EPISODE · Sep 11, 2025 · 3 MIN
Trois rendez-vous inspirants : mieux manger, agir pour le climat, repenser l’éducation
from Y'a de l'idée · host Nostalgie Belgique
Vous aimez manger, agir et réfléchir à l’avenir ? Trois rendez-vous arrivent dans les prochaines semaines en Wallonie et en Brabant wallon, chacun avec une approche différente mais tous reliés par une même envie : construire un futur plus durable, plus joyeux et plus solidaire.Le premier rendez-vous s’adresse aux gourmandes et gourmands curieux : le festival de l'alimentation durable « Manger mieux demain », organisé les 28 et 29 septembre à la ferme de Hors Champs à Gembloux. L’événement mettra à l’honneur les producteurs locaux et les pratiques culinaires responsables. Sur place : un grand marché de producteurs, des dégustations et des démonstrations par des chefs, mais aussi une multitude d’ateliers participatifs. Parmi eux :Concevoir et rédiger des recettes durables, avec Marie Gourmandise, blogueuse culinaire engagée.Créer un potager au naturel, animé par Melting Green, pour apprendre les bases du jardinage respectueux de la biodiversité.Découverte du kombucha, cette boisson fermentée à base de levures et bactéries, saine et tendance.Charcuteries et terrines revisitées, pour aborder la tradition sous un angle durable.Et ce n’est pas tout : on parlera aussi circuits courts, vin belge (avec le château de Bioul) et transmission culinaire. De quoi titiller les papilles tout en nourrissant la réflexion.Deuxième rendez-vous, plus créatif et engagé : les ateliers préparatoires à la marche pour le climat prévue le 5 octobre. Parce qu’une marche, ça se prépare, des artistes proposent dès à présent des ateliers ouverts à toutes et tous pour créer costumes, décors collectifs et pancartes. L’objectif : donner une dimension festive, colorée et joyeuse à cette mobilisation citoyenne. En parallèle, le site coalitionclimat.be propose un quiz ludique pour découvrir son « profil climat » : un outil qui oriente chacun vers des actions adaptées à son degré d’engagement et ses freins éventuels. Une façon originale d’impliquer tout le monde, du plus convaincu au plus hésitant.Enfin, un troisième rendez-vous concerne l’éducation et la famille : le festival « Out of the Books », qui se tiendra à la Sucrerie de Wavre du 1ᵉʳ au 3 octobre. Cet événement propose conférences, stands et rencontres pour réfléchir à l’école de demain. Cinq axes seront particulièrement mis en avant :La ludopédagogie, pour apprendre autrement grâce au jeu.Les nouvelles technologies, avec un focus sur le rôle positif que pourrait jouer l’intelligence artificielle en classe.Les pédagogies actives, qui mettent l’élève au centre de l’apprentissage.Les besoins spécifiques, pour rendre l’école plus inclusive.Le bien-être et la lutte contre le harcèlement, car un climat scolaire apaisé est essentiel aux apprentissages.Parents, enseignants et directeurs y trouveront des outils pratiques. Et bonne nouvelle : pour les enseignants, la participation peut être intégrée dans le programme de formation continue.Trois événements, trois façons de se reconnecter à nos assiettes, à notre planète et à nos enfants. Trois invitations à agir, chacun à sa manière, pour façonner ensemble un avenir plus durable.Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be
What this episode covers
Vous aimez manger, agir et réfléchir à l’avenir ? Trois rendez-vous arrivent dans les prochaines semaines en Wallonie et en Brabant wallon, chacun avec une approche différente mais tous reliés par une même envie : construire un futur plus durable, plus joyeux et plus solidaire.Le premier rendez-vous s’adresse aux gourmandes et gourmands curieux : le festival de l'alimentation durable « Manger mieux demain », organisé les 28 et 29 septembre à la ferme de Hors Champs à Gembloux. L’événement mettra à l’honneur les producteurs locaux et les pratiques culinaires responsables. Sur place : un grand marché de producteurs, des dégustations et des démonstrations par des chefs, mais aussi une multitude d’ateliers participatifs. Parmi eux :Concevoir et rédiger des recettes durables, avec Marie Gourmandise, blogueuse culinaire engagée.Créer un potager au naturel, animé par Melting Green, pour apprendre les bases du jardinage respectueux de la biodiversité.Découverte du kombucha, cette boisson fermentée à base de levures et bactéries, saine et tendance.Charcuteries et terrines revisitées, pour aborder la tradition sous un angle durable.Et ce n’est pas tout : on parlera aussi circuits courts, vin belge (avec le château de Bioul) et transmission culinaire. De quoi titiller les papilles tout en nourrissant la réflexion.Deuxième rendez-vous, plus créatif et engagé : les ateliers préparatoires à la marche pour le climat prévue le 5 octobre. Parce qu’une marche, ça se prépare, des artistes proposent dès à présent des ateliers ouverts à toutes et tous pour créer costumes, décors collectifs et pancartes. L’objectif : donner une dimension festive, colorée et joyeuse à cette mobilisation citoyenne. En parallèle, le site coalitionclimat.be propose un quiz ludique pour découvrir son « profil climat » : un outil qui oriente chacun vers des actions adaptées à son degré d’engagement et ses freins éventuels. Une façon originale d’impliquer tout le monde, du plus convaincu au plus hésitant.Enfin, un troisième rendez-vous concerne l’éducation et la famille : le festival « Out of the Books », qui se tiendra à la Sucrerie de Wavre du 1ᵉʳ au 3 octobre. Cet événement propose conférences, stands et rencontres pour réfléchir à l’école de demain. Cinq axes seront particulièrement mis en avant :La ludopédagogie, pour apprendre autrement grâce au jeu.Les nouvelles technologies, avec un focus sur le rôle positif que pourrait jouer l’intelligence artificielle en classe.Les pédagogies actives, qui mettent l’élève au centre de l’apprentissage.Les besoins spécifiques, pour rendre l’école plus inclusive.Le bien-être et la lutte contre le harcèlement, car un climat scolaire apaisé est essentiel aux apprentissages.Parents, enseignants et directeurs y trouveront des outils pratiques. Et bonne nouvelle : pour les enseignants, la participation peut être intégrée dans le programme de formation continue.Trois événements, trois façons de se reconnecter à nos assiettes, à notre planète et à nos enfants. Trois invitations à agir, chacun à sa manière, pour façonner ensemble un avenir plus durable.Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be
NOW PLAYING
Trois rendez-vous inspirants : mieux manger, agir pour le climat, repenser l’éducation
No transcript for this episode yet
Similar Episodes
Oct 3, 2025 ·28m
Sep 16, 2025 ·29m
Sep 16, 2025 ·47m
Sep 12, 2025 ·37m
Sep 11, 2025 ·40m
Sep 10, 2025 ·40m