Vers un abaissement priant ! - Méditation du samedi 29 mars 2025 episode artwork

EPISODE · Mar 25, 2025 · 7 MIN

Vers un abaissement priant ! - Méditation du samedi 29 mars 2025

from Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin · host Centre Le Pèlerin

Évangile du samedi 29 mars - 3ème Semaine de CarêmeTiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions« Le publicain était devenu un homme juste, plutôt que l’autre » (Lc 18, 9-14)En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.” Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »Méditation - Vers un abaissement priant !Le texte d’aujourd’hui est assurément un classique que tout le monde connaît. Dans ce texte, Jésus fait un lien entre la prétention à être juste et la forme que prend notre prière. Nous sont donnés en exemple « deux hommes, un pharisien et un publicain, qui montèrent au Temple pour prier ».  Le premier est le pharisien.Il nous est dit qu’il se tenait « debout », ce qui est habituellement un signe de la grâce, qu’il « priait en lui-même », ce qui laisse entendre une forme d’intériorité, qu’il appelle Dieu, ce qui laisse entendre la conscience d’une Présence, et qu’il « rend grâce », ce qui est une expression de gratitude.  Tout commence bien somme toute. Mais la suite est pathétique. Il ne vit pas la prière comme une relation d’Amour avec Dieu mais comme un long éloge narcissique de la grandeur de sa condition de juste. Au lieu de contempler Dieu, non seulement il se contemple mais il se loue lui-même. Disons-le la deuxième partie de la prière est d’un vide égocentrique, faisant dérailler la position intérieure de départ. Comme si ce narcissisme secret faisait tout dérailler et tuait la prière. Mais, sincèrement, qui prie ainsi ?!Mais si Jésus parle de sa situation, il faut croire qu’il nous parle aussi et que notre prière, possiblement, a des allures narcissiques. De fait, combien de fois nous entrons en prière, pas nécessairement pour notre éloge, mais en ayant des yeux que pour soi-même. Au lieu d’avoir les yeux d’un priant qui regarde Dieu, nous commençons la prière en se plaignant au Seigneur de la méchanceté des autres, que la vie est injuste, que Lui-même ne nous écoute pas ou ne vient pas à notre aide. Non seulement notre prière devient-elle une longue plainte mais nous ne prenons même pas le temps d’écouter sa réponse, comme ce qui était le plus important était nous-mêmes.Ou encore, combien de fois dans la prière, nous nous présentons comme un juste qui, du fait de sa prière même, se sent au-dessus des autres humains, de ces pauvres humains qui n’y comprennent rien.  Notre prière porte, là encore, le gonflement de notre égo, et sans être un éloge conscient demeure une dérive face à une prière véritable.Voilà qu’entre en scène notre publicain. Il « se tient à distance », car il sait la distance qu’il y a entre lui pécheur et Dieu ou entre lui créature et Dieu. Comment même « lever les cieux vers le ciel » ? car, assurément, il en est indigne. Il ne peut que « se frapper la poitrine », lui pauvre pécheur. Il appelle donc Dieu, comme le pharisien, mais, au lieu de faire son éloge, demande secours au Seigneur : « montre-toi favorable au pécheur que je suis ».

