Rayonner de la lumière reçue ! - Méditation du dimanche 15 décembre 2024 episode artwork

EPISODE · Dec 14, 2024 · 11 MIN

Rayonner de la lumière reçue ! - Méditation du dimanche 15 décembre 2024

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du dimanche 15 décembre - 3ème Dimanche de l'Avent Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Que devons-nous faire ? » (Lc 3, 10-18) En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. »Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle. Méditation - Rayonner de la lumière reçue ! « Que devons-nous faire ? »Pour celui ou celle qui veille dans l’espérance d’une vie nouvelle, cette question appelle la lumière.Pour la femme enceinte qui se vit dans le souci de l’enfant qu’elle porte…Pour les parents, soucieux de la croissance de leur enfant, dans le respect de l’unicité qu’il est, encore en germe, et du plongeon dans lequel l’enfant doit accepter de s’éprouver…Pour la personne qui choisit d’aimer…Pour la personne qui cherche un sens à sa vie…Pour la personne questionnée par sa santé, par une perte d’emploi ou par un deuil…Pour les communautés qui vivent la perte de leur église…Pour que Noël nous ouvre, comme personne et comme famille, à l’accueil de sa venue…« Que devons-nous faire ? » Et voilà que Jean nous invite à habiter les gestes qui rythment notre vie, dans le soin de ce qui rend possible la relation : être une présence réelle, décentrée de notre intérêt propre, partageant ce que nous avons et ce que nous sommes. Cette disposition intérieure de « dépossession de soi » est ce qui donne le climat propice à l’avènement de l’inattendu qui ne nous appartient pas. Cette dépossession habite Jean… Au regard de son identité, qui questionne parce qu’elle fait signe, il se présente comme celui qui, en baptisant dans l’eau, prépare le chemin pour un baptême d’Esprit-Saint. Ainsi, Jean-Baptiste devient passage pour un Autre, plus grand que lui. Alors même qu’il est interpellant, et qu’il pourrait se servir de l’effet de sa prédication pour que les gens s’attachent à lui, il refuse que les gens l’identifient au messie. Il ne veut pas faire graviter les gens autour de lui, mais il cherche à les conduire au Messie. Sa vie porte déjà la couleur oblative de Celui qui vient pour nous révéler que Dieu est Amour et qu’Il se vit en dépossession de Lui-même. Cette liberté face à lui-même lui est donnée par la conscience de la Gratuité de l’Amour de Dieu pour lui. Sa vie, qui a pris naissance dans le désert de stérilité de ses parents, porte la marque de l’inouï de l’Agir de Dieu ! Il vient au monde dans l’expérience d’un couple dont l’infertilité avait fait ses preuves depuis toujours, à l’âge où il n’est plus possible d’enfanter, avec un père, prêtre au Temple, familier de la Parole de Dieu, qui n’a pas cru à la Parole qui lui a été dite… ce doute qui rend muet de la parole inscrite en notre chair. Cette vie nouvelle que Dieu fait surgir annonce que l’épuisement où se trouvent l’Ancien Testament et notre passé, ne nous enferme plus.

Évangile du dimanche 15 décembre - 3ème Dimanche de l'Avent Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Que devons-nous faire ? » (Lc 3, 10-18) En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. »Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle. Méditation - Rayonner de la lumière reçue ! « Que devons-nous faire ? »Pour celui ou celle qui veille dans l’espérance d’une vie nouvelle, cette question appelle la lumière.Pour la femme enceinte qui se vit dans le souci de l’enfant qu’elle porte…Pour les parents, soucieux de la croissance de leur enfant, dans le respect de l’unicité qu’il est, encore en germe, et du plongeon dans lequel l’enfant doit accepter de s’éprouver…Pour la personne qui choisit d’aimer…Pour la personne qui cherche un sens à sa vie…Pour la personne questionnée par sa santé, par une perte d’emploi ou par un deuil…Pour les communautés qui vivent la perte de leur église…Pour que Noël nous ouvre, comme personne et comme famille, à l’accueil de sa venue…« Que devons-nous faire ? » Et voilà que Jean nous invite à habiter les gestes qui rythment notre vie, dans le soin de ce qui rend possible la relation : être une présence réelle, décentrée de notre intérêt propre, partageant ce que nous avons et ce que nous sommes. Cette disposition intérieure de « dépossession de soi » est ce qui donne le climat propice à l’avènement de l’inattendu qui ne nous appartient pas. Cette dépossession habite Jean… Au regard de son identité, qui questionne parce qu’elle fait signe, il se présente comme celui qui, en baptisant dans l’eau, prépare le chemin pour un baptême d’Esprit-Saint. Ainsi, Jean-Baptiste devient passage pour un Autre, plus grand que lui. Alors même qu’il est interpellant, et qu’il pourrait se servir de l’effet de sa prédication pour que les gens s’attachent à lui, il refuse que les gens l’identifient au messie. Il ne veut pas faire graviter les gens autour de lui, mais il cherche à les conduire au Messie. Sa vie porte déjà la couleur oblative de Celui qui vient pour nous révéler que Dieu est Amour et qu’Il se vit en dépossession de Lui-même. Cette liberté face à lui-même lui est donnée par la conscience de la Gratuité de l’Amour de Dieu pour lui. Sa vie, qui a pris naissance dans le désert de stérilité de ses parents, porte la marque de l’inouï de l’Agir de Dieu ! Il vient au monde dans l’expérience d’un couple dont l’infertilité avait fait ses preuves depuis toujours, à l’âge où il n’est plus possible d’enfanter, avec un père, prêtre au Temple, familier de la Parole de Dieu, qui n’a pas cru à la Parole qui lui a été dite… ce doute qui rend muet de la parole inscrite en notre chair. Cette vie nouvelle que Dieu fait surgir annonce que l’épuisement où se trouvent l’Ancien Testament et notre passé, ne nous enferme plus.

NOW PLAYING

Rayonner de la lumière reçue ! - Méditation du dimanche 15 décembre 2024

0:00 11:40

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 11 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on December 14, 2024.

What is this episode about?

Évangile du dimanche 15 décembre - 3ème Dimanche de l'Avent Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions « Que devons-nous faire ? » (Lc 3, 10-18) En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!