ce « levain d’Hérode » ? Ne vous entretenez pas dans le souci, disait Saint Paul (Philippiens 4,6).Nous entrons dans la vie sans avoir de quoi la soutenir. Les frais de notre existence sont plus gros que nos maigres revenus : nous vivons à crédit. Être homme, c’est vivre au dessus de ses moyens. Mais, qui payera la note ? Quand embarqués dans l’existence, nous comptons les pains qu’il faut pour vivre, nous mesurons notre manque… où trouver le pain qui fait vivre ? Où trouver la joie ? « Qui nous fera voir le bonheur ? » (Psaume 4,6). L’inquiétude naît… La compétition commence… Comme l’écrit le romancier Louis-Ferdinand CÉLINE (1), il y a bien de « l’amour en réserve ». Seulement, ça ne sort pas. Comment le communiquer ? Comment en vivre ? Comment le partager ? Dans son roman Voyage au bout de la nuit, CÉLINE illustre notre incapacité à faire briller la vie : « Ils en ont des pitiés les gens, pour les invalides et les aveugles et on peut dire qu’ils en ont de l’amour en réserve. Je l’avais bien senti, bien des fois, l’amour en réserve. Y en a énormément. On peut pas dire le contraire. Seulement c’est malheureux qu’ils demeurent si vaches avec tant d’amour en réserve, les gens. Ça ne sort pas, voilà tout. C’est pris dedans, ça reste en dedans, ça leur sert à rien. Ils en crèvent en dedans, d’amour. » (p.395)Pourquoi crève-t-on avec cet amour « en dedans » sans parvenir à le mettre sur le comptoir distribué à tous ? Le tintamarre du souci fait trop de bruit en dedans pour s’entendre… On aimerait faire « danser la vie » (p.200), mais la seule musique disponible est cette grasse fanfare de l’angoisse… Comment faire sautiller la vie sur des flonflons foutus ? « Ils poussaient la vie et la nuit et le jour devant eux les hommes. Elle leur cache tout la vie aux hommes. Dans le bruit d’eux-mêmes ils n’entendent rien. Ils s’en foutent. (…) Je vous le dis moi. J’ai essayé. C’est pas la peine. » (p.209) Notre existence rumine la blessure. Et notre plaie s’ouvre comme une bouche pour crier. « C’est la nature qui est plus forte que nous voilà tout. Elle nous essaye dans un genre et on ne peut plus en sortir de ce genre-là. Moi j’étais parti dans une direction d’inquiétude. » (p.229)

Évangile du mardi 18 février - 6e semaine du temps ordinaireTiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions« Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » (Mc 8, 14-21)En ce temps-là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »Méditation - Que rien ne te troubleLes disciples sont partis en oubliant « d’emporter des pains ». Une fois dans la barque, ils discutent entre eux de cet oubli qui leur cause du souci : « un seul pain avec eux dans la barque » ne pourra pas nourrir tout le monde ! Jésus interpelle leur inquiétude : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? » Ce « manque » entre en résonance avec une anxiété. Pourquoi cette inquiétude ? Pourquoi votre existence est-elle pourrie par cette fermentation, par ce « levain d’Hérode » ? Ne vous entretenez pas dans le souci, disait Saint Paul (Philippiens 4,6).Nous entrons dans la vie sans avoir de quoi la soutenir. Les frais de notre existence sont plus gros que nos maigres revenus : nous vivons à crédit. Être homme, c’est vivre au dessus de ses moyens. Mais, qui payera la note ? Quand embarqués dans l’existence, nous comptons les pains qu’il faut pour vivre, nous mesurons notre manque… où trouver le pain qui fait vivre ? Où trouver la joie ? « Qui nous fera voir le bonheur ? » (Psaume 4,6). L’inquiétude naît… La compétition commence… Comme l’écrit le romancier Louis-Ferdinand CÉLINE (1), il y a bien de « l’amour en réserve ». Seulement, ça ne sort pas. Comment le communiquer ? Comment en vivre ? Comment le partager ? Dans son roman Voyage au bout de la nuit, CÉLINE illustre notre incapacité à faire briller la vie : « Ils en ont des pitiés les gens, pour les invalides et les aveugles et on peut dire qu’ils en ont de l’amour en réserve. Je l’avais bien senti, bien des fois, l’amour en réserve. Y en a énormément. On peut pas dire le contraire. Seulement c’est malheureux qu’ils demeurent si vaches avec tant d’amour en réserve, les gens. Ça ne sort pas, voilà tout. C’est pris dedans, ça reste en dedans, ça leur sert à rien. Ils en crèvent en dedans, d’amour. » (p.395)Pourquoi crève-t-on avec cet amour « en dedans » sans parvenir à le mettre sur le comptoir distribué à tous ? Le tintamarre du souci fait trop de bruit en dedans pour s’entendre… On aimerait faire « danser la vie » (p.200), mais la seule musique disponible est cette grasse fanfare de l’angoisse… Comment faire sautiller la vie sur des flonflons foutus ? « Ils poussaient la vie et la nuit et le jour devant eux les hommes. Elle leur cache tout la vie aux hommes. Dans le bruit d’eux-mêmes ils n’entendent rien. Ils s’en foutent. (…) Je vous le dis moi. J’ai essayé. C’est pas la peine. » (p.209) Notre existence rumine la blessure. Et notre plaie s’ouvre comme une bouche pour crier. « C’est la nature qui est plus forte que nous voilà tout. Elle nous essaye dans un genre et on ne peut plus en sortir de ce genre-là. Moi j’étais parti dans une direction d’inquiétude. » (p.229)

NOW PLAYING

Que rien ne te trouble - Méditation du mardi 18 février 2025

0:00 9:01

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 9 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on February 17, 2025.

What is this episode about?

Évangile du mardi 18 février - 6e semaine du temps ordinaireTiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions« Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » (Mc 8, 14-21)En ce temps-là, les disciples...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!