Évangile du samedi 29 mars - 3ème Semaine de CarêmeTiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions« Le publicain était devenu un homme juste, plutôt que l’autre » (Lc 18, 9-14)En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.” Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »Méditation - Vers un abaissement priant !Le texte d’aujourd’hui est assurément un classique que tout le monde connaît. Dans ce texte, Jésus fait un lien entre la prétention à être juste et la forme que prend notre prière. Nous sont donnés en exemple « deux hommes, un pharisien et un publicain, qui montèrent au Temple pour prier ».  Le premier est le pharisien.Il nous est dit qu’il se tenait « debout », ce qui est habituellement un signe de la grâce, qu’il « priait en lui-même », ce qui laisse entendre une forme d’intériorité, qu’il appelle Dieu, ce qui laisse entendre la conscience d’une Présence, et qu’il « rend grâce », ce qui est une expression de gratitude.  Tout commence bien somme toute. Mais la suite est pathétique. Il ne vit pas la prière comme une relation d’Amour avec Dieu mais comme un long éloge narcissique de la grandeur de sa condition de juste. Au lieu de contempler Dieu, non seulement il se contemple mais il se loue lui-même. Disons-le la deuxième partie de la prière est d’un vide égocentrique, faisant dérailler la position intérieure de départ. Comme si ce narcissisme secret faisait tout dérailler et tuait la prière. Mais, sincèrement, qui prie ainsi ?!Mais si Jésus parle de sa situation, il faut croire qu’il nous parle aussi et que notre prière, possiblement, a des allures narcissiques. De fait, combien de fois nous entrons en prière, pas nécessairement pour notre éloge, mais en ayant des yeux que pour soi-même. Au lieu d’avoir les yeux d’un priant qui regarde Dieu, nous commençons la prière en se plaignant au Seigneur de la méchanceté des autres, que la vie est injuste, que Lui-même ne nous écoute pas ou ne vient pas à notre aide. Non seulement notre prière devient-elle une longue plainte mais nous ne prenons même pas le temps d’écouter sa réponse, comme ce qui était le plus important était nous-mêmes.Ou encore, combien de fois dans la prière, nous nous présentons comme un juste qui, du fait de sa prière même, se sent au-dessus des autres humains, de ces pauvres humains qui n’y comprennent rien.  Notre prière porte, là encore, le gonflement de notre égo, et sans être un éloge conscient demeure une dérive face à une prière véritable.Voilà qu’entre en scène notre publicain. Il « se tient à distance », car il sait la distance qu’il y a entre lui pécheur et Dieu ou entre lui créature et Dieu. Comment même « lever les cieux vers le ciel » ? car, assurément, il en est indigne. Il ne peut que « se frapper la poitrine », lui pauvre pécheur. Il appelle donc Dieu, comme le pharisien, mais, au lieu de faire son éloge, demande secours au Seigneur : « montre-toi favorable au pécheur que je suis ».

NOW PLAYING

Vers un abaissement priant ! - Méditation du samedi 29 mars 2025

0:00 7:32

No transcript for this episode yet

We transcribe on demand. Request one and we'll notify you when it's ready — usually under 10 minutes.

LE HAWKESBURY SOCIAL ’BACK TO LIFE’ ADAM STACEY Welcome to the ‘Le Hawkesbury Social’, 'Back to Life’ a space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. A space where we celebrate life in all its colors: happiness, joy, love, connection, and even the moments of sadness that make us human. Hosted by a passionate mental health advocate, this show dives deep into the topics that truly matter to today’s culture and community. Each episode offers honest conversations, thoughtful reflections, and real stories that bring people together. Whether you’re here for mental health discussions, community connections, or just looking to feel seen and heard in a fast-paced world, you’re in the right place. Adam believes in building a diverse and inclusive community where voices from every background can come together, share, and support one another. That’s why every Wellness Podcast, we open the mic to local community partners, support services, and inspiring voi On va refaire le monde X "En mode coach" Lola Bon. J’ai décidé d’aborder des sujets dont on ne parle pas, par peur du jugement de l’autre, par pudeur, par insignifiance, ou par manque d’envie.Le sexe est pourtant partout. Il fait partie intégrante des relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, cordiales ou même fortuites. Et pourtant, on n’en parle pas, ou pas assez, ou juste pas de la bonne manière.Moi, je veux parler du sexe, du vrai, celui qui est là, devant nous, et qu’on ignore…Bienvenue sur : On va refaire le monde X En mode coach. Paris o'clock Aurélie Moureaux Le podcast qui parle de culture française en français facile Le comptoir de la psychologie Le comptoir de la psychologie Je suis Jo, psychologue clinicienne et j'ai crée ce podcast afin de rendre accessible les différents reliefs de la psychologie. Il s'agit d'un travail de construction et de déconstruction pour apprendre et s'ouvrir autour des différents thèmes que logent la psychologie et la psychanalyse. J'aborde le métier du psychologue et de sa rencontre mais aussi ses outils, concepts, représentations, symptômes etc... Pour me soutenir, j'ai crée une page Patreon : https://www.patreon.com/lecomptoirdelapsychologie Merci beaucoup pour vos contributions ainsi que vos encouragements, vos retours ❤️ Bonnes écoutes :-) Contact : [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Frequently Asked Questions

How long is this episode of Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin?

This episode is 7 minutes long.

When was this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode published?

This episode was published on March 25, 2025.

What is this episode about?

Évangile du samedi 29 mars - 3ème Semaine de CarêmeTiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions« Le publicain était devenu un homme juste, plutôt que l’autre » (Lc 18, 9-14)En ce temps-là, à l’adresse de certains...

Can I download this Méditations quotidiennes - Centre Le Pèlerin episode?

Yes, you can download this episode by clicking the download button on the episode player, or subscribe to the podcast in your preferred podcast app for automatic downloads.
URL copied to clipboard